Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 12:28

Des symboles ont été attribués aux 4 évangélistes du nouveau testament par les pères de l'Eglise. Ils se sont basés sur une vision du prophète Ezéchiel (ancien testament, livre d'Ezéchiel en 1) et sur une vision de Jean (nouveau testament, livre de l'Apocalypse en 4)

extrait d'Ezéchiel :

« ...le ciel s'ouvrit et je fus témoin de visions divines...Au centre, je discernai quelque chose comme quatre animaux... Ils avaient une face d'homme, et tous les quatre avaient une face de lion à droite, et tous les quatre avaient une face de taureau à gauche, et tous les quatre avaient une face d'aigle... »

extrait de l'Apocalypse :

« J'eus ensuite la vision que voici...Au milieu du trône, autour de lui (il s'agit de Dieu), se tiennent quatre Vivants...le premier Vivant est comme un lion ; le deuxième Vivant est comme un jeune taureau ; le troisième Vivant a comme un visage d'homme ; le quatrième Vivant est comme un aigle... »

L'évangile de Marc commence par la prédication de Jean-Baptiste avec : « Une voix crie dans le désert ». Par association avec le lion qui crie dans le désert, les pères de l'Eglise ont attribué le lion à Marc comme symbole.

Saint Marc

Il est né vers l'an 3 de notre ère à Cyrène, implantation grecque dans l'actuelle Libye et qui a donné son nom à la Cyrénaïque. Il fut appelé Jean et surnommé Marc, surnom qui devint son nom.

Pour fuir une invasion berbère, les parents de Marc vinrent s'installer à Cana en Galilée (c'est là que se déroulèrent les « noces de Cana » et la transformation de l'eau en vin selon la Bible).

Pierre (le futur Saint Pierre) fut un familier de la famille de Marc et c'est par lui que Marc devint un disciple de Jésus.

Après la mort de Jésus, Marc accompagna d'abord Pierre puis Paul dans les voyages d'évangélisation, ce qui l'aurait (au conditionnel) fait passer dans la région de Venise.

Marc est le fondateur de la communauté chrétienne d'Alexandrie et il est le rédacteur de l'Evangile qui porte son nom.

Il fut martyrisé un 25 avril vers l'an 68 à Bucoles (latin : Bucolus) près d'Alexandrie

Saint Marc et Venise :

Venise eut d'abord pour Saint patron Saint Théodore Tiron, mais comme ce saint n'avait pas une réputation universelle, le doge Giustiniano Participazio envoya deux marins vénitiens (Bon da Malamocco et Rustico da Torcello) en 826 pour dérober la relique de Saint Marc conservée à Bucoles.

L'Egypte avait été conquise en 642 par les musulmans. La légende raconte que les 2 marins vénitiens cachèrent les reliques de Marc sous un chargement contenant de la viande de porc.

C'est le 31 janvier de l'an 828 que les reliques de Marc arrivèrent à Venise, que Marc devint le saint patron de la cité et le lion le symbole de Venise et que fut construite la basilique de Saint Marc.

J.D. 1er mars 2015

sur Venise voir également les fiches :

N°225 http://jean.delisle.over-blog.com/2015/02/chevaux-de-saint-marc-n-225.html

N°223 http://jean.delisle.over-blog.com/2015/02/miracle-a-l-italienne-n-223.html

N°144 http://jean.delisle.over-blog.com/2013/12/florence-et-venise...souvenirs-n-144.html

et voir également illustrations avec la note N°6 http://jean.delisle.over-blog.com/article-histoire-d-israel-55889409.html

lion en marbre rose de Vérone piazzetta dei Leoni à Venise (sur le côté de St Marc), photo J.D. 10 février 2015

lion en marbre rose de Vérone piazzetta dei Leoni à Venise (sur le côté de St Marc), photo J.D. 10 février 2015

Saint Théodore Tiron premier Saint patron de Venise, photo J.D. 10 février 2015

Saint Théodore Tiron premier Saint patron de Venise, photo J.D. 10 février 2015

le lion sur la tour de l'horloge et le lion sur le palais des doges, photos J.D. 10 avril 2013

le lion sur la tour de l'horloge et le lion sur le palais des doges, photos J.D. 10 avril 2013

Partager cet article

Repost 0
jean.delisle.over-blog.com - dans Venise Saint Marc
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens