Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2016 2 16 /08 /août /2016 18:28

Montmayeur est le nom d'une des grandes familles de Savoie.

Les traces les plus anciennes de cette famille remontent au XIIe siècle

Au XIVe siècle, ils sont intitulés « seigneurs de Villar-Sallet et Moutier » selon l'orthographe de l'époque. En fait ils ont autorité sur une zone assez grande comprenant principalement la Tarentaise, la vallée de l'Isère (partie savoyarde), la vallée du Gelon et les Bauges.

Ils ont le titre de « seigneurs de Montmayeur » au début du XVe siècle puis reçoivent le titre de comtes en 1449, alors que les comtes de Savoie sont devenus ducs en 1416.

Jusqu'à la disparition des différentes branches de la famille, au dix-septième siècle, ils furent vassaux de la Maison de Savoie, participant aux côtés des comtes puis des ducs de Savoie à leurs croisades, guerres... et fournirent à la Savoie de nombreux conseillers et plusieurs « maréchaux de Savoie ».

Aujourd'hui, il reste deux principaux témoignages de cette famille : à Villard Sallet, dans la vallée du Gelon (canton de La Rochette) et à Aime en Tarentaise.

Villard Sallet : Sur cette commune a été construit au douzième siècle un « château de Montmayeur » qui fut ravagé en 1597 par les troupes dauphinoises de Lesdiguières qui devint duc par la grâce de Louis XIII en 1611.

De ce château, aujourd'hui, il reste le donjon carré de 19,60 mètres de haut et de 7,60 mètres de côté ainsi qu'une tour. Donjon et tour ont été classés par les Monuments Historiques le 19 septembre 1989. Voici ce que l'on peut lire à leur sujet dans le dictionnaire du duché de Savoie daté de 1840 :

*à Montmayeur : « Ancien château situé sur une colline qui domine la vallée des Molettes, de Saint-Pierre de Soucy et de Sainte-Hélène du Lac à l'ouest et celle de La Rochette à l'est. Il ne reste de ce château, berceau de la plus illustre et la plus puissante maison de la Savoie, que deux vieilles tours noircies et élancées qui se dessinent sur les Alpes. C'était une branche de celle de Miolans (il s'agit de la famille de Miolans). Le drame qui fit raser leur château au commencement du XVe siècle n'est pas de notre ressort. Sur la sommité de la commune de Montmayeur, on voit les traces d'une voie romaine assez bien conservée ».

*à Villard-Sallet (écrit aussi Villarsallet dans le document de 1840) : « ...Située sur la rive gauche du Gelon, au revers oriental de la colline de Montmayeur...On y voit un vieux château qu'ont habité les comtes de Savoie. »

Les visites sont libres toute l'année

Aime : Il reste une tour carrée du quatorzième siècle appelée « tour de Montmayeur » de 19,30 mètres de haut et de 9,55 mètres de côté qui était entourée d'une enceinte, qui, elle, a disparu. Cette tour a été classée par les Monuments Historiques le 21 août 1983. Voici ce que l'on peut lire sur le dictionnaire du duché de Savoie de 1840 :

« C'est le Forum Claudi des Romains et il fut la capitale d'une de leurs provinces, comme on le voit par des inscriptions conservées. Il était jadis clos de murs ; on y voit encore des portes, des restes de fortifications, de souterrains et de tours. »

Aujourd'hui, la tour appartient à la commune d'Aime, qui l'a transformée en musée : *au sous-sol, le vin en Savoie au Moyen-Age,

*au rez-de-chaussée, niveau qui servait de salle de justice, reconstitution d'une scène d'époque médiévale,

*sur les 3 premiers étages : données sur les constructions en Tarentaise en fonction de l'altitude

*au dernier niveau : documents sur l'histoire de la Savoie et de la famille Montmayeur, avec une terrasse d'où l'on a une vue superbe sur l'environnement d'Aime.

Les expositions présentées sont de qualité mais l'entrée est payante avec un tarif modeste

J.D. 16 août 2016

tour Montmayeur à Aime (Savoie), photo J.D. 11 août 2016

tour Montmayeur à Aime (Savoie), photo J.D. 11 août 2016

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens