Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2016 6 30 /01 /janvier /2016 16:26

La Ca' d'Oro ou « maison d'or » est un des plus célèbres palais de Venise, situé sur le Grand Canal dans le quartier du Cannaregio.

Histoire :

*La construction de la Ca' d'Oro commença en 1421 et se termina selon les sources entre 1436 et 1440. Ce palais fut construit pour le compte de Marino Contarini procureur de Saint Marc, à l'emplacement d'un palais qui appartenait à la famille Zen (on trouve aussi écrit Zeno), une des familles fondatrices de Venise et qui fournit à la Sérénissime, au fil des siècles, nombre de ses notables.

*Le premier architecte fut Marco d'Amadio à qui succédèrent Matteo dei Raverti de Milan (qui participa à la construction du dôme de Milan) et les Bon (Zane le père et Bartolomeo son fils) de Venise. Les architectes réutilisèrent le fondement (pieux préexistants), mais le résultat est que le palais s'est déjà enfoncé de 70 cms par rapport au temps de la construction, alors que le niveau de l'eau monte lentement mais sûrement.

*23.000 feuilles d'or furent mises en œuvre sur la façade (d'où le nom du palais) par un artiste nommé Jean Charlier. La façade à l'origine était également décorée avec du lapis-lazuli.

*Le palais de style gothique flamboyant ne fut pas terminé, il y manque l'aile gauche

*Au XIXe siècle, une propriétaire nommée Marie Taglioni fit détruire l'escalier gothique de la cour intérieure ainsi que les balcons donnant sur cette cour.

*En 1894, le palais fut acheté par le baron Giorgio Franchetti (né à Turin le 18 janvier 1865) qui le légua à l’État italien en 1916.

*L'escalier détruit fut reconstruit et le palais transformé en musée qui ouvrit au public en 1927 avec une galerie nommée « Giorgio Franchetti ».

*Ce nouveau musée récupéra des œuvres de différentes provenances (dont les réserves de la galerie de l'Académie) et particulièrement d'un « entrepôt des Allemands » qui servit longtemps pour les négociants germaniques et qui fut supprimé en 1797 lors de l'invasion de la Vénétie par Bonaparte.

*On trouve maintenant dans ce musée des sculptures, des bronzes, des céramiques, des meubles, et des peintures des écoles toscane, flamande, et vénitienne.

*Parmi les grands artistes exposés, on trouve : Luca Signorelli, Andrea Mantegna, Carpaccio, Tintoret, Titien, Vivarini, Van Dyck, Van Eyck…

*En additionnant les œuvres de tous les musées, palais, églises... de Venise, on parvient à un patrimoine impressionnant !

J.D. 30 janvier 2016

détail de la façade de la Ca'd'Oro

détail de la façade de la Ca'd'Oro

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens