Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 15:49

Les batailles navales eurent une grande importance durant la première guerre mondiale, même si cela n'est pas toujours souligné. Sur ce sujet voici ce qu'écrit Philippe Pétain dans « la guerre mondiale 1914/1918 », selon un manuscrit retrouvé en juin 2006 et édité chez Privat en mai 2014 :

« Bien que le principal effort de la guerre ait incombé aux armées de terre, ce serait néanmoins une erreur que de méconnaître l'importance de la guerre navale qui nous a assuré la maîtrise de la mer, condition nécessaire de la Victoire.

C'est en effet parce que les alliés ont eu cette maîtrise de la mer que leurs flottes ont pu transporter des troupes de l'Afrique du Nord et les contingents de nos colonies, l'armée britannique (les premiers débarquements britanniques en août 14 comprenaient 165.000 soldats) et les troupes des dominions, les détachements russes et portugais, l'armée des travailleurs coloniaux, etc. Plus tard, c'est encore grâce à cette maîtrise qu'elles purent transporter aux Dardanelles, en Macédoine, en Egypte, les détachements qui constituèrent les diverses armées d'Orient et procéder à leur ravitaillement. Enfin, en dernier lieu, c'est elle qui permit l'apparition foudroyante des armées américaines dont l'effectif dépassa 2 millions d'hommes.
Et c'est aussi précisément parce que les flottes des empires centr
aux (empire allemand, empire d'Autriche-Hongrie et empire ottoman) ont toujours étaient dominées par les nôtres, que nos ennemis se sont trouvés isolés du reste du monde et que leurs colonies sont tombées entre nos main
s ».

Les combats navals durant la première guerre mondiale se déroulèrent dans la Baltique, la mer du Nord, la Manche, l'Atlantique, la Méditerranée, l'Adriatique, la mer Noire, l'Océan Indien, le Pacifique, soit presque toutes les mers du monde. Il faut rappeler :

*Que l'Allemagne avait des colonies en Afrique et dans le Pacifique

*Que l'empire ottoman, allié de l'Allemagne et de l'Autriche, contrôlait encore tout le Proche-Orient

*Que participèrent à la guerre les Dominions britanniques (Canada, Australie, Indes, Nouvelle-Zélande...), le Japon, les Etats-Unis outre la plupart des pays d'Europe.

L'empereur Guillaume II avait l'ambition de surpasser l'Angleterre en puissance maritime, mais lorsque la guerre éclata, le compte n'y était pas encore pour les Allemands. Ils eurent au début quelques succès. Ainsi dès le 1er novembre 1914, 2 cuirassiers anglais étaient coulés au large du Chili, mais ils subirent plus de pertes. Ainsi le 28 août 1914, les Allemands perdaient 2 cuirassiers et un croiseur au large de l'île d'Héligoland (au sud-est de la mer du Nord), en décembre de la même année 3 croiseurs au large des Malouines...

La plus grande bataille navale de la guerre de 14 fut celle du Jutland (Danemark) Elle eut lieu les 31 mai et 1er juin 1916. Elle mit aux prises 64 cuirassés, 50 croiseurs et 170 destroyers. 14 bâtiments anglais furent coulés et 11 avariés tandis que les Allemands perdaient 19 bâtiments et en avaient 17 d'avariés.

La guerre sous-marine : Après la bataille du Jutland, les Allemands renoncèrent aux batailles navales et intensifièrent la guerre sous-marine. Dès le début de la guerre ils alignèrent 28 U-boote et 375 sur le temps de la guerre. Dès le 5 septembre 1914, ils avaient torpillé un premier croiseur britannique et 3 autres avant la fin du mois de septembre. Pour isoler l'Angleterre, ils attaquèrent les navires marchands et c'est lorsque les Allemands étendirent à toutes les mers l'attaque des navires marchands que les Etats-Unis entrèrent en guerre à nos côtés. Contre les U-boote les Alliés améliorèrent les moyens de détection et de destruction si bien que les Allemands en perdirent de plus en plus et que de plus en plus de routes maritimes furent sécurisées.

Sur le temps de la guerre les U-boote coulèrent 6394 navires marchands et une centaine de navires de guerre mais 229 de ces sous-marins furent coulés entraînant la mort de 515 officiers de marines allemands et de 4849 marins ! Les chasseurs d'épaves ont encore de beaux jours devant eux !

Durant la seconde guerre mondiale c'est 1154 U-boote que les Allemands mirent en service ; 743 furent détruits, mais c'est une autre histoire.

J.D. 27 mai 2014

femmes dans la marine américaine, photo ^publiée dans "Le Miroir" du 28 octobre 1917

femmes dans la marine américaine, photo ^publiée dans "Le Miroir" du 28 octobre 1917

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens