Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 07:59

Le bulletin édité par le Conseil Général de la Savoie (numéro daté février 2014) consacre ses pages 10 et 11 à la loi N°2013-403 du 17 mai 2013 qui réforme l'administration départementale.

*Les Conseils généraux deviennent des Conseils départementaux et les Conseillers généraux des... Conseillers départementaux

*le nombre de cantons est modifié. En Savoie on avait 37 cantons, il n'y en aura plus que 19.

*le nouveau découpage est pour le moins curieux. On voit par exemple des communes du canton de Cognin qui se trouve dans la banlieue de Chambéry rattaché au canton de Pont-de-Beauvoisin qui se trouve de l'autre côté de la Chaîne de l'Epine. Le canton d'Aiguebelle qui se trouve en Maurienne rattaché au canton de Saint Pierre d'Albigny dans la vallée de l'Isère. Le nouveau canton de Modane qui regroupe les anciens cantons de Modane, Saint Michel de Maurienne et de Lanslebourg s'étire sur près de 100 kms. Les cantons de Beaufort, du Châtelard et de La Rochette qui correspondaient à des sites géographiques bien définis (Massif du Beaufortin, Massif des Bauges et Vallée du Gelon) sont fondus avec d'autres cantons....

Officiellement ce sont des critères « démographiques » qui ont été retenus pour le nouveau découpage.

*les élections correspondantes auront lieu en mars 2015 et ensuite tous les 6 ans. Il va y avoir à élire 2 candidats par canton de « sexe différent » avec 2 suppléants de même sexe que le titulaire, alors qu'il n'y avait jusqu'à présent à élire qu'un conseiller par canton. Le résultat est qu'en Savoie on va passer de 37 conseillers à 38 ! Si l'on pensait que cette réforme avait pour but de réduire le nombre d'élus, c'est raté ! Sur les bulletins de vote , les candidats devront être mis par ordre alphabétique ainsi par exemple : Madame Dupond et Monsieur Dupont !

*Le Conseil Général de la Savoie a eu à se prononcer sur ces nouvelles dispositions dans sa séance du 10 février 2014 : 13 conseillers ont voté pour la réforme, 23 ont voté contre et 1 s'est abstenu. Dans les intervenants au débat, lorsque l'un a parlé pour cette réforme de « bidouillage politique » il a été très applaudi. Voir sur le site : « www.savoieactu.com ». Mais enfin, le « charcutage » des circonscriptions électorales ce n'est pas nouveau !

J.D. 5 mars 2014

Partager cet article

Repost 0
jean.delisle.over-blog.com - dans Savoie réforme des cantons
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens