Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2016 1 25 /01 /janvier /2016 18:05

L'Isère est le nom à la fois d'une rivière et d'un département.

1-La Rivière :

Sur la rivière l'Isère, voir déjà la fiche N°221 http://jean.delisle.over-blog.com/2015/02/grenoble-et-les-inondations-n-221.html

Ajoutons en outre que la rivière l'Isère parcourt 286 kms de sa source en Savoie à son embouchure dans le fleuve Rhône dans le département de la Drôme. L'Isère effectue la moitié de son parcours en Savoie, une trentaine de kms dans le département de la Drôme et le reste soit environ 110 kms dans le département de l'Isère.

2-le département de l'Isère :

*Les départements en France ont été créés par une loi et un décret du 22 décembre 1789, complétés par un décret du 26 février 1790.

L'ancienne province du Dauphiné (formée en 1349) a été démembrée en 3 départements : Les Hautes-Alpes, la Drôme et l'Isère.

Pour avoir vécu 6 ans à Grenoble (de fin 1963 à 1969) et pour y avoir encore des attaches familiales, il me semble que les habitants utilisent plus souvent le terme « Dauphinois » que le terme « Isérois ».

*Le grand quotidien régional s'appelle d'ailleurs le Dauphiné Libéré (qui parait depuis le 7 septembre 1945. Il avait succédé au quotidien « Les Allobroges » fondé le 22 août 1944 en remplacement du « Petit Dauphinois »).

L'attachement au nom des anciennes provinces semble d'ailleurs général. Pour tout le monde, les habitants de l'Eure-et-Loir sont des Beaucerons et non des Euréliens ou je ne sais quoi et ceux de la Loire Atlantique des Bretons !

*Pour punir les Lyonnais de leur rébellion, en 1793, la Convention avait amputé le département d'un grande partie de son territoire. Voir la fiche N°256 (http://jean.delisle.over-blog.com/2015/10/lyon-et-les-jacobins-n-256.html)

*Mais avec l'importance prise par l'agglomération lyonnaise cela posa des problèmes et plusieurs rectifications de frontières furent effectuées au profit du Rhône et au détriment de l'Ain et surtout de l'Isère. C'est ainsi que par décret du 2 mars 1852, le département de l'Isère perdit 4 communes (Bron, Vaulx-en-Velin, Venissieux, Villeurbannne), puis 23 communes par la loi du 29 décembre 1967 (Chaponnay, Chassieu, Communay, Corbas, Décines-Charpieu, Feyzin, Genas, Jonage, Jons, Marennes, Meyrieu, Mions, Pusignan, Saint Bonnet de Mure, Saint Laurent de Mure, Saint Pierre de Chandieu, Saint Priest, Saint Symphorien d'Ozon, Serezin-du-Rhône, Simandres, Solaize, Ternay, Toussieu) et enfin une dernière commune par décret du 5 mars 1971 (Colombier-Saugnieu)

*Il reste tout de même encore 532 communes dans le département de l'Isère, mais par un paradoxe, une seule de ces communes a le mot « Isère » dans son appellation : Saint-Quentin-sur-Isère, alors que l'on en trouve 3 dans la Drôme (Romans-sur-Isère, Chateauneuf-sur-Isère et Pont-de-l'Isère) et 6 en Savoie (voir liste sur fiche N°221)

*Toujours dans le paradoxe, il y a trois communes du département de l'Isère qui rendent hommage au fleuve Rhône (contre une seule pour la rivière Isère) : Chasse-sur-Rhône, Saint-Alban-du-Rhône et Saint-Clair-du-Rhône, non compris Serezin-du-Rhône détachée de l'Isère en 1967.

En consultant les listes de communes, je me suis rendu compte que dans un département comme l'Isère, 120 communes ont un nom qui rend hommage à un Saint comme Saint Marcellin, Saint Martin d'Hères, la Côte Saint André etc . Si l'on ajoute 4 Notre-Dame de quelque chose et 3 « La Chapelle ...». Cela fait tout de même 24 % des communes avec une référence chrétienne (on a le même pourcentage en Savoie)!

*Mais que font donc les connards de chez Connard qui font des procès pour faire interdire les crèches (de Noël)! Ne voient-ils pas que voyager dans un pays avec autant de références chrétiennes, cela va « stigmatiser » ces pauvres musulmans, eux qui sont si discrets et qui surtout n'affichent pas leurs croyances et n'imposent pas leurs mœurs aux autres!

J.D. 25 janvier 2016

Eglise Saint Bernard de Menthon à Val d'Isère photo Rundvald

Eglise Saint Bernard de Menthon à Val d'Isère photo Rundvald

Partager cet article

Repost 0

commentaires

abbatucci 29/01/2016 06:39

Bonne conclusion ...

Anonyme 26/01/2016 04:44

Très belle église.

Présentation

Recherche

Liens