Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2015 6 21 /03 /mars /2015 16:58

Le Texas est devenu le vingt-huitième Etat des Etats-Unis le 29 décembre 1845.

Cet Etat peuplé d'environ 27 millions d'habitants a une superficie de 696.241 kms2 soit plus que la France. La capitale est Austin bien que certaines villes comme Houston ou surtout Dallas soient plus connues.

Avant d'être américain, le Texas fut mexicain et encore avant espagnol ; petit rappel :

I-Le Texas espagnol :

Après la découverte du continent américain, plusieurs pays déployèrent beaucoup d'activités pour s'emparer d'un maximum de territoires ce qui fut le cas spécialement de l'Angleterre, de la France et de l'Espagne. Cela entraîna une rivalité aiguë et beaucoup de batailles. Voir la fiche N°135 ( http://jean.delisle.over-blog.com/la-constitution-americaine-n-135.html)

En France Louis XIII et son ministre Richelieu soutinrent le mouvement de colonisation française ainsi que Louis XIV à leur suite.

Mais Louis XV par le traité de Paris du 10 février 1763 abandonna les possessions françaises d'Amérique qui furent partagées entre Anglais et Espagnols.

Les Espagnols organisèrent une vaste colonie dénommée « Nouvelle Espagne » qui comprenait l'actuel Mexique, le Texas, la Californie etc

II-Le Texas mexicain :

Un premier soulèvement conduit par Miguel Hidalgo eut lieu contre l'Espagne en 1810 alors que Joseph Bonaparte avait été mis sur le trône d'Espagne par son frère (Napoléon 1er). Miguel Hidalgo fut pris, fusillé puis décapité le 31 juillet 1811.

Joseph Bonaparte fut roi d'Espagne du 6 juin 1808 au 11 décembre 1813. Le premier soulèvement au Mexique contre l'Espagne fut d'abord légitimiste. Mais ce premier soulèvement donna des idées d'autonomie et malgré le retour en Espagne du roi espagnol Ferdinand VII, une alliance des populations autochtone et des descendants d'Espagnols implantés au Mexique eut raison de l'autorité de l'Espagne et un empire mexicain fut d'abord proclamé le 28 septembre 1821 qui se transforma en République le 4 octobre 1824.

Un débarquement de troupes espagnoles en mars 1829 tenta de reprendre le pays mais les troupes espagnoles furent vaincues par le général mexicain Antonio Lopez de Santa Anna. Ce n'est que le 28 décembre 1936 que l'Espagne reconnut l'indépendance du Mexique.

Ce nouveau Mexique engloba tous les anciens territoires de la « Nouvelle Espagne » y compris le Texas.

III-Le Texas indépendant :

*Pendant que les Mexicains réclamaient leur indépendance vis-à-vis de l'Espagne, les Texans la réclamèrent vis-à-vis du Mexique. Dans les moments de l'indépendance du Mexique, un Texan (Stepehn Fuller Austin ; c'est son nom qui sera donné à la capitale du Texas) organisa l'implantation de colons anglo-américains au Texas. Ceux-ci devinrent vite majoritaires. Ainsi en 1834, au Texas il y avait 30.000 Anglo-saxons pour moins de 8.000 Mexicains.

*Pour contrer cette situation, le Mexique renforça la centralisation du pouvoir. Ce qui ajouta au mécontentement des Texans déjà ulcérés de l'abolition de l'esclavage par le Mexique en 1829.

*Les Texans se mobilisèrent, confièrent la conduite de leur armée à Samuel Houston et mirent en place un gouvernement provisoire dès le 7 novembre 1835.

*L'armée mexicaine fit le siège de Fort Alamo (sur le territoire de San Antonio) du 26 février au 6 mars 1836. Les 189 défenseurs du fort firent une résistance héroïque mais submergés par le nombre (plus de 6.000) ils furent vaincus. Les rares survivants furent exécutés par les Mexicains. Parmi les tués de la bataille de Fort Alamo figure Davy Crokett.

*Le 22 avril 1836, ce furent les Texans qui l'emportèrent contre les Mexicains à la bataille de San Jacinto (à 35 kms à l'est de Houston). Le général mexicain Santa Anna fut fait prisonnier ce qui entraîna le traité de Velasco par lequel le Mexique reconnaissait l'indépendance du Texas.

*Samuel Houston fut élu premier président de la République du Texas. Son gouvernement fut reconnu par les Etats-Unis en mars 1837 mais pas par le Mexique malgré le traité de Velasco.

*La première capitale installée dans la ville qui prit le nom de Houston fut transférée à Austin en 1839 .

IV-le Texas américain :

*En septembre 1842, l'armée mexicaine s'empara de San Antonio. Les Texans appelèrent alors les Etats-Unis à l'aide ce qui entraîna la guerre américano-mexicaine (appelée « The Mexican War » par les Américains et « la intervencion norteamericana » par les Mexicains)

*Le 29 décembre 1845, le congrès américain vota le rattachement du Texas aux Etats-Unis. Le commandement de l'armée américaine fut confié à Zachary Taylor.

*Il y eut plusieurs batailles entre l'armée américaine et l'armée mexicaine dont la bataille de Palo Alto le 8 mai 1846, celle du Resaca de la Palma le 9 mai 1846, celle de Monteray du 21 au 23 septembre 1846 sans oublier le siège de Fort Texas qui avait été construit par les Américains à la frontière mexicaine. L'armée américaine qui disposait d'un armement très supérieur à celui des Mexicains l'emporta

*Les Mexicains durent signer le 2 février 1848 le traité de Guadaloupe Hidalgo par lequel ils cédèrent aux Etats-unis tout ou partie des Etats (actuels) suivants : Texas, Californie, Nevada, Utah, Arizona, Nouveau Mexique et Wyoming soit un territoire de 1.360.000 kms2 (l'équivalent de plus de 2 fois la France)

*Pour la suite de l'histoire, lorsque commença la guerre de Sécession (en 1861) le Texas fut dans le camp sudiste, qui était celui des Etats agricoles qui avaient besoin de main d’œuvre et défendaient l'esclavage tandis que les Etats du Nord plus industriels n'en avaient pas besoin. Mais les « bons nordistes » qui défendirent les Noirs, eurent moins de scrupules pour massacrer les Indiens et s'emparer de leurs terres. Comme quoi dans ce bas monde....

J.D. 21 mars 2015

fort Alamo à San Antonio de nuit, photo J.D. 6 février 2008

fort Alamo à San Antonio de nuit, photo J.D. 6 février 2008

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens