Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2016 4 10 /11 /novembre /2016 17:43

ASTI N° 327

 

Asti, ville italienne du Piémont de plus de 75.000 habitants, est surtout connue pour les vins qui portent son nom, mais, située à la confluence de plusieurs souverainetés, elle possède aussi un passé historique aussi compliqué qu'important. En voici un aperçu :

*Dans l'Antiquité, la région fut occupée par les Ligures (peuple celtique antique qui a donné son nom à la Ligurie).

*En l'an 124 avant notre ère, les Romains y établirent un camp fortifié qui reçut le nom de Hasta (l'hasta désignait le javelot des légionnaires romains; un soldat nommé Gaius Minucius, premier hastaire de la quatrième légion est resté célèbre dans l'histoire romaine pour avoir blessé et renversé un éléphant de Pyrrhus à la bataille d'Héraclée, sur le golfe de Tarente, en 280 avant notre ère). Le nom d'Asti est donc dérivé du javelot romain. Ce camp romain avait été installé au nord de la rivière Tanaro, qui arrose toujours la banlieue sud de la ville. C'est un affluent du Pô sur sa rive droite qui parcourt 276 kms avant de rejoindre le fleuve.

*En l'an 402 de notre ère, Flavius Honorius (empereur de 393 à 423) se réfugia à Asti qui fut assiégée par les Wisigoths. La ville fut libérée grâce à la victoire de renforts romains amenés par le général Stilicon.

*Au VIe siècle, la ville passe sous le contrôle des Lombards puis des Francs en l'an 774

*En l'an 843, au traité de Verdun, la région d'Asti se retrouve dans la Lotharingie.

*En 1066, Henri IV empereur germanique épouse Berthe fille d'Adélaïde de Suse et d'Othon comte de Savoie. Cela renforce l'influence germanique sur l'Italie du Nord.

*En février 1155, les troupes de Frédéric Barberousse incendient la ville d'Asti

*En 1314, elle passe sous le contrôle du roi de Naples puis sous celui des Visconti de Milan en 1342

*Le 17 août 1389, Valentine Visconti épouse Louis de France duc d'Orléans (fils du roi de France Charles V et frère de Charles VI). Les autorités françaises délèguent l'administration d'Asti aux marquis de Saluces.

*10 décembre 1508, au traité de Cambrai, c'est le saint Empire romain germanique qui récupère Asti et rétrocède la ville au roi de Naples.

*29 septembre 1521 : le mariage du duc de Savoie Charles (II ou III selon les documents) avec Béatrice (fille de Manuel 1er de Portugal et de Marie d'Aragon), donne Asti à la Maison de Savoie. La ville devient espagnole dans les années 1630, puis française de 1703 à 1705, puis à nouveau savoyarde jusqu'en 1745 où elle redevient française puis encore savoyarde en 1746.

*Une République éphémère voit le jour du 28 au 30 juillet 1797 puis la ville est envahie par les troupes françaises.

*Napoléon visite Asti le 29 avril 1805. La ville est alors rattachée au département français de Marengo jusqu'en 1814 où elle est rendue au royaume de Sardaigne (capitale à Turin) avant d'être intégrée à l'Italie réunifiée.

*La ville est le chef-lieu de la province qui porte son nom et qui a été constituée en 1935 par détachement de la province d'Alessandria. A noter que ville d'Asti, province d'Asti et région Piémont ont toutes les trois la croix de Savoie dans leurs armoiries.

 

Asti aujourd'hui :

Comme on le voit l'histoire de la ville fut mouvementée et encore, le détail est beaucoup plus complexe que le résumé que j'en ai fait. Cela ne l'empêcha pas de prospérer, des bâtiments somptueux d'y être construits (comme la cathédrale du XIIIe/XIVe siècles, la collégiale San Secondo avec un campanile du XIe siècle, le complexe San Pietro du XIIe siècle…)

Au Moyen Age les grandes familles rivalisèrent dans la construction de palais avec des Tours qui se voulaient plus hautes et plus belles les unes que les autres. La ville compta ainsi jusqu'à 120 tours et fut surnommée : « la ville aux cent tours ».

Beaucoup de ces tours ont disparu mais il reste tout de même de beaux exemples, voir illustration.

La ville possède plusieurs musées, de belles places et beaucoup d'animation dont le Palio la troisième semaine de septembre, qui est le plus ancien d'Italie et qui est censé commémorer la bataille d'Alba au treizième siècle.

Conclusion : la ville... des tours, mérite le ...détour.

J.D. 10 novembre 2016

3 tours d'Asti, photos J.D. 6 novembre 2016
3 tours d'Asti, photos J.D. 6 novembre 2016
3 tours d'Asti, photos J.D. 6 novembre 2016

3 tours d'Asti, photos J.D. 6 novembre 2016

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens