Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2015 3 20 /05 /mai /2015 16:39

Qui, en France, connaît le bon roi Louis XII ? Interrogés beaucoup de gens répondraient probablement qu'il est le fils de Louis XI ou le père de Louis XIII ; et bien non ! Voir tableau annexe sur les ascendances respectives de Louis XI, Louis XII et Louis XIII

I-Parenté :

Louis XII naquit au château de Blois le 27 juin 1462. Il est le fils de Charles d'Orléans (duc et poète, 1394/1465, petit-fils de Charles V roi de France et arrière petit-fils de Jean le Bon) et de Marie de Clèves (1426/1487, arrière petite fille de Jean le Bon roi de France).

Il récupéra le titre de duc d'Orléans à la mort de son père (Charles d'Orléans) le 5 janvier 1465, le titre de roi de France après la mort de Charles VIII le 7 avril 1498 (Il fut couronné à Reims le 27 mai 1498), le titre de duc de Milan en 1499/1500 et celui de roi de Naples de 1501 à 1504.

Pour comprendre le règne de Louis XII, il faut remonter au règne de Charles V roi de France (de 1364 à 1380) et même à Jean le Bon (roi de France de 1350 à 1364).

*Charles V, fils de Jean le Bon, roi de France, eut avec son épouse (Jeanne de Bourbon, 1338/1378, arrière petite fille de Jean le Bon) deux fils :

-Charles qui devint roi de France de 1380 à 1422 sous le nom de Charles VI et qui est le grand-père de Louis XI avec la filiation suivante : Jean-le Bon, Charles V, Charles VI, Charles VII, Louis XI, Charles VIII

-Louis qui eut le titre de duc d'Orléans (Louis 1er) et qui est le grand-père de Louis XII. Ce Louis 1er duc d'Orléans fut marié avec Valentine Visconti fille de Jean Galéas Visconti duc de Milan et d'Isabelle de France fille de Jean le Bon (roi de France). Cette Isabelle de France fut donc la sœur de Charles V, la tante de Charles VI etc

Quant à Valentine Visconti (petite fille de Jean le Bon roi de France par sa mère) elle fut duchesse de Milan par son père, puis duchesse d'Orléans par son mari. Elle fut en même temps la nièce de Charles V roi de France, la cousine de Charles VI...

Ce Louis, frère de Charles VI roi de France, fut assassiné le 23 novembre 1407 sur ordre de Jean sans Peur qui était son cousin

-Du côté des ducs d'Orléans on a la filiation suivante : Louis 1er d'Orléans , Charles 1er d'Orléans (neveu de Charles VI et cousin de Charles VII roi de France), Louis II d'Orléans qui deviendra Louis XII roi de France (arrière petit-fils de Charles V roi de France et aussi arrière petit-fils du duc de Milan) et qui est, par conséquent, le petit cousin de Louis XI.

-Louis 1er d'Orléans et son épouse (Valentine Visconti) sont également les grands-parents de Charles d'Angoulême qui fut marié à Louise de Savoie (fille du septième duc de Savoie). Ils sont donc les arrières grands-parents de François 1er roi de France après Louis XII et les arrières-arrières grands-parents d'Henri IV roi de France par Marguerite d'Angoulême fille de Louise de Savoie et de Charles d'Orléans.

-Louis XII fut donc le cousin de Charles d'Angoulême père de François 1er roi de France et devint le beau-père lorsque François 1er épousa Claude de France fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne.

-Ajoutons que Charles VII roi de France (petit-fils de Charles V et arrière petit-fils de Jean le Bon) fut marié à Marie d'Anjou (arrière petite fille de Jean le Bon roi de France, fille de Yolande d'Aragon et sœur de René d'Anjou qui fut roi de Naples) et que leur fils Louis XI roi de France épousa Charlotte de Savoie (fille du second duc de Savoie).

Tout ceci est un peu complexe comme le fut la réalité des alliances croisées. Que le lecteur qui a du mal à s'y retrouver retienne seulement que la Cour de France eut des liens multiples avec la dynastie de Savoie qui possédait le Piémont en Italie, avec les ducs de Milan qui contrôlaient la Lombardie et avec les Anjou qui eurent un pied en Sicile au temps de Charles d'Anjou, frère de Louis IX roi de France, (jusqu'aux vêpres siciliennes les 30 et 31 mars 1282) et un autre à Naples. Mais comme il y eut aussi de multiples alliances de ceux-ci avec les Cours d'Autriche, d'Angleterre et d'Espagne, principalement, cela entraîna de nombreux conflits et transforma l'Italie en champ de batailles pour l'Europe.

Sur cette partie voir la note N°66 (point IV) sur l'histoire de la Maison de Savoie http://jean.delisle.over-blog.com/article-histoire-de-la-maison-de-savoie-59295182.html,

la note N°191 sur Louise de Savoie http://jean.delisle.over-blog.com/louise-de-savoie-n-191.html

la note N°205 sur Yolande d'Aragon http://jean.delisle.over-blog.com/yolande-la-reine-de-4-royaumes-n-205.html

et la note N°223 sur l'Italie champ de batailles http://jean.delisle.over-blog.com/2015/02/miracle-a-l-italienne-n-223.html

II-Règne de Louis XII :

A la mort de son père, le futur Louis XII avait 2 ans et demi. Pour son baptême, il eut pour parrain Louis XI roi de France et pour marraine Marguerite d'Anjou reine d'Angleterre. Il fut élevé par sa mère.

En mai 1464, Louis qui n'avait pas encore deux ans fut fiancé avec Jeanne (âgée de 3 semaines) fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie. Ils furent mariés le 8 septembre 1476. Ils avaient respectivement 14 ans pour Louis et 12 pour Jeanne.

Après la mort de Louis XI le 30 août 1483, ce fut son fils Charles qui lui succéda sous le nom de Charles VIII, mais encore mineur à la mort de Louis XI, il fut placé sous la tutelle de sa sœur Anne mariée en 1476 avec Pierre de Beaujeu.

Le futur Louis XII contesta cette régence, arma des partisans, fut vaincu, emprisonné, libéré puis pardonné.

C'est le 7 avril 1498 que le roi Charles VIII mourut sans descendant mâle et que Louis devint roi de France sous le nom de Louis XII. Il avait presque 36 ans.

Charles VIII avait arrimé la Bretagne à la France en épousant Anne de Bretagne le 6 décembre 1491, puis avait guerroyé en Italie en revendiquant des territoires au nom de parenté.

Louis XII, le successeur, récupéra la couronne, la femme en épousant Anne de Bretagne (le 8 janvier 1499) et la politique de conquêtes italiennes. Il fut vraiment LE successeur.

Louis avait fait annuler le 17 décembre 1498 par le pape (Alexandre VI Borgia qui avait dû monnayer cher son autorisation) son premier mariage avec Jeanne fille de Louis XI (sœur de Charles VIII et par conséquent belle-sœur d'Anne de Bretagne) qui avait un physique ingrat. Elle avait été surnommée « Jeanne l'estropiée » ou « Jeanne la boiteuse ». Après son divorce, elle fut la fondatrice d'un ordre monastique, fut béatifiée en 1742 et canonisée en 1950.

Dès juillet 1494, encore sous le règne de Charles VIII, Louis était allé guerroyer en Italie et s'était proclamé « duc de Milan » en octobre de la même année.

Durant quasiment tout le règne de Louis XII, il y eut des expéditions françaises en Italie avec des victoires, des conquêtes, des annexions (Milan, Gênes, Naples...) mais toujours éphémères.

Puis le 12 août 1503, le pape Alexandre VI Borgia mourut. Dès le 21 septembre, un nouveau pape fut appelé à régner sous le nom de Pie III, mais ce Pie III était enterré un mois plus tard. Alors ce fut Jules II qui fut élu pape le 26 novembre 1503. Or, ce Jules II n'aimait pas les Français et sa politique fut anti-française. Il alla même jusqu'à organiser une coalition contre la France qu'il appela « la Sainte Ligue » !

En France un auteur dramaturge, nommé Pierre Gringore (1475/1539), trempa sa plume dans du vitriol et se déchaîna contre Jules II dans des textes intitulés : « l'homme obstiné », « les folles entreprises », « le Jeu du Prince des Sots et de la Mère Sotte », « la chasse du cerf des cerfs », « l'espoir de paix »...

Anne de Bretagne mourut le 9 janvier 1514. Elle fut inhumée à Saint Denis. Louis XII se remaria le même année le 11 octobre (il avait 52 ans) avec Mary Tudor (âgée de 18 ans, elle était la fille du roi d'Angleterre Henri VII et la sœur d'Henri VIII) qui devint veuve moins de 3 mois plus tard puisque Louis XII mourut le 1er janvier 1515.

Louis XII fut inhumé à Saint Denis le 12 janvier 1515.

Décédé sans enfant mâle, ce fut son petit neveu et en même temps son gendre, François d'Angoulême qui lui succéda sous le nom de François 1er et qui hérita des guerres italiennes : Marignan, Pavie etc. C'est à l'occasion d'une de ces expéditions italiennes que mourut le 30 avril 1524 le Chevalier Bayard natif en 1476 de Pontcharra dans l'Isère.

Politique intérieure :

De son temps, Louis XII fut admiré, considéré comme un un bon roi, ayant le soucis du bonheur de son peuple, à tel point qu'en mai 1506, les Etats Généraux réunis à Tours lui décernèrent le titre de « père du peuple ».

Claude de Seyssel natif d'Aix-les-Bains vers 1450 et qui fut archevêque de Turin écrivit une « histoire de Louis XII » à la gloire de ce souverain. Voltaire de son côté publia en 1170 à Amsterdam « tableau du siècle de Louis XII ».

Tous les humains connaissent le nom des plus grands tyrans de l'histoire : les Néron, Caligula, Staline, Hitler et tant d'autres, mais de bons souverains : personne ne les connaît. Constat un peu triste.

J.D. 20 mai 2015

descendance de Jean II le Bon roi de France

descendance de Jean II le Bon roi de France

Louis XII sur la façade du château de Blois, photo Christophe Finot 1.7.2005

Louis XII sur la façade du château de Blois, photo Christophe Finot 1.7.2005

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens