Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2016 4 18 /02 /février /2016 10:08

L'église Saint Roch (chiesa San Rocco) est située à Venise dans le quartier San Polo.

Église très intéressante mais malheureusement pour sa réputation, elle est « coincée » entre la Scuola Grande di San Rocco et l 'église Santa Maria Gloriosa dei Frari (voir la note N°275), beaucoup plus réputées.

On a par exemple 8 tableaux du Tintoret (Tintoretto) dans l'église Saint Roch , alors qu'il y en a près de 60 dans la Scuola San Rocco juste à côté. La même église serait située dans un village de France, elle attirerait de nombreux touristes, mais noyée dans les splendeurs de Venise, elle passe inaperçue. On en a confirmation par le Guide Vert Michelin « Italie du Nord » (édité en 2010) qui consacre une page entière à la Scuola mais ne mentionne même pas l'église.

1-Les écoles (scuole) de Venise :

Ces écoles étaient des confréries soit professionnelles (corporatives), soit charitables. Placées sous la protection d'un Saint. Les plus importantes avaient leurs locaux et leur église.

*En 1400, les « scuole » furent divisées en scuole Grandi : San Rocco, Santa Maria della Carità (la plus ancienne confrérie de Venise fondée en 1260), San Marco, San Teodoro, San Giovanni Evangelista, et la Misericordia

*et en scuole Minori qui furent dans les 400 au temps de leur plein développement.

*En 1806, ces confréries furent supprimées par Napoléon, sauf celle de San Rocco qui subsista et existe toujours. Elle comporte encore dans les 350 membres qui se réunissent régulièrement et qui sont dirigés par une chancellerie comportant 15 membres.

*En son temps Tintoretto (1518/1594) fut membre de cette confrérie, ce qui explique aussi les nombreuses peintures qu'il réalisa dans les bâtiments de cette confrérie qui en possédait 3 : l'actuel musée (scuola Grande di San Rocco), l'église et un bâtiment appelé « scoletta » rarement ouvert au public.

2-Saint Roch :

Il naquit en France à Montpellier, dans une riche famille en 1295 (on trouve aussi pour sa naissance la date 1350, mais 1295 paraît plus crédible). Il perdit ses parents à l'âge de 20 ans et décida de consacrer sa vie aux pauvres.

Voyageant en Italie il soigna les pestiférés à Acquapendante, Rome, Rimini, Cesena, Forli et Piacenza où il fut lui-même atteint de la peste. Il s'isola dans une forêt pour ne pas contaminer d'autres personnes et fut aidé par un chien qui lui apportait du pain. Intrigué par le manège de son chien, le maître découvrit Saint Roch, et le secourut.

Il rentra dans sa ville natale en 1322, mais n'étant pas reconnu, il fut emprisonné et mourut en prison le 16 août 1327. Il fut reconnu par sa famille après son décès. Inhumée en France, sa relique fut enlevée par des Vénitiens dans la nuit du 24 au 25 février 1485, c'est tout au moins ce que rapporte la légende de Saint Roch. Avant cet enlèvement, une confrérie au nom de San Rocco, reconnue en 1478 par le Conseil des Dix de la République de Venise avait vu le jour.

C'est le pape Urbain VIII qui approuva le 26 octobre 1629 le culte de Saint Roch. Depuis, le culte de Saint Roch s'est répandu un peu partout dans le monde et de nombreuses églises ou chapelles sont consacrées à ce Saint. Il y a même des hôtels appelés Saint Roch. Il est le Saint patron des pestiférés et de beaucoup d'autres.

3-l'église :

L'église, pour honorer Saint Roch, fut construite de 1489 à 1508 sous la direction de Bartolomeo Bon. Elle fut en grande partie reconstruite en 1725. La façade actuelle a été érigée entre 1765 et 1771, une sculpture au dessus de la porte d'entrée représente Saint Roch avec des pestiférés.

L'église renferme 8 toiles de Tintoretto consacrées à la vie de Saint Roch ainsi que des peintures de Guiseppe Angeli, de Sébastiano Ricci (dont une œuvre de 1733 représente Hélène, la mère de l'empereur Constantin retrouvant la croix du Christ), de Giovanni Pordenone , de Giovanni Fumiani, de Francesco Solimena, de Felice Carena, de Francesco Trevisani, et de Aldo Schiavone.

L'urne contenant les reliques de Saint Roch se trouve au dessus de l'autel, ainsi qu'une statue du Saint.

J.D. 18 février 2016

façade de l'église Saint Roch (San Rocco) à Venise

façade de l'église Saint Roch (San Rocco) à Venise

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens