Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 17:30

Beaucoup de gens ne savent pas pourquoi le monde musulman est divisé en divers courants dont les principaux sont les Chiites et les Sunnites qui s'entre-égorgent régulièrement depuis le septième siècle et encore (pour ne pas dire surtout) de nos jours.

Pour les disculper, les « lèche-babouches » mettent en avant les guerres de religions entre Catholiques et Protestants. Cela n'a pas de sens. Les guerres de religions entre Catholiques et Protestants eurent lieu principalement au XVIe siècle, même si elles se prolongèrent au siècle suivant. Le degré d'alphabétisation, d'information, de capacité de voyager...n'a plus rien à voir au vingt-et-unième siècle avec ce qu'il était au temps de la Saint Barthélémy (24 août 1572).

Pour en revenir au monde musulman, explications :

*Mahomet mourut le 7 juin de l'an 632 (de notre calendrier). Cette date est à rapprocher du 25 octobre 732 (bataille de Poitiers), car elle permet de mesurer la rapidité de la conquête musulmane aux 7e et 8e siècles.

*A la mort de Mahomet, ses adeptes se réunirent pour élire un calife (ce mot voulant dire « successeur ») pour être LE chef des musulmans.

Le califat aurait dû revenir à Ali (Ali ibn Abi Talib) , né vers l'an 600, qui était le cousin de Mahomet, puis devint son gendre en épousant en 622 ou 624 Fâtima, une fille que Mahomet avait eu avec Khadija sa première épouse.

En outre Ali était un guerrier particulièrement valeureux, grand pourfendeur « d'infidèles » dans les combats. A tel point qu'après la bataille de Uhud contre les Mecquois (le 23 mars 625), Mahomet fit don à Ali de son propre sabre.

Mais, parmi les 14 épouses (non compris les esclaves et les captives) que Mahomet eut durant sa vie, il y avait Aïcha qu'il épousa alors qu'elle avait 7 ans (Mahomet avait 51 ans). Et Aïcha était jalouse de Fâtima et d'Ali.

*Aïcha manœuvra pour empêcher l'élection d'Ali au califat et avec l'aide d'Omar (un des beaux-pères de Mahomet), elle parvint à faire élire son père (Abou Bakr) comme calife. Abou Bakr mourut 2 ans plus tard, de mort naturelle.

*Au cours d'un nouveau rassemblement des musulmans, Aïcha renvoya l'ascenseur à Omar et avec l'aide de ses partisans fit élire Omar comme second Calife. Cet Omar fut un des grands conquérants de l'islam, mais fut assassiné le 4 novembre 644.

*Pour l'élection du troisième calife, Aïcha parvint encore à éliminer Ali en faisant élire Othman (un des gendres de Mahomet). Mais les partisans d'Ali vinrent assiéger Othman dans Médine en 656 et assassinèrent Othman le 17 juin, puis seuls ils proclamèrent Ali comme calife.

*Aïcha furieuse, mobilisa ses partisans et partit en guerre contre Ali qui fut vainqueur le 9 décembre 656 au cours d'une bataille appelée « bataille du chameau » parce qu'Aïcha montée sur un chameau encourageait ses partisans.

*Ali fut lui-même assassiné le 24 janvier 661, son fils Hassan fut empoisonné en 669 et son autre fils Hussein (on trouve aussi écrit Husayn) fut massacré, ainsi qu'une partie de sa famille le 10 octobre 680 à l'occasion d'une bataille qui eut lieu à Kerbala. Hussein est inhumé à Kerbala qui est un lieu de pèlerinage chiite. La commémoration de la bataille de l'an 680 est « l'achoura » (deuil chiite)

*Ali a, lui, son mausolée à Nadjaf en Irak qui est aussi un lieu de pèlerinage pour les chiites.

*Les chiites sont les descendants des partisans d'Ali et les sunnites, les autres. La division est donc partie d'un conflit de personnes. Si elle a perduré depuis plus de 13 siècles, c'est parce qu'elle fut recoupée par une autre division. Les chiites s'implantèrent dans l'ancien monde perse et les sunnites dans le monde arabe.

L'ENJEU :

Selon des projections démographiques qui furent effectuées à la fin du XXe siècle, les musulmans seront 2 milliards sur terre dès 2020 (voir « Le nouveau Mémo encyclopédie Larousse édité en octobre 1999, page 524). Qui contrôlera cette masse ? L'enjeu est de taille. Auront la faveur d'une majorité de musulmans ceux qui apparaîtront comme les plus anti-occidentaux, cela semble évident. On est donc face à un phénomène de surenchères entre Chiites et Sunnites contre l'occident.

Cela a commencé avec le retour de Khomeiny en Iran le 1er février 1979 et la prise en otages de 52 membres du personnel de l'ambassade américaine à Téhéran le 4 novembre 1979. Cela s'est poursuivi par des attaques de bases américaines etc. Les Chiites ont gagné la première manche.

Les Sunnites ont réagi avec Al Qaïda et les attentats du 11 septembre 2001. C'était énorme, à eux la seconde manche !

Mais cela explique les diatribes d'Ahmadinejad qui n'arrêtait pas de proclamer : « Il faut rayer Israël de la carte ». Cela explique peut-être aussi le programme nucléaire iranien ? Tout cela sur fond :

*de pétrodollars qui permettent de financer partout des mosquées, des écoles coraniques, des mouvements djihadistes avec de manière récente un conflit de pouvoir larvé au sein des Sunnites entre l'Arabie et le Qatar

*de politique étrangère américaine souvent désastreuse : c'est eux qui armèrent les combattants en Afghanistan, qui firent la guerre à Saddam Hussein et nous à Kadhafi etc

*d'une inconscience de nos responsables politiques et de tous les médias du politiquement correct qui ne veulent rien voir et n'arrêtent pas de répéter comme des perroquets « pas d'amalgame », pendant que le peu de chrétiens qui restent dans des pays musulmans se font massacrer et que les musulmans imposent leurs mœurs partout !

Qu'est ce que tout cela va devenir ? Âgé de 75 ans (bientôt 76), je ne le verrais pas mais mes enfants et petits-enfants, si, et cela m'attriste.

J.D. 27 janvier 2015

P.S. Sur l'islam voir également les notes :

N°229 http://jean.delisle.over-blog.com/2015/03/soumission-n-229.html

N°226 http://jean.delisle.over-blog.com/2015/02/une-tragedie-de-voltaire-n-226.html

N°222 http://jean.delisle.over-blog.com/deux-questions-n-222.html

N°216 http://jean.delisle.over-blog.com/2015/01/islamistes-n-216.html

N°215 http://jean.delisle.over-blog.com/2015/01/champ-de-labour-n-215.html

N°214 http://jean.delisle.over-blog.com/2015/01/la-kaaba-n-214.html

N°212 http://jean.delisle.over-blog.com/2015/01/les-houris-sont-elles-charlie-n-212

N°54 http://jean.delisle.over-blog.com/article-la-satire-93135143.html

N°29 http://jean.delisle.over-blog.com/article-ali-62454205.html

Nota : Sur le mariage entre Mahomet et Aïcha, voir la biographie de Mahomet par Ibn 'Ishâq, érudit arabe du VIIIe siècle, dans l'édition française de juin 2001 (éditions Albouraq à Beyrouth), tome II page 569

Hollande à Riyad avec Salmane le roi d'Arabie le 4 mai 2015

Hollande à Riyad avec Salmane le roi d'Arabie le 4 mai 2015

Partager cet article

Repost 0
jean.delisle.over-blog.com - dans Chiites Sunnites
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens