Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 18:00

Dans l'Histoire de France, combien avons-nous eu d'empereurs ?

Napoléon Bonaparte ayant été empereur du premier empire et Napoléon III du second empire ; on pourrait être tenté de répondre : deux. En fait c'est plus compliqué.

*Les empereurs romains : On ne va pas, bien sûr, prétendre qu'ils étaient des empereurs français, même si la Gaule leur appartint entièrement et même si il en fut qui naquirent en Gaule, comme Claude né à Lyon (Lugdunum) en -10 ou Carus né à Narbonne (colonia Narbo Martius) vers 224 ; tandis que d'autres se proclamèrent « empereurs des Gaules ». Mais on en profitera pour rappeler qu'aux temps romains, la Gaule avait ses frontières naturelles, c'est-à-dire jusqu'au Rhin au nord-est. Ce concept fut repris par la Révolution et maintenu sous le premier empire.

*Charlemagne :

Le célèbre Charlemagne est le fils de Bertrade de Laon (plus connue sous le nom de Berthe aux grands pieds) et de Pépin-le-Bref et le petit-fils de Charles Martel.

Il naquit un 2 avril, date unanime chez tous les historiens. Par contre pour l'année de naissance on a le choix entre 742, 747 ou 748. Chacune des dates ayant ses partisans. Quant au lieu de naissance, il y a encore plus de divisions. On trouve : Aix-la-Chapelle (Aachen en allemand, situé en Allemagne presque à la jonction des frontières allemande, belge et hollandaise), Ingelheim am Rhein (sur la rive gauche du Rhin, près de Mayence), Herstal ou Jupille près de Liège en Belgique ou Quierzy-sur-Oise dans l'Aisne.

Il me plairait bien qu'il fut né à Quierzy-sur-Oise. Cette ville qui compte aujourd'hui moins de 500 habitants fut ville de résidence royale au temps des rois Mérovingiens et sous Pépin-le-Bref. C'est là qu'est mort Charles Martel, le grand-père de Charlemagne, le 22 octobre 741. Pépin-le-Bref y résida. Mais il est vrai aussi que Pépin-le-Bref fit construire un château à Aix-la-Chapelle ….

Pépin-le-Bref mourut à Saint Denis (où il est inhumé) le 24 septembre 768.

Ses deux fils Charles et Carloman furent proclamés rois des Francs le 9 octobre 768 à Noyon en Picardie et se partagèrent le territoire. La mort de Carloman (opportune pour Charlemagne, le femme de Carloman s'enfuit en Italie ce qui semble indiquer qu'elle craignait pour sa vie) en 771 permit à Charles de récupérer le domaine de son frère. Il fut sacré roi des Lombards le 5 juin 774 par l'archevêque de Milan puis couronné « empereur d'Occident » à Rome le 25 décembre de l'an 800 par le pape Léon III ; faisant ainsi revivre l'Empire romain d'Occident.

Charlemagne combattit beaucoup et principalement :

*les Lombards en Italie pour secourir la papauté, (ce qui permit à Charlemagne d'annexer une partie de l'Italie),

*les Sarrasins (musulmans) en Espagne,

*les Saxons en Allemagne à qui Charlemagne fit la guerre une trentaine d'années (772 à 804) et dont il semble avoir fait un grand carnage.

D'abord itinérant, il fit construire (de 794 à 798) une chapelle à Aix-la-Chapelle (d'où le nom) puis un palais où il résida de 801 jusqu'à sa mort le 28 janvier 814 (il y a 1200 ans et en 2014 il y a à Aix-la-Chapelle un certain nombre de commémorations consacrées à Charlemagne inhumé à Aix).

Que Aix-la-Chapelle soit maintenant en Allemagne peut conduire les Allemands à revendiquer Charlemagne, d'autant qu'à la suite, de nombreux empereurs du Saint Empire romain germanique se sont fait couronner à Aix-la-Chapelle (31 semble-t-il) et se considéreront comme étant les continuateurs à la fois des empereurs romains et de Charlemagne.

Mais Aix-la-Chapelle fit parti de la Gaule belgique et pour la petite histoire fut même le chef-lieu d'un département français (département de la Roer) de 1794 à 1814.

Par ailleurs, même si Charlemagne ne fut pas appelé Empereur de France (ce n'est qu'à partir de 1190 que notre pays fut officiellement appelé « France ») ou des Français, il descend de rois Francs, fut d'abord couronné roi des Francs et eut l'essentiel de ses territoires dans ce qui est aujourd'hui la France.
Alors on peut considérer Charlemagne comme un empereur
français.

Et d'un !

Louis-le-Pieux :

Charlemagne eut 5 épouses successives dont il eut une douzaine d'enfants sans compter ceux connus de 4 concubines. Sacré Charlemagne !

Louis-le-Pieux naquit le 16 avril 778 à Chasseneuil du Poitou (dans la Vienne) de Hildegarde de Vintzgau, seconde épouse de Charlemagne.

*le 15 avril 781, à Rome, il fut couronné « roi des Aquitains » par le pape Adrien 1er

*en 795 il se maria avec Ermengarde de Hesbaye dont il eut 5 enfants dont 3 fils (Lothaire, Louis et Pépin) ;

*De 797 à 809, sous le règne de Charlemagne, il conduisit de nombreuses expéditions en Espagne contre les musulmans.

*le 11 septembre 813, à Aix-la-Chapelle, Charlemagne le couronna Empereur, titre qui lui fut confirmé par le pape Etienne IV à Reims le 5 octobre 816, inaugurant ainsi le couronnement des souverains français à Reims.

*le 3 octobre 818, décès à Angers (où elle est inhumée dans la cathédrale) de l'Impératrice Ermengarde.

*819 : remariage de Louis-le-Pieux avec Judith de Bavière dont il aura une fille et un fils (Charles-le-Chauve)

*la suite du règne est surtout illustrée par des combats contre ses trois fils ou entre les fils. Louis-le-Pieux fut déposé en 833 et restauré le 1er mars 834. Il mourut à Ingelheim-am-Rhein le 20 juin 840. Il fut incontestablement un empereur français.

Et de deux

Lothaire 1er :

Fils de Louis-le-Pieux et d'Ermengarde, il naquit en l'an 795, mais où ?

*En juillet 817, son père l'associa au pouvoir

*en octobre 821, il se maria à Thionville avec Ermengarde de Tours fille du comte de Tours, avec qui il eut 8 enfants.

*le 5 avril 823 il fut couronné empereur d'Occident à Rome par le pape Pascal 1er.
*A la mort de son père, il voulut garder tout le pouvoir. Ses frères se liguèrent contre lui et Lothaire fut vaincu en juin 841 dans l'Auxerrois (à Fontenoy-en-Puisaye). Lothaire dut accepter de composer avec ses frères et signa en août 843 le « traité de Verdun » qui partageait l'empire de Charlemagne en 3 parties : Charles reçue la Francie occidentale, Louis la Francie orientale et Lothaire garda la Francie médiane (qui allait de la mer du Nord à l'Italie avec Aix-la-Chapellle et qui fut aussi appelée « Lotharingie ») et le titre d'
empereur.

*Cela consacra pour longtemps la division de l'Europe entre une partie germanique, et une partie franque avec une partie intermédiaire que les Germaniques furent plus rapides ou plus malins pour en récupérer l'essentiel. Lothaire mourut en 855.

Lothaire est aussi un empereur français.

Et de trois

En 850 le titre d'empereur était passé à son fils Louis dit Louis le Jeune (825/875), mais celui-ci ne régna que sur une petite partie de la France (Bourgogne et Provence) on ne le comptera donc pas au nombre des empereurs « français ».

Charles II le Chauve :

Fils de Louis-le-Pieux et de Judith de Bavière. Il naquit le 13 juin 823 à Francfort-sur-le-Main. Il est par conséquent un des petits-fils de Charlemagne.

*En 832 à Limoges, son père lui décerna le titre de roi d'Aquitaine .

*Il se maria le 14 décembre 842 à Quierzy-sur Oise avec Ermentrude d'Orléans avec qui il eut 8 enfants.

*Après la mort de son père Louis-le-Pieux, il s'allia avec son demi-frère Louis, dit Louis le Germanique, contre Lothaire. Au traité de Verdun il reçut la Francie Occidentale. Il fut couronné roi des Francs le 6 juin 848 à Orléans par l'archevêque de Sens.

*le 9 septembre 869 à Metz, Charles le Chauve avait été couronné roi de Lotharingie par l'archevêque de Reims et ce suite à la mort de Lothaire II fils de Lothaire premier.

*C'est le 25 décembre 875 (75 ans après son grand-père Charlemagne) qu'il fut couronné Empereur d'Occident à Rome par le pape Jean VIII

*Le règne de Charles le Chauve fut troublé par une guerre contre les Bretons, les raids des Vikings et les luttes pour le pouvoir entre les descendants de Charlemagne.

*En 877, Charles le Chauve se rendit en Italie pour soutenir le pape Jean VIII attaqué par les sarrasins musulmans. Sur le retour, Charles le Chauve mourut le 6 octobre 877 à Avrieux en Savoie. Il fut d'abord inhumé en l'église Saint Pierre de Nantua, puis sa dépouille fut transférée à Saint Denis en l'an 884.

Il fut aussi incontestablement un Empereur français.

Et de quatre

Charles III le Gros :

Fils d'Emma de Bavière et de Louis le Germanique (et par conséquent arrière petit fils de Charlemagne) il naquit en 839

*il devint roi d'Italie en 879, couronné Empereur d'Occident par le pape Jean VIII le 12 février 881, il devint roi de Francie Orientale en 882 et roi de Francie Occidentale le 20 mai 885. Il avait reconstitué l'empire de Charlemagne. Mais incapable de s'opposer aux invasions dont celle des Normands, il finit par être déposé par une coalition de nobles en 887 et mourut le 13 janvier 888.

*Son ascendance et son titre sur la Francie Occidentale permettent aussi de la classer parmi les empereurs « français » encore que ce soit pour lui plus « tangent ».

Et de cinq

Napoléon Bonaparte :

On fait un grand saut dans le temps pour arriver à Napoléon 1er.

Né à Ajaccio le 15 août 1769, on connaît sa carrière, sur laquelle je ne vais pas revenir. Il fut couronné empereur à Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804 en présence du pape Pie VII. Rappelons seulement qu'en fait il fut « empereur des Français » du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 (première abdication à Fontainebleau, qui va célébrer cette année le bicentenaire de l'événement) et du 20 mars 1815 au 22 juin 1815. Il y avait d'abord eu un sénatus-consulte qui le proclamait empereur le 4 mai 1804. Celui-ci fut soumis à référendum le 18 mai. Il fut approuvé par 3.572.329 OUI contre 2.569 NON !

Et de six

Napoléon II :

Après la défaite de Waterloo (le 18 juin 1815), Napoléon abdiqua le 22 juin 1815. Son acte d'abdication indiquait : « ...je proclame mon fils sous le titre de Napoléon II empereur des Français... »

Ce fils plus connu sous le nom de « l'Aiglon » ou de « roi de Rome » était né le 20 mars 1811, fils de Marie-Louise et de Napoléon dont le mariage avait été célébré les 1 et 2 avril 1810.

C'est ainsi qu'officiellement Napoléon II, âgé de 4 ans, fut empereur des Français du 22 juin au 7 juillet 1815.

Et de sept

Napoléon III :

né le 20 avril 1808, fils d'Hortense de Beauharnais et officiellement de Louis Bonaparte.

Devenu le premier et le dernier président de la seconde République française, un sénatus-consulte du 7 novembre 1852 lui donna le titre d'empereur des Français. Un plébiscite deux semaines plus tard l'approuva par 7.824.129 OUI contre 253.149 NON

Napoléon III abdiqua le 4 septembre 1870 après la défaite de Sedan le 2 septembre.

Et de huit.

J.D. 15 février 2014

P.S. La récapitulation thématique des notes de ce blog se trouve sur la fiche N°76 intitulée : blog, liste des articles

bi-centenaire de la naissance de Napoléon 1er

bi-centenaire de la naissance de Napoléon 1er

inscription à Chambéry rue Croix d'Or sur l'immeuble où furent hébergés Pie VII en 1804 et Napoléon en 1805

inscription à Chambéry rue Croix d'Or sur l'immeuble où furent hébergés Pie VII en 1804 et Napoléon en 1805

Partager cet article

Repost 0
jean.delisle.over-blog.com - dans histoire de France Charlemagne empereurs français

Présentation

Recherche

Liens