Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 19:59

Yolande d'Aragon naquit le 11 août 1381 à Saragosse. Son père Jean fut roi d'Aragon de 1387 à 1396 sous le nom de Jean 1er. Sa mère Yolande de Bar était la petite-fille du roi de France Jean le Bon par sa mère Marie de France.

1-Le royaume d'Aragon :

En Espagne un royaume d'Aragon vit le jour en 1035 avec Saragosse comme ville principale. Ce royaume succéda à un comté d'Aragon créé au début du neuvième siècle. Une vingtaine de rois d'Aragon succédèrent à une douzaine de comtes. Les comtes et les rois d'Aragon, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, cherchèrent à étendre leur territoire. Ils annexèrent Barcelone etc. Durant le même temps en Espagne, un autre royaume, celui de Castille s'étendait également. Compte tenu des mœurs humaines habituelles, on pouvait s'attendre à une guerre entre Aragon et Castille.

Le dernier roi fut Ferdinand (1452/1516) qui fut roi d'Aragon de 1479 à 1516. Le 14 octobre 1469 il avait épousé Isabelle qui sera reine de Castille à partir de 1474. Ferdinand et Isabelle gouvernèrent ensemble. Ils eurent 5 enfants dont une fille (Jeanne) sera la mère de Charles Quint .

Ce mariage consacrant l'union des royaumes de Castille et d'Aragon permit l'unité de l'Espagne, (qui en peu de temps fut à son apogée : sous Charles Quint), l'expulsion d'Espagne des musulmans (prise de Grenade dernier bastion musulman en Espagne, le 2 janvier 1492), le financement des expéditions de Christophe Colomb etc.

En négatif, il faut noter la réorganisation de l'Inquisition en 1481 (En Espagne, l'Inquisition ne sera officiellement abolie qu'en 1834), l'expulsion des Juifs d'Espagne... Mais si j'étais Espagnol il me semble que je considérerais que sous Ferdinand et Isabelle le positif pour l'Espagne l'emporta sur le négatif.

2-la dynastie d'Anjou : Le roi de France Louis IX (Saint Louis) avait un frère nommé Charles (1226/1285) qui épousa en 1246 Béatrix de Provence (fille de Raymond Bérenger et de Béatrice de Savoie, voir fiche N°5 http://jean.delisle.over-blog.com/article-beatrice-de-savoie-55880926.html).

Charles récupéra la Provence et le titre de Comte de Provence. A l'occasion de son mariage, le roi de France lui décerna le titre de comte d'Anjou et du Maine. Ainsi naquit la dynastie d'Anjou. Ce Charles s'empara de Naples et de la Sicile. Il sera sacré « roi des 2 Siciles » le 6 janvier 1266 à Latran par le pape Clément IV. En 1248 il avait accompagné son frère à la septième croisade. En 1250, il fut fait prisonnier à Mansourah en Egypte, et fut libéré un mois plus tard contre une forte rançon. Il participa toujours avec son frère à la huitième croisade, en 1270, où Saint Louis trouva la mort. Charles fit proclamer roi de France son neveu Philippe, fils de Saint Louis et de Marguerite de Provence (Philippe III dit Philippe le Hardi). Il sera officiellement sacré à Reims le 15 août 1271. Ce Philippe le Hardi avait épousé Isabelle d'Aragon en 1262.

3-Yolande d'Aragon :

Le 2 décembre 1400, elle épousa Louis II d'Anjou (petit fils de Jean Le Bon roi de France et de Bonne de Luxembourg) en la cathédrale Saint Trophime d'Arles. Ce Louis II avait été couronné roi de Sicile à Avignon le 1er novembre 1389 en présence du roi de France Charles VI.

Avec Louis, Yolande eut 6 enfants dont une fille (Marie) qui épousa le roi de France Charles VII et fut la mère de Louis XI.

Yolande fut donc l'arrière petite fille de Jean le Bon roi de France (par sa mère), la petite fille par alliance de Jean le Bon, la belle mère de Charles VII et la grand mère de Louis XI.

En 1413, Louis II d'Anjou avait fait alliance avec la France contre l'Angleterre alliée avec les Bourguignons (on était en plein dans la guerre de 100 ans)

Louis II d'Anjou mourut le 29 avril 1417. Yolande récupéra tous les titres et assuma le pouvoir. Parmi ses titres, elle fut reine de Sicile, d'Aragon, de Chypre et de Jérusalem.

Yolande eut une grande influence sur son gendre (Charles VII roi de France), qu'elle soutint. Elle apporta également son soutien à Jeanne d'Arc dont elle semble avoir financé l'armement. Elle fut une maîtresse femme. Son petit fils (Louis XI) dira d'elle qu'elle « a un cœur d'homme dans un corps de femme »

Elle mourut à Saumur le 14 novembre 1442 et fut inhumée en la cathédrale Saint Maurice d'Angers.

A la fin des années 1380, la Maison de Savoie parvint à récupérer Nice (voir Nice sur la note N°56 http://jean.delisle.over-blog.com/article-savoie-et-maison-de-savoie-99226231.html)

Au nom du comté de Provence, Yolande d'Aragon revendiqua également Nice. Il y eut plusieurs années de palabres, de discussions etc entre Yolande et Amédée VIII, comte de Savoie devenu duc le 19 février 1416 (titre donné par Sigismond empereur germanique). Par traité qu'elle ratifia le 26 octobre 1419, Yolande renonça à Nice au profit de la Savoie. Le conflit fut résolu sans guerre : rare...mais pas impossible, la preuve.

J.D. 26 novembre 2014

tableau des liens de Yolande d'Aragon avec la Cour de France

tableau des liens de Yolande d'Aragon avec la Cour de France

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens