Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 15:23

On trouvera en illustration une carte de l'Italie du Nord en 1439, carte extraite de « La Maison de Savoie » tome II édité chez Albin Michel en 1962 et œuvre de Marie José, dernière reine d'Italie (en 1946).

Sur Marie José, voir la note N° 204 http://jean.delisle.over-blog.com/marie-jose-la-reine-de-mai-n-204.html à laquelle sont joints le portrait de Marie José et son tombeau à l'abbaye d'Hautecombe en Savoie. Voir également le portrait joint à la note N°267 http://jean.delisle.over-blog.com/2016/01/la place-des-celestins-à-lyon-n-267.html

En complément d'illustration, on trouvera la reproduction d'un timbre émis par la poste italienne à l'occasion du mariage à Rome le 8 janvier 1930, de Marie José et d'Humbert. Sur le timbre on remarque la présence de la croix de Savoie, qui resta jusqu'à la fin le symbole des rois d'Italie.

*La carte de l'Italie du Nord en 1439 permet de situer, pour cette époque, les États de Savoie dans leur environnement. Elle permet de voir également l'importance de l'extension de la République de Venise en terre ferme et d'expliquer les nombreux conflits de Venise avec Milan et avec la papauté. Le siège religieux ou spirituel de l’Église était à Rome, mais il y avait un cardinal-légat administrateur à Bologne.

*C'est le 19 février 1416, que Amédée VIII, dix-neuvième et dernier comte de Savoie devint duc par la grâce de Sigismond, empereur romain germanique. En février 2016, le Conseil Général de la Savoie a été à l'initiative de quelques événements pour commémorer le six-centième anniversaire du Duché de Savoie.

*Ce blog contient de nombreuses notes sur l'histoire de la Savoie et de la Maison de Savoie. Voir particulièrement les notes N° 66 http://jean.delisle.over-blog.com/article-histoire-de-la-maison-de-savoie-59295182.html et 56 http://jean.delisle.over-blog.com/article-savoie-et-maison-de-savoie-99226231.html

*Dans « la Maison de Savoie », Marie José consacre 2 tomes entiers à Amédée VIII.

Cet Amédée VIII fut comte de Savoie à la mort de son père en 1391, devint duc en 1416, devint pape (Félix V) de 1439 à 1449 et mourut le 7 janvier 1451 retiré à Ripaille (aujourd'hui en Haute-Savoie).

*A son époque, Amédée VIII fut un des plus importants souverains d'Europe. Il déploya toujours une intense activité diplomatique et fut à plusieurs reprises appelé comme arbitre dans des conflits.

*Le choix de la carte en 1439, correspond à la fin du règne d'Amédée en tant que duc de Savoie et à l'apogée du Duché de Savoie, mais non de la Maison de Savoie, qui fut à son apogée avec les rois d'Italie.

*La carte montre l'extension du domaine de la Savoie en territoire français, de la Saône à la Méditerranée, ainsi qu'en Suisse. Cette extension fut la cause de nombreuses guerres, occupations… avec tous les voisins et particulièrement, le royaume de France, la Suisse germanophone et en Italie avec Milan, l'Autriche, etc.

*Au fil des siècles, la Maison de Savoie perdit de plus en plus de territoires de ce côté-ci des Alpes pendant qu'elle s'étendait côté italien.

*Le terme de duché de Savoie s'appliqua à tout le domaine dépendant de la souveraineté des ducs de Savoie et faisait suite au « comté de Savoie ». Mais lorsqu'en 1713, ils obtinrent un titre de rois, d'une part ils cessèrent d'être vassaux du saint Empire romain germanique et d'autre part le terme « duché de Savoie » subsista pour la partie française du domaine.

*Sur l'évolution particulière du duché de Savoie, côté français, voir la note N°106 http://jean.delisle.over-blog.com/la-savoie-de-1792-à-1914-n-106

J.D. 13 mars 2016

Italie du Nord en 1439, carte publiée par Marie José

Italie du Nord en 1439, carte publiée par Marie José

mariage de Marie José et d'Humbert

mariage de Marie José et d'Humbert

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens