Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2016 5 29 /01 /janvier /2016 18:19

Santa Maria della Salute, souvent appelée « la Salute » est une église de Venise située dans le quartier « Dorsoduro » presque à la pointe sud du Grand Canal (Canal grande) ; en fait entre le Grand Canal et le Canal de la Giudecca (qui doit son nom à l'île du même nom, lui même dérivé de « giudicato » : jugement ou sentence).

1-Histoire :

*En 1629, une épidémie de peste emporta le tiers de la population vénitienne en quelques mois. Le Sénat de Venise fit le vœu, le 22 octobre 1630, de construire une église dédiée à Marie si l'épidémie se calmait. L'épidémie se calma, un terrain fut dégagé et l’œuvre fut confiée à l'architecte Baldassare Longhena (qui est aussi l'architecte de la Ca' Rezzonico et de la Ca' Pessaro)

*La première pierre fut posée le 1er avril 1631 par le doge Nicolo Contarini. Il fallut 1.156.627 pieux (je n'ai pas recompté!) pour stabiliser le sol et pouvoir construire.

L’œuvre fut terminée en 1687, l'architecte décédé 5 ans plus tôt n'en vit pas la fin.

*Depuis 1867 , chaque 21 novembre est célébré à Venise la fête de la Salute. Un pont de bateaux est construit pour la circonstance afin de permettre de traverser à pied le Grand Canal.

2-L’œuvre :

Le style général est baroque. La construction a été faite pour le principal en pierre blanche d'Istrie (en Croatie). L'église comporte une façade monumentale , 2 dômes, 2 campaniles, 125 statues.

-Sur la façade : les 4 évangélistes et une vierge à l'enfant au sommet du fronton

-Au sommet du dôme le plus élevé : une vierge et au sommet de l'autre dôme : Saint Marc. Des volutes, ou « oreilles » (orecchioni en italien) assurent la transition entre les 2 dômes.

-A l'intérieur, autour d'un pavage remarquable, voir illustration, 6 chapelles en couronne qui symbolisent le couronnement de la Vierge.

-Au maître-autel, une icône byzantine, rapportée de Crête en 1672, représente Marie et des sculptures illustrent la Vierge sauvant Venise de la peste.

-Dans les chapelles, les plafonds, la sacristie : de nombreuses peintures dont « les noces de Cana » du Tintoret (où il s'est représenté parmi les personnages du tableau) ,« Cain et Abel », « le sacrifice d'Abraham », « David et Goliath », « Saint Marc », « la descente du Saint Esprit » réalisés par Le Titien etc

Cette église figure parmi les monuments les plus représentatifs de Venise.

J.D. 29 janvier 2016

pavage à l'intérieur de Santa Maria della Salute

pavage à l'intérieur de Santa Maria della Salute

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens