Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 12:15

 

 

Saluces (Saluzzo) est une ville italienne située à moins de 50 kms au sud de Turin dans le Piémont (province de Coni)

-A partir de l'an 1125, Saluces fut le siège d'un Marquisat (Marchesato di Saluzzo). 14 marquis se succédèrent. Ils étaient issus d'un famille locale (les Alerame) qui avait été vassale du royaume d'Arles au Xe siècle. Ce marquisat prit fin en 1548. Son existence ne fut pas un long fleuve tranquille compte tenu à la fois de son environnement et du contexte.

-On trouvera en illustration une carte de Saluces et de son environnement vers l'an 1400. Deux puissances s'étaient développées de part et d'autre de Saluces : le Dauphiné à l'ouest et la Maison de Savoie au nord, à l'est et au sud. Deux puissances qui se firent la guerre et pour lesquelles le marquisat de Saluces fut un enjeu.

-Plusieurs événements aggravèrent la situation :

*en 1349, la France récupéra le Dauphiné et c'est une puissance beaucoup importante qui se trouva mitoyenne du marquisat

*en 1388, la Maison de Savoie annexa l'ancien comté de Nice qui lui donna un accès à la mer.

*en 1416, les comtes de Savoie devinrent ducs

*en 1419, ils annexèrent ce qu'ils ne possédaient pas encore dans le Piémont

*en 1562, la Maison de Savoie transféra sa capitale de Chambéry à Turin. Le marquisat de Saluces se trouva sur la liaison de Turin à Nice, ce qui donna une raison à la Savoie pour s'en emparer et à leurs ennemis pour les en empêcher.

-La carte montre également à l'ouest de Saluces la zone de Castellar. Thomas II marquis de Saluces de 1336 à 1357, s'en était emparée et avait fait construire un château qui se visite encore.

-La période est en outre très agitée avec le début des guerres de religion et les nombreuses guerres d'Italie entre France, Espagne et Saint Empire germanique.

-Les marquis de Saluces tentèrent d'amadouer leurs puissants voisins en prêtant allégeance à la fois aux Dauphins et aux Savoie. Mais s'allier en même temps avec deux ennemis n'est pas forcément la meilleure idée.

-En novembre 1486, le duc de Savoie Charles 1er s'empara du marquisat et le conserva jusqu'en 1490 date à laquelle il fut rendu à Ludovic II marquis de Saluces.

- en 1548 c'est la France qui envahit le marquisat et l'annexa en 1549.

-en 1588 le duc de Savoie Charles-Emmanuel 1er prit le marquisat de Saluces à la France ce qui après de nombreuses tractations qui n'aboutirent pas, entraîna l'invasion de la Savoie par les troupes d'Henri IV.

-Vaincu, Charles-Emmanuel 1er dut accepter les conditions imposées par Henri IV, ce fut le traité de Lyon le 17 janvier 1601.

-aux termes de ce traité, la Savoie conservait le marquisat de Saluces mais cédait à la France : la Bresse, le Bugey, le pays de Gex, le Valromey et le Revermont (région à cheval sur le Jura et l'Ain et peu connue parce que n'ayant jamais eu de traduction administrative). Autrement dit Charles-Emmanuel échangea un cheval contre une alouette tant en termes de superficie que de population et de richesse, mais la conservation de Saluces lui permit de ne pas trop perdre la face !

-de la période du marquisat, la ville de Saluces conserve d'intéressants monuments comme la cathédrale, l'église Saint Jean... et le reste du territoire du marquisat plusieurs châteaux.

-de leur côté, les territoires cédés à la France au traité de Lyon possèdent encore d'importantes traces de la période savoyarde. Voir la fiche N°56 http://jean.delisle.over-blog.com/article-savoie-et-maison-de-savoie-99226231.html.

J.D. 19 novembre 2016

localisation du marquisat de Saluces vers l'an 1400, carte de Jean Gallian

localisation du marquisat de Saluces vers l'an 1400, carte de Jean Gallian

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens