Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2016 6 04 /06 /juin /2016 17:23

I-l'Ohio River :

*La rivière Ohio prend sa source au cœur de la ville de Pittsburgh en Pennsylvanie. Elle naît au point de rencontre de deux rivières : l'Allegheny River (s'écrit aussi Allegany) et la Monongahela River. Pittsburgh peut donc se vanter d'être la ville « aux trois rivières ». Il y a d'ailleurs à Pittsburgh, un stade appelé : « « Three Rivers Stadium ». Pour traverser ces rivières Pittsburgh possède 446 ponts rivalisant ainsi avec Venise (416 ponts).

*Le nom « Ohio » vient de la langue des Iroquois et voulait dire « bonne rivière », ce que les premiers Français transformèrent en « belle rivière », avant que les Anglais ne reprennent « Ohio ».

*Le site et la rivière Ohio avaient été explorés à la fin des années 1660 par Robert Cavelier de la Salle (né à Rouen en 1643 et assassiné au Texas en 1687). Le même Cavelier de la Salle, qui en plusieurs expéditions alla de Québec au delta du Mississippi , avait pris possession le 9 avril 1682, d'un très vaste territoire au nom du roi de France et qu'il appela « Louisiane » en l'honneur de Louis XIV. Voir illustration.

*Avant Cavelier de la Salle, et à partir de l'arrivée de Jacques Cartier au Québec en 1534, les territoires conquis en Amérique du Nord par les Français avaient reçu le nom de « Nouvelle France », avec la ville de Québec comme capitale.

*La pointe de Pittsburgh entre les deux rivières est, aujourd'hui, appelée : « Point State Park ».

*A ce point de rencontre, les Français avaient construit un fort en 1754 (appelé Fort Duquesne du nom d'un amiral de la marine de Louis XIV) dont les Anglais tentèrent de s'emparer dès 1755. Le 9 juillet 1755, il y eut une bataille appelée : « bataille de Monongahela » au cours de laquelle 216 soldats français renforcés de 637 Indiens et 146 Canadiens s'opposèrent à 2.200 Anglais commandés par Edward Braddock. Les Français et Alliés eurent 23 tués et 16 blessés, les Anglais 456 morts et 521 blessés. Les Anglais revinrent à la charge en 1759 et s'emparèrent du Fort, voir fiche précédente.

*De « Point State Park », partent deux ponts, le « Fort Pitt Bridge » qui traverse la Monongahela River et le « Fort Duquesne Bridge » qui franchit l'Allegheny River. En outre, une université de Pittsburgh s'appelle « Duquesne University » (Université catholique), un boulevard « Fort Duquesne Boulevard » et un funiculaire qui joint Pittsburgh au Mont Washington qui domine la ville (de 120 mètres) a aussi pris le nom de Duquesne. Ajoutons que l'on a aussi à Pittsburgh un « Fort Pitt Boulevard », un « Fort Pitt tunnel », un « Fort Pitt Museum »…De ce fort, il ne reste plus qu'un vestige appelé « Fort Pitt Blockhouse ».

*La Monongahela River : Cette rivière qui a 206 kms de long, vient du sud par rapport à Pittsburgh. Elle naît en Virginie Occidentale (West Virginia) de la confluence de 2 autres rivières : La « West Fork » et la « Tygart ».

*L'Allegheny River : Elle prend sa source dans l’État de New-York et arrive à Pittsburgh par le nord, après un parcours de 523 kms. Un de ses affluents a sa source à seulement 12 kms du lac Erié.

*Les plus grands cours d'eau américains (Missouri, Mississippi, Illinois, Ohio…) prennent leur source au nord des Etats-Unis et se retrouvent après un parcours de plusieurs milliers de kms dans le golfe du Mexique. Voir carte en illustration de la note N° 232 http://jean.delisle.over-blog.com/2015/03/le-mississippi-n-232.html. Le cours du Missouri est le plus significatif. A partir de sa source, le Missouri coule d'abord vers le nord sur environ 500 kms, puis sur 700 kms d'ouest en est, parallèlement à la frontière canadienne et enfin s'oriente vers le sud pour aller rejoindre le Mississippi en amont de Saint Louis.

*Je m'étais demandé pour quelles raisons ces grands cours d'eau coulent vers le sud et ne rejoignent pas les grands lacs, alors que sur les cartes, genre Michelin États-Unis, on ne voit pas de relief barrant la route.

On peut penser que l'érosion des glaciers qui ont précédé les grands lacs d'une part et l'érosion des rivières d'autre part ont creusé le relief, pas assez pour que cela soit signalé sur les cartes routières, mais suffisamment pour créer une barrière entre eux et orienter le cours des rivières vers le sud. A moins que ce ne soit la dureté des roches à certains endroits qui fasse barrage.

*A Pittsburgh, en Pennsylvanie, l'Ohio River commence à 223 mètres d'altitude, parcourt 1579 kms avant de se jeter dans le Mississippi (à 88 mètres d'altitude), à Cairo situé à environ 200 kms au sud-est de Saint Louis, en fait au point de jonction de 3 Etats : l'Illinois, le Kentucky et le Missouri.

Lors de la « ruée vers l'Ouest », commencée dans les années 1840, l'Ohio eut une grande importance, car cette rivière servit de principale voie de communication vers l'ouest.

II-l'Ohio (État de l'Ohio) :

Lorsque Louis XV céda toutes les possessions françaises d'Amérique du Nord, par le traité de Paris (le 10 février 1763), les tribus indiennes préféraient majoritairement les Français aux Anglais.

Cette cession aux Anglais ne leur plaisant pas, les Indiens se soulevèrent contre les Britanniques et il y eut une guerre qui dura de 1763 à 1766. Cette guerre est connue sous l'appellation de « rébellion de Pontiac », du nom d'un chef indien de la tribu des Outaouais, qui lors d'un conseil de tribus le 27 avril 1763 avait appelé à la guerre contre les Anglais.

Selon les témoignages disponibles, cette guerre fut l'objet des deux côtés « d'atrocités inouïes ».

*Le 7 octobre 1763, par « proclamation royale » (de George III) une frontière avait été décidée entre les 13 colonies britanniques d'Amérique du Nord (sur la côte est) et le reste du territoire américain.

*Les Anglais parvinrent à contenir les Indiens, mais ceux-ci à peine calmés, ce furent les colons qui se soulevèrent dans la guerre d'Indépendance.

*Par le traité de Paris du 3 septembre 1783, les Anglais, non seulement accordèrent l'Indépendance à leurs anciens colons, mais cédèrent, à ces mêmes colons, les territoires qu'ils avaient récupérés sur les Français jusqu'au Mississippi, 20 ans plus tôt.

*Le nouvel État souverain américain organisa en États, son territoire à l'Ouest, dont l'Ohio qui est délimité au nord par l’État du Michigan et le lac Érié , à l'est par la Pennsylvanie et la Virginie Occidentale, au sud par le Kentucky et à l'ouest par l'Indiana. La capitale est Colombus, les principales autres villes sont : Cleveland et Cincinnati.

*L'Ohio a 116.000 km² de superficie et 11.500.000 habitants. Il entra officiellement dans la confédération le 1er mars 1803 (dix-septième État).

*La devise de cet État est : « With God, all things are possible » (Avec Dieu, toutes choses sont possibles), sa fleur symbole : l’œillet écarlate et l'oiseau symbole : le cardinal.

J.D. 4 juin 2016

carte publiée sur Wikipedia, auteur : Pinpin

carte publiée sur Wikipedia, auteur : Pinpin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens