Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2015 7 12 /07 /juillet /2015 18:37

Petit rappel sur le célèbre Jules :

Jules César (Caius Julius Caesar) naquit à Rome le 12 juillet de l'an 102 avant notre ère ; date sujette à contestation parmi les historiens. Voir fiche N°50 http://jean.delisle.over-blog.com/article-cesar-et-les-4-julia-87170027.html

Mais le lecteur qui a envie de donner à César une autre date de naissance, ou qui tient à faire passer les éléphants d'Hannibal par la place des éléphants de Chambéry, ou faire adhérer les dits-éléphants au comité de « défense d'Yvoire » (en Haute-Savoie), c'est bien son droit !

Au moment de la naissance de Jules, c'était Marius (oncle paternel par alliance de César) qui était l'homme fort de Rome.

La famille de César appartenait à la « gens Iulia » qui prétendait descendre de Iule fils d'Enée, personnage troyen ancêtre des Romains, d'après les légendes sur la guerre de Troie.

Voici les principales étapes de la carrière de Jules César :

*Durant la jeunesse de César, la guerre sévit à Rome entre les partisans de Marius et ceux de Sylla.

*vers -81, probablement pour fuir Rome, César commença une carrière militaire en Asie et se distingue notamment en Cilicie (région au sud de l'Anatolie dans l'actuelle Turquie), ce qui lui valut une couronne civique (importante décoration militaire de l'époque)

*en -73, César est élu pontife (voir définition des fonctions romaines sur la fiche N°117 http://jean.delisle.over-blog.com/marius-césar-auguste-et-arles-n-117)

*en -68, César entre au Sénat, il est élu « questeur » et envoyé en Espagne

*en -65, il devient « édile curule » à Rome

*en -63 César est élu « grand pontife »

*en -62, il est élu « prêteur » à Rome

*en -61, il est nommé « gouverneur » en Espagne

*en-60, premier triumvirat secret entre Pompée, Crassus et César

*en-59, César devient Consul, c'est la même année que Pompée épouse Julie fille de César

*en -58, César est chargé du gouvernement de l'Illyrie (Yougoslavie) et des 2 Gaules (Gaule « cisalpine » ou Italie du Nord, et Gaule « transalpine » ou France actuelle étendue jusqu'au Rhin, mais au moment où César est nommé, les Romains ne possèdent que la partie sud de la Gaule transalpine, ce qui deviendra la province « narbonnaise »).

*printemps -58 : début de la guerre des Gaules

*-56 : renouvellement de l'alliance entre Pompée, Crassus et César

*-54 : décès de Julia fille de César et épouse de Pompée

*mai -53 : Crassus est tué par les Parthes

*septembre -52 : Vercingétorix, vaincu à Alésia, se rend à César

*-51 : derniers combats de la guerre des Gaules

*-50 : rupture de l'alliance entre Pompée et César

*12 janvier -49 : César franchit le Rubicon. Il ne dispose à ce moment là que d'une seule légion (la treizième) : début de la guerre de César contre Pompée, le Sénat, la République et leurs alliés

*9 août -48 : vaincu par César à Pharsale en Thessalie (Grèce) Pompée s'enfuit vers l'Egypte

*28 septembre -48 : arrivé en Egypte, Pompée est assassiné par les Egyptiens sur le rivage de Péluse. Malgré la mort de Cnaeus Pompée la guerre se poursuit entre César et les Pompéiens. Ceux-ci sont vaincus le 6 avril -46 à Thapsus en Tunisie puis à Munda au sud de l'Espagne le 17 mars -45. C'est la fin des Pompéiens. Entre temps, César avait vaincu les Egyptiens de Ptolémée XIII à la bataille d'Alexandrie au profit de Cléopâtre VII et Pharnace II roi du Pont (ancien royaume autour de la mer Noire) à la bataille de Zéla (au sud-est de l'Anatolie en Turquie) le 15 juin -47.

*De retour à Rome, après toutes ses victoires, César reçoit du sénat le titre de dictateur pour un an, puis pour 10 ans et enfin le titre de dictateur à vie. C'était, de fait, la fin de la République romaine.

*César entreprit de nombreuses réformes tant administratives que politiques, lança de nombreuses constructions...

*En août et septembre -46 il connut 4 « triomphes » à Rome pour célébrer ses victoires en Gaule, en Numidie (ancien royaume berbère en Afrique du nord. Juba 1er s'était allié aux Pompéiens), en Asie Mineure (contre le roi du Pont) et en Egypte. C'est le 26 septembre -46 que Vercingétorix prisonnier à Rome fut mis à mort.

*César préparait une expédition contre les Parthes lorsqu'il fut assassiné le 15 mars -44 par Brutus, Caius et leur bande de 23 coups de poignards et il mourut aux pieds de la statue de Pompée dans la curie romaine !

Jules César l'historien :

César comprit que le meilleur moyen de conserver une image positive dans l'Histoire (avec un grand H) était d'écrire soi-même l'Histoire.

Ce qu'il fit avec le récit de « la guerre des Gaules », de « la Guerre civile » (guerre contre Pompée), de « la guerre d'Alexandrie », de « la guerre d'Espagne » et de « la guerre d'Afrique ». Les textes de César sont très précis et fournissent d'importantes données. De nombreux historiens et autres chercheurs s'en servent encore.

Bien d'autres avant César eurent l'idée d'écrire eux-mêmes leur histoire, le plus célèbre étant Ramsès II qui fit graver sur de nombreux monuments du delta du Nil au Soudan le récit de SA victoire de Qadesh. Voir fiche N°80 http://jean.delisle.over-blog.com/article-les-batailles-de-qadesh-112379953.html

Ce sera aussi le cas de Napoléon Bonaparte dans « le mémorial de Sainte Hélène » même si il n'en est pas le rédacteur au sens strict du terme.

Les écrits de César contribuèrent probablement à sa réputation qui a traversé les siècles.

J.D. 12 juillet -102 pardon 2015

Pompée au musée Correr à Venise, photo J.D. 11 février 2015

Pompée au musée Correr à Venise, photo J.D. 11 février 2015

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens