Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2014 1 27 /10 /octobre /2014 17:14

La Caroline du Nord est l'un des 50 Etats des Etats-Unis d'Amérique. Elle rejoignit l'Union le 21 novembre 1789 ce qui en fit (à l'époque) le douzième Etat Uni.

*GEOGRAPHIE :

*La Caroline du Nord est située sur la côte Est des Etats-Unis. Elle est bordée au Nord par la Virginie (Virginia) à l'Est par l'Océan Atlantique, au Sud par la Caroline du Sud (South Carolina) et la Géorgie (Georgia) et à l'Ouest par le Tennessee dont elle est séparée par la montagne des Appalaches dont le point culminant (Mount Mitchell est à 2037 mètres).

*Elle est située entre 34 et 36 degrés de latitude ce qui la met à la hauteur du Maroc.

*D'Est en Ouest, dans sa plus grande dimension, la Caroline du Nord s'étend sur 770 kms et possède 484 kms de côtes sur l'Atantique non compris les côtes des nombreuses îles, à l'Est de la Caroline, qui forment un chapelet appelé « Outer Banks ». Ces îles sont reliées entre-elles et avec le continent soit par des ponts soit par navires. Il y a encore un autre chapelet d'îles tout à fait au sud de la Caroline du Nord.

*Ma fille (Claire) et son mari (Vincent) vivent en Caroline du Nord depuis 16 ans. M'y rendant chaque année pour des séjours entre 3 et 6 semaines depuis 15 ans, j'ai eu l'occasion de remarquer que toutes ces îles sont presque à raz des flots. Les nombreuses habitations sont construites sur pilotis. Le rez de chaussée inoccupé sert de parking et les voitures sont évacuées avec leurs propriétaires sur le continent en cas de tempêtes. Les eaux envahissent mais n'occasionnent pas de dégâts. Quand on voit les reportages en France sur les inondations de plus en plus à répétition, qui font souvent beaucoup de dégâts, je me demande pourquoi dans ces zones inondables ne pas avoir adopté la technique de construction sur pilotis ?

*Au total, la Caroline du Nord couvre une superficie de 139.509 kms2 soit environ l'équivalent du quart de la France.

*La Caroline du Nord possède 59.000 kms cumulés de cours d'eau et 1500 lacs de 10 acres ou plus (environ 5 hectares)

HISTOIRE :

Le peuplement de la Caroline du Nord remonte à plus de 12.000 ans.
La découverte de la région fut faite par des Européens (Espagnols) en 1512. En 1562 une colonie française qui s'était installée en Caroline du Sud fut massacrée par les Espagnols en 1565. Ce n'est vraiment qu'à partir de 1663 que les Anglais peuplèrent la région. Une immigration écossaise se développa à partir de 1730. La Caroline du Nord prit part à la guerre d'indépendance contre les Anglais (1775/1783), puis à la guerre de Sécession (que les Américains appellent « guerre civile »), de 1861 à 1865, au côté des Sudistes. Dans de nombreuses communes de Caroline du Nord il existe encore des monuments à la gloire des sudistes où des musées comme le musée d'Histoire de Ra
leigh.

POPULATION, DIVISIONS ADMINISTRATIVES ET ORGANISATION POLITIQUE:

*La Caroline du Nord compte 9.848.060 habitants (chiffre de 2013) répartis en 100 comtés ou en 9 villes majeures (dont Raleigh la capitale) et plus de 500 petites villes.

*Dans le nom des comtés on en trouve que 5 « francophones » : Martin, Beaufort, Gaston, Macon et Granville.

*On trouve un comté « Scotland » et un « Montgomery » liés à l'immigration écossaise. Chaque année à Laurinburg (comté Scotland) se déroulent d'ailleurs des fêtes écossaises (voir illustration sur note N°82).

*Il y a également un comté nommé Dare en référence à Virginia Dare (voir note N°59)

*A Washington , la Caroline du Nord a 13 délégués à la Chambre des Représentants et 2 au Sénat (voir note N°135)

*Localement la Caroline du Nord a un parlement composé de 120 membres pour la Chambre des Représentants et 50 pour le Sénat avec un gouverneur élu par la population comme les juges...

ECONOMIE :

De tradition, la Caroline du Nord était une terre agricole principalement pour le coton, le tabac et le maïs. Dans le reste des Etats-Unis, les habitants de la Caroline du Nord étaient d'ailleurs appelés « redneck » (traduction littérale : cou rouge, c'est-à-dire « paysan» employé dans un sens péjoratif). Et avec les industries de transformation qui ont subi les effets de la mondialisation.

De la façon dont je perçois les choses, la Caroline du Nord a eu la chance d'être en récession avant les autres c'est-à-dire lorsque l'ensemble de l'Amérique était encore en expansion. L'Etat fédéral a accordé des aides fiscales pour inciter des implantations en Caroline du Nord. En outre 3 villes (Raleigh, Durham et Chapel Hill) se sont associées pour créer un « triangle de recherches » dans lequel se sont implantées de grandes sociétés (IBM, Nortel, American Air Lines, Cisco etc). Pendant que d'autres se spécialisaient dans l'accueil de congrès (Charlotte) les activités sportives (golf, équitation...) Pinehurst etc

La Caroline du Nord possède 2 aéroports internationaux (Raleigh et Charlotte) et une vingtaine d'universités.

Le résultat du dynamisme local est que la Caroline du Nord a gagné 2 millions d'habitants entre 2000 et 2013.

L'actuel gouverneur de Caroline du Nord a autorisé les compagnies pétrolières a prospecter et à exploiter le gaz de schiste. Un comité local s'est constitué pour s'opposer à cette exploitation au nom de la défense des nappes phréatiques de l'atmosphère etc. Une manifestation a eu lieu à Durham (à Central Park) le samedi 11 octobre 2014. Il devait y avoir 150 personnes sur les 10 millions d'habitants de la Caroline !

SYMBOLES :

Chaque Etat aux Etats-Unis possède un drapeau, une devise, un oiseau symbole et une fleur symbole.

Le drapeau : Le drapeau de la Caroline du Nord comprend 3 parties : Une bande verticale bleue sur le tiers gauche du drapeau avec en haut « May 20th 1775 » (le 20 mai 1775 est le jour de la déclaration d'intention d'indépendance en Caroline du Nord), en bas : « April 12th 1776 » (le 12 avril 1776 fut adoptée une résolution permettant aux délégués de la Caroline du Nord de voter l'indépendance au congrès continental). Entre les deux dates les lettres N et C (North Carolina) encadrant une étoile blanche à 5 pointes. Le drapeau est complété à droite par 2 bandes horizontales : rouge en haut et blanche en bas.

La devise : Officiellement la devise est : « Esse quam videri » (être plutôt que paraître) mais cette devise primitive n'est pas utilisée, on voit partout, y compris sur toutes les plaques d'immatriculation des voitures : « First in Flight » (premier en vol) en référence à l'exploit des frères Wright (Wilbur né en 1867 et Orville né en 1871) qui, le 17 décembre 1903 effectuèrent le premier vol motorisé en Caroline du Nord à Kitty Hawk où un monument rappelle leur exploit.

Ce premier vol motorisé dans l'espace dura 12 secondes. Moins de 66 ans plus tard, la main de l'homme mettait le pied sur la lune (le 21 juillet 1969)!

L'oiseau: L'oiseau symbole de la Caroline du Nord est le cardinal : un oiseau rouge qui est également le symbole de 6 autres Etats des Etats-Unis (Virginia, Kentucky, Ohio, Indiana, Illinois et West-Virginia)

La fleur : la fleur de la Caroline du Nord s'appelle « Dogwood » (fleur de cornouiller). Ce symbole n'est partagée que par la Virginie.

J.D. 27 octobre 2014

références :

article N°59: http://jean.delisle.over-blog.com/article-virginia-dare-walter-raleigh-elisabeth-tudor-et-la-virginie-10263331

article N°82 : http://jean.delisle.over-blog.com/article-les-deux-diane-114214150.html

article N°135 : http://jean.delisle.over-blog.com/la-constitution-américaine-n-135.html

les frères Wright, photo publiée dans le mensuel "Our State" de septembre 2014 et carte Caroline du Nord
les frères Wright, photo publiée dans le mensuel "Our State" de septembre 2014 et carte Caroline du Nord

les frères Wright, photo publiée dans le mensuel "Our State" de septembre 2014 et carte Caroline du Nord

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens