Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2016 7 29 /05 /mai /2016 18:54

Delaware est le nom :

*d'une tribu d'Indiens d'Amérique du Nord

*d'un fleuve côtier

*d'une baie (un estuaire)

*d'un des 50 États des États-Unis

*d'un comté

*d'une ville

Delaware, la tribu :

Avant l'arrivée des migrants, un peuple occupait un espace correspondant à l'actuel État du New-Jersey sur la côte de l'Atlantique, au sud de la baie d'Hudson (ne pas confondre la baie d'Hudson de la région de New-York et dont il est question ici, avec une baie d'Hudson beaucoup plus vaste située au nord du Canada). Les Français avaient donné à cette tribu le nom de « Lenapes » et les Anglais le nom de « Delaware ». Les Anglais étant restés maîtres du terrain, c'est le nom « Delaware » qui subsista.

Ces Delawares s'allièrent aux Français lors de la guerre de Sept Ans, puis comprenant que les Anglais étaient plus forts, ils changèrent d'alliance.

Cette guerre de Sept Ans (1756/1763) est considérée par beaucoup d'historiens comme une guerre mondiale. Elle est appelée par les Américains : « French Indian War ».

Elle naquit d'une rivalité entre Français et Anglais d'une part et entre Autrichiens et Prussiens d'autre part. Les Anglais s'allièrent aux Prussiens et les Français aux Autrichiens et aux Russes. Cette dernière alliance aurait dû l'emporter mais la mort de la tsarine Élisabeth le 5 janvier 1762 modifia le cours des choses. Le nouveau Tsar (Pierre III) quitta l'alliance franco-autrichienne pour soutenir la Prusse.

On se fit la guerre partout : en Europe, aux Indes, dans toute l'Amérique du Nord. C'est le contexte de cette guerre en Amérique du Nord qui inspira à James Fenimore Cooper son roman « le dernier des Mohicans » publié en janvier 1826.

Cela se termina par le traité de Paris (le 10 février 1763), sous le roi de France Louis XV, aux termes desquels, la France abandonnait toutes ses possessions en Amérique du Nord, pour l'essentiel au profit de l'Angleterre et pour le reste au profit de l'Espagne.

Mais cela explique l'accueil bienveillant que reçurent à Paris (de la part de Louis XVI devenu roi et de son entourage) les envoyés des colons américains qui demandaient de l'aide à la France contre les Anglais. C'était l'occasion d'une revanche ou dit autrement de « mettre une pièce aux Anglais ».

Lors de la guerre d'Indépendance, les Delawares s'allièrent d'abord aux colons contre les Anglais par un traité en bonne et due forme : « traité de Fort Pitt » du 17 juillet 1778.

A la confluence de 2 rivières (là où se trouve aujourd'hui la ville de Pittsburgh en Pennsylvanie), les Français avaient construit un fort nommé Duquesne en 1754. Les Anglais s'en étaient emparés le 25 novembre 1759 et en avaient changé le nom en « Fort Pitt » en l'honneur de William Pitt l'Ancien (Pitt The Elder).

En contrepartie de leur alliance, les Delawares avaient négocié des droits; puis craignant que les colons ne respectent pas leurs engagements, ils changèrent à nouveau d'alliance et rejoignirent les Anglais, mais cette fois ce fut « mauvaise pioche » !

Repoussés par l'avancée de la colonisation, les Delawares avaient déjà quitté les bords de l'Atlantique pour l'Ohio. Ils furent vaincus en 1794/1795 par le général Anthony Wayne et rejetés encore plus à l'Ouest. Finalement ils se retrouvèrent dans l'Oklaoma en 1867 où leurs descendants se trouvent encore. C'est à plus de 2.000 kms de leur région primitive dans le New Jersey.

Delaware le fleuve (Delaware River et Delaware Bay) :

On pourrait croire que la tribu donna son nom au fleuve, mais pas du tout. Ce furent les Anglais qui donnèrent le nom de Delaware au cours d'eau (et le reste suivit) en l'honneur de Thomas West baron De La Warr qui fut gouverneur de la Virginie de 1610 à son décès en 1618. C'était sous le règne de Jacques 1er roi d'Angleterre.

La Delaware River prend sa source plus au nord dans l’État de New-York, près du Mont Jefferson. Elle traverse plusieurs villes dont la principale est Philadelphie avant de se jeter dans un estuaire nommé « Delaware Bay » qui rejoint l'Atlantique. La Delaware River coule sur 579 kms avant de rejoindre la Delaware Bay qui a 81 kms de long. La Delaware Bay couvre 2030 km² de superficie. Par comparaison, l'estuaire de la Gironde en France en a 635 km².

Au niveau de l'Histoire, la Delaware River est célèbre aux États-Unis pour avoir été traversée dans la nuit du 25 au 26 décembre 1776 par George Washington et son armée, surprenant, tôt le matin, des mercenaires allemands au service des Anglais et permettant la victoire de Trenton. Les mauvaises langues disent que les Allemands avaient trop arrosé le réveillon de Noël. Ils eurent 23 tués et 913 prisonniers. Washington traversa à nouveau le Delaware le 30 décembre pour battre cette fois les Anglais le 2 janvier 1777.

Un tableau d'Emmanuel Leutze très connu aux États-Unis représente la traversée de la Delaware River par George Washington et son armée dans la nuit du 25 au 26 décembre.

Delaware, État des États-Unis :

Il s'agit d'un petit État de seulement 5.328 km² (le deuxième État plus petit des États-Unis) qui fut d'abord colonisé par des Hollandais en 1631. Les Anglais s'en emparèrent en 1664, les Hollandais en 1673 et les Anglais en 1674. Le territoire fut rattaché à la Pennsylvanie par les Anglais en 1682 et devint une colonie anglaise indépendante en 1704. Cette colonie participa à la guerre d'Indépendance et fut le premier État à ratifier la Constitution américaine le 7 décembre 1787.

Cet État est « coincé » entre le Maryland à l'ouest et au sud, la Pennsylvanie au nord, le New Jersey et la Delaware Bay à l'est.

Le Delaware a moins d'1 million d'habitants, sa capitale est Dover (37.000 habitants environ) et sa principale ville Wilmington (71.000 habitants, plusieurs villes aux Etats-Unis s'appellent Wilmington).

Le Delaware est surtout réputé pour être un paradis fiscal où de nombreuses entreprises se sont domiciliées, même si elles n'ont qu'une adresse fiscale.

Delaware, le comté et la ville:

Le comté et la ville dénommés « Delaware » ne sont pas dans l’État « Delaware » mais dans l'Ohio c'est-à-dire environ 700 kms plus à l'ouest. Comme si la ville de Washington se trouvait dans l’État de Washington ou si en France on avait Capbreton en Bretagne, Notre Dame des Landes dans les Landes ou Val d'Isère dans l'Isère !

« Comme son nom l'indique » qu'ils disent ! J'adore cette expression ! Comme si le « Pont Neuf » n'était pas le plus vieux pont de Paris ou comme si la « Révolution d'octobre » n'avait pas eu lieu en novembre !

Pour en revenir à nos moutons, le comté Delaware, à peu près au centre de l'Ohio, a 1.146 km² et environ 150.000 habitants. Le siège du comté est dans la ville nommée Delaware fondée en 1808, qui compte moins de 30.000 habitants mais qui héberge une Université fondée en 1842.

J.D. 29 mai 2016

la Delaware River avec le pont Benjamin Franklin et un navire à Penn's Landing à Philadelphie, photos J.D. avril 2016
la Delaware River avec le pont Benjamin Franklin et un navire à Penn's Landing à Philadelphie, photos J.D. avril 2016

la Delaware River avec le pont Benjamin Franklin et un navire à Penn's Landing à Philadelphie, photos J.D. avril 2016

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens