Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2016 1 08 /08 /août /2016 16:40

La tradition chrétienne reconnaît 3 archanges : Gabriel, Michel et Raphaël.

Michel est probablement le plus populaire. Lorsque l'Europe a commencé à se christianiser dans les premiers siècles de notre ère, les cultes à Saint Michel ont souvent remplacer les cultes à Jupiter et comme eux, se retrouvent de manière fréquente sur des monts, des hauteurs ou sommets.

*En ce qui concerne les églises dédiées à Saint Michel, il n'y a donc rien de surprenant si elles se retrouvent souvent sur des hauteurs comme celle du « Mont Saint Michel » à la limite entre Bretagne et Normandie, la plus connue, jusqu'à celle de « Monte Sant' Angelo » dans le massif du Gargano en Italie, située à 800 mètres d'altitude et qui surplombe la mer Adriatique, en passant par la « Sacra di San Michele » (appelée en France Saint Michel de la Cluse), sur le Mont Pirchiriano, à l'ouest de Turin qui domine le débouché de la vallée de Suse à 960 mètres d'altitude.

*Sur ces trois sites, il existe une abondante littérature qui prétend qu'ils sont alignés et qu'en prolongeant la ligne Mont Saint Michel France, Sacra di San Michele, et Monte Sant' Angelo, on aboutit à Jérusalem. Je n'ai pas vérifié.

Le culte à Saint Michel est aussi très important dans le monde orthodoxe, voir la cathédrale de l'archange Saint Michel à Moscou.

*L'archange Saint Michel est souvent représenté terrassant le démon ou le dragon symbolisant le démon. Les statues consacrées à Saint Michel sont elles aussi fréquemment situées sur des sommets : sommet de l'abbaye du Mont Saint Michel, sommet du chevet de la cathédrale de Chartres, sommet de l'hôtel de ville de Bruxelles (Saint Michel est d'ailleurs le Saint Patron de Bruxelles, enfin...encore!), sommet de Notre-Dame de Fourvières à Lyon, sommet du mausolée consacré à Hadrien à Rome et qui a, du coup, pris le nom de Château Saint Ange (Castel Sant' Angelo) etc etc

*En Savoie le culte à Saint Michel est rendu dans le nom d'une ville (Saint Michel de Maurienne), d'une pointe à 3252 mètres d'altitude en Maurienne, d'un col (col Saint Michel qui franchit la chaîne de l'Epine) et dans le nom d'un mont sans compter les paroisses dédiées à Saint Michel comme aux Déserts (voir note N° 299 http://jean.delisle.over-blog.com/2016/06/les-deserts-savoie-n-299.html).

*Le col Saint Michel doit vraisemblablement son nom au fait qu'il y avait au sommet de ce col un culte à Jupiter. Voir « Le col Saint Michel vrai passage des Romains à travers la Montagne d'Aiguebelette » du Commandant de Bissy, édité en 1921 aux Imprimeries réunies à Chambéry.

*Le Mont Saint Michel quant à lui est situé dans la pointe sud du massif des Bauges et culmine à 895 mètres d'altitude. Une chapelle Saint Michel surplombe la cluse de Chambéry dans sa partie sud au dessus de Challes-les-Eaux. Elle est située sur le territoire de la commune de Curienne et a été construite en 1879 à l'initiative du curé de Curienne nommé Bassat. Elle a été restaurée pour son centenaire en 1979. De sa plate-forme arrière la vue est magnifique sur l'agglomération de Chambéry et son environnement de montagnes.

*Quelques mètres plus bas en altitude et quelques dizaines de mètres en distance (en direction de Curienne) une autre chapelle dédiée à Saint Michel, l'avait précédée.

On ne sait pas grand-chose sur cette chapelle primitive ou ces chapelles primitives. Un rapport pastoral daté de 1829 parle d'un bâtiment délabré mais signale à l'intérieur un tableau représentant Saint Michel. Ce qu'il restait de cette chapelle s' est effondré en 1918.

*Compte tenu du lieu, du culte et par analogie avec d'autres sites, on peut penser qu'il y eut primitivement à cet emplacement un culte à Jupiter qui fut remplacé lors de la christianisation par un culte à Saint Michel. Pour parvenir jusqu'en 1918, on peut supposer que plusieurs bâtiments se sont succédés ou ont été réparés x fois. Sur le site, des pierres permettent encore de deviner le périmètre de cette ancienne chapelle.

J.D. 8 août 2016

l'archange Saint Michel au sommet de l'hôtel de ville de Bruxelles, au sommet du castel Sant'Angelo à Rome et chapelle sur le mont Saint Michel Savoie
l'archange Saint Michel au sommet de l'hôtel de ville de Bruxelles, au sommet du castel Sant'Angelo à Rome et chapelle sur le mont Saint Michel Savoie
l'archange Saint Michel au sommet de l'hôtel de ville de Bruxelles, au sommet du castel Sant'Angelo à Rome et chapelle sur le mont Saint Michel Savoie

l'archange Saint Michel au sommet de l'hôtel de ville de Bruxelles, au sommet du castel Sant'Angelo à Rome et chapelle sur le mont Saint Michel Savoie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens