Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2015 3 06 /05 /mai /2015 17:34

La Dombes est l'une des parties du département de l'Ain. Elle est limitée à l'ouest par la rivière la Saône et à l'est par la rivière l'Ain.

Son grand nombre d'étangs est sa principale caractéristique. Il en reste environ un millier. Ils étaient autrefois deux fois plus nombreux, mais le travail des moines de l'abbaye Notre-Dame des Dombes au XIXe siècle a permis de les réduire de moitié.

Histoire :

*A la chute de l'empire romain d'Occident (en 476), la Dombes fut occupée par les Burgondes, par les Francs, puis intégré à l'empire carolingien. Après la mort de Charlemagne (en 814), l'empire se disloqua : de batailles en traités (celui de Verdun en 843, de Prüm en 855, de Mersen en 870...) la Dombes se retrouva dans le royaume de Bourgogne dont le dernier roi (Rodolphe III) fit don de son royaume au Saint Empire romain germanique en 1032.

*L'éloignement des centres de décisions favorisa le développement de seigneuries locales. Deux familles se disputèrent le pouvoir : Les Thoire et Villars et les Baugé.

*En 1402, Humbert VII de Thoire et Villars vendit ses terres au duc de Bourbon qui avait déjà acheté celles des Baugé en 1400. C'était au temps de Louis II duc de Bourbon (1356/1410). Ce Louis II était le beau-frère du roi de France Charles V qui avait épousé Jeanne de Bourbon. Ce Louis II servait la France, c'était au temps de la guerre de Cent Ans.

La Dombes appartint alors aux descendants de ce Louis II jusqu'à Charles III duc de Bourbon.

*Ce Charles III avait lui aussi d'abord servi la France comme Connétable. Il avait même reçu le titre de vice-roi du Milanais après la bataille de Marignan (1515).
*Mais Louise de Savoie, mère du roi de France François Ier, était comme Charles III une arrière petite-fille d'un duc de Bourbon (Jean 1er) et elle revendiqua l'héritage des Bourbons
.

*Charles III trouva refuge auprès de Charles Quint et c'est lui qui fit prisonnier François 1er à Pavie en 1525. Ce Charles III fut tué d'un coup d'arquebuse le 6 mai 1527 alors qu'il faisait le siège de Rome. Mais entre temps, (en 1523) il avait été accusé de félonie par François 1er qui en avait profité pour lui retirer ses biens. Le même François 1er institua un parlement pour administrer les biens confisqués aux Bourbons. Ce parlement siégea d'abord à Lyon. Cette date de 1523 peut-être considérée comme le début d'une souveraineté indépendante de la Dombes.

*En 1560, le roi de France François II rendit leurs biens aux Bourbons et ils revinrent au duc de Bourbon Henri 1er (fils d'Henri II et de Catherine de Médicis qui devint roi de France en 1574 sous le nom d'Henri III).

*à partir de 1696, le duc de Bourbon Louis Auguste (fils de Louis XIV et de la Montespan) fit construire un parlement à Trévoux et y transféra la capitale de la Dombes. Cette souveraineté est souvent appelée « principauté de la Dombes ». La ville de Trévoux est située sur la rive gauche de la Saône à une trentaine de kms au nord de Lyon.

*La souveraineté prit fin en 1762 lorsque le duc de Bourbon Louis Charles céda la Dombes à la France. Elle aura tout de même duré plus de deux siècles.

Et ensuite :

*Dès le début du quinzième siècle , Trévoux se spécialisa dans l'étirage de l'or et de l'argent (pour fabriquer des fils d'or ou d'argent). Pour des raisons fiscales, cette activité prospéra à Trévoux qui se spécialisa en outre dans la fabrication de filières (c'est-à-dire de l'outil servant à la fabrication des fils) puis de filières en diamant dont Trévoux eut la primauté à partir de 1865. La ville fut également célèbre pour son imprimerie fondée en 1603.

Aujourd'hui à Trévoux, on visite les restes du château féodal , le palais du parlement et l'ancienne pharmacie de l'hôpital.

On trouvera en illustration les repères des crues de la Saône fixés sur la pile d'un pont. Le point le plus haut (sur la photo) est en 1883. Il se situe à plus de six mètres.

J.D. 6 mai 2015

Les crues de la Saône à Trévoux, photo J.D. 4 avril 2015

Les crues de la Saône à Trévoux, photo J.D. 4 avril 2015

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens