Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2015 4 16 /07 /juillet /2015 12:15

*Les Mérovingiens constituent la première dynastie royale française, même si, de leur temps, la France s'appelle encore la Gaule.

*Dans les derniers temps de l'empire romain d'Occident (qui prit fin « officiellement » en 476), des chefs locaux s'étaient affranchis de la tutelle de Rome.

*Ce fut le cas chez les Francs à partir d'un Clodion dans la région de Tournai (ville de Belgique sur l'Escaut).

*Ce Clodion fut le père de Mérovée qui aurait vécu dans la première moitié du cinquième siècle de notre ère. Mais les historiens ne sont pas très certains de son existence. Toujours est-il que, personnage réel ou légendaire, ce Mérovée a donné son nom à la dynastie.

*Après Mérovée on trouve son fils Chidéric et surtout son petit-fils Clovis né vers l'an 466.

Clovis :

*Il devint chef d'une partie des Francs après la mort de son père Childéric en 481 ou 482. Clovis se fixa pour tâche d'unifier les Francs. Il fut d'abord vainqueur en 486 à Soissons du romain Syagrius et installa sa capitale à Soissons (sur l'Aisne). C'est à l'occasion de cette bataille que se situe l'histoire du vase de Soissons.

*Puis Clovis fut vainqueur des Thuringiens dans la région de Trèves en 491. Les Thuringiens étaient un peuple germanique qui occupait en Allemagne un espace entre l'Elbe et le Weser.

*Puis des Burgondes en l'an 500 (bataille de Dijon), des Allamands en 496 (date pas très certaine) à la bataille de Tolbiac (près de Cologne) et des Wisigoths en 507 à la bataille de Vouillé près de Poitiers. Il transféra alors sa capitale à Lutèce qui avait pris le nom de Paris du peuple des Parisii au début du cinquième siècle. A chaque victoire, Clovis avait agrandi son territoire. En outre, il fit assassiner un certain nombre de chefs qui auraient pu lui contester le pouvoir.

*Il s'était marié en 493 (ou vers l'an 493) à Soissons avec Clotilde (ou Clothilde), une chrétienne, fille du roi Burgonde Chilpéric II. A leur arrivée en Gaule en 443, les Burgondes avaient occupé la Sapaudia qui a donné son nom à la Savoie mais qui était plus étendue. De Clotilde, Clovis eut 3 fils : Clodomir, Clotaire et Childebert. Il avait eut antérieurement un autre fils nommé Thierry.

*Sous l'influence de Clotilde disent les auteurs et suite à la victoire de Tolbiac, Clovis se convertit au christianisme et fut baptisé ainsi que 3.000 de ses soldats le 25 décembre de l'an 496 à Reims par l'évêque Rémi. La date de l'année du baptême ne semble pas certaine. L'année 496 est la plus souvent retenue. Ce baptême apporta à Clovis le soutien de la chrétienté déjà développée en Gaule.

*Clovis fut l'organisateur d'un concile tenu à Orléans en juillet 511. Il mourut le 27 novembre 511.

*Clovis peut donc être considéré comme le premier roi de France et comme le premier roi franc chrétien ayant associé pouvoir et religion. C'est Clovis qui valut à la France le titre de « fille aînée de l'Eglise ». Il servit de références à toute la lignée des rois de France dont beaucoup se firent sacrer à Reims et conservèrent Paris comme capitale.

*A sa mort, il avait unifié un royaume comprenant une grande partie des actuelles France, Belgique, Hollande, Luxembourg et Allemagne. Voir carte annexe, qui correspond aux conquêtes de Clovis, d'après l'historien belge Godefroid Kurth dans « Clovis » édité en 1896 pour le 1400éme anniversaire du baptême de Clovis.

*A sa mort, Clovis fut inhumé dans la basilique des Saints Apôtres (Saint Pierre et Saint Paul) où Clotilde le rejoindra lors de son décès en 545. La Basilique des Saints Apôtres devint l'église Sainte Geneviève qui fut démolie en 1807 pour percer la rue ...Clovis. De l'ancienne église Sainte Geneviève il ne subsiste que le clocher intégré au lycée Henri IV. On ne sait pas ce que sont devenues les dépouilles de Clovis et de Clotilde.

Après Clovis :

Ses 4 fils se partagèrent son royaume.

*Clotaire mit sa capitale à Soissons et son royaume reçut le nom de Neustrie

*Thierry eut sa capitale à Metz et son royaume s'appela Austrasie

*Childebert conserva Paris comme capitale

*Clodomir régna à Orléans

Clovis avait mis 30 ans à faire l'unité du royaume. A son décès il se disloqua. Et qui dit division, dit rivalité.

Au total la dynastie des Mérovingiens comporta une trentaine de souverains dont un certain nombre en simultané.

Ce sont les successeurs qui reçurent des historiens le nom de « rois fainéants ». La plupart des souverains eurent un « maire du palais » ou intendant chargé de l'administration. Avec, c'est évident des Maires du Palais qui voulurent le pouvoir. L'histoire du vizir qui voulait devenir calife à la place du calife c'est vieux comme la société humaine.

En dehors de Clovis, dans la dynastie des Mérovingiens, il n'y a guère que « le bon roi Dagobert » (roi de 629 à 639) qui sort du lot à cause de la célèbre chanson qui lui fait mettre sa culotte à l'envers.

Charles Martel : beaucoup de gens pensent probablement que Charles Martel fut un roi mérovingien ou carolingien, mais il n'en est rien. Charles Martel n'eut jamais le titre de roi. Mais enfin beaucoup de gens pensent aussi que Jules César fut un empereur romain !

*Charles Martel naquit vers l'an 685. Il est le fils d'Alpaïde et de Pépin d'Héristal qui fut Maire du Palais d'Austrasie et qui parvint à réunifier l'Austrasie, la Neustrie et la Bourgogne. Mais à la mort de Pépin d'Héristal en 714, l'unité du royaume fut à nouveau rompue. Son fils Charles ne s'imposa comme Maire du Palais qu'en 717 et se fixa lui aussi comme tâche de refaire l'unité du royaume. De 721 à 737 le roi en titre fut un Mérovingien nommé Thierry (Thierry IV, fils de Dagobert III) mais ce fut Charles Martel qui eut la réalité du pouvoir.

*Charles Martel fut vainqueur du duc d'Aquitaine (Eudes) en 719, puis mena plusieurs campagnes en Germanie.

*Il est surtout connu pour sa victoire sur les Musulmans conduits par le gouverneur d'Al Andaluz (Abd al Rahman ibn Abd Allah al Rhafiqi) à Poitiers en octobre 732.

Al Andaluz qui a donné son nom à l'Andalousie, (écrit aussi Al Andalus) est un territoire comprenant l'Espagne et la Septimanie (sud de la Gaule).

*Mahomet consacra les dix dernières années de sa vie (période de Médine de 622 à 632) à des conquêtes militaires. Ses successeurs (les Califes) poursuivirent les conquêtes. Ils s'emparèrent de l'Espagne en 710/711, de la Sicile en 720, de la Sardaigne, de la Corse et des Baléares en 724 (après l'Afrique du Nord, l'ancien empire perse etc...).

*Ils avaient envahi le sud de la Gaule et s'étaient emparés d'Agde, Béziers, Nîmes Avignon dès 718, de Narbonne en 719, de Carcassonne en 725. La même année, ils atteignaient Autun. Ils furent vainqueurs d'Eudes duc d'Aquitaine à la bataille de Bordeaux en 732. Eudes appela alors à l'aide Charles Martel qui arrêta l'invasion musulmane à la bataille de Poitiers le 25 octobre 732 où Abd al Rahman...fut tué.

*mais ce n'est qu'en 759 que Pépin le Bref reprit Narbonne et qu'en 973 que les Musulmans furent chassés de la Provence.

*En envahissant la Gaule, les Musulmans pensaient poursuivre et conquérir toute l'Europe pour l'islamiser. N'étant pas parvenus à la conquête par le sud et l'ouest, ils l'entreprirent par l'Est. Mais là, ils se heurtèrent à l'empire byzantin ou empire romain d'Orient qui résista jusqu'en 1453. Après la prise de Constantinople, les Musulmans se répandirent sur l'Europe par l'Est mais furent arrêtés 2 fois à Vienne en Autriche en 1529 et en 1683 où la ville assiégée fut libérée par une coalition conduite par le roi de Pologne Jean III Sobieski. Puis le prince Eugène de Savoie, à la tête des armées impériales autrichiennes, les chassa d'une grande partie de l'Europe de l'Est. Ce rappel montre que l'idée de conquérir l'Europe, pour l'islamiser, poursuit les Musulmans depuis plus de 13 siècles.

Childéric III, roi de 743 à 751, est le dernier représentant des Mérovingiens. Il fut déposé par Pépin le Bref, fils de Charles Martel, Maire du Palais, qui fit enfermer Chilpéric dans une abbaye.

Pépin prit le titre de roi en se faisant cautionner par le pape Zacharie et inaugura la dynastie des Carolingiens.

Au total, les Mérovingiens régnèrent moins de 3 siècles.

J.D. 16 juillet 2015

carte des conquêtes de Clovis d'après Godefroy Kurth en 1896

carte des conquêtes de Clovis d'après Godefroy Kurth en 1896

Partager cet article

Repost 1

commentaires

Présentation

Recherche

Liens