Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2016 4 24 /11 /novembre /2016 17:46

Le Montferrat N°330

 

Le Montferrat (Monferrato en italien) est situé en Italie du Nord, dans le Piémont, à cheval sur les provinces d'Asti et d'Alexandrie (Alessandria), entre le Pô et les Apennins.

C'est un site de collines (point culminant à 716 mètres) surtout connu pour ses vins mais qui eut aussi une souveraineté indépendante et une histoire mouvementée. Les principales villes du Montferrat sont : Asti, Casal (Casale Monferrato), Nice (Nizza Monferrato), Acqui Terme…. Le Monferrato est traversé d'ouest en est par le Tanaro qui est un affluent du Pô sur sa rive droite.

On trouvera jointe une carte de l'Italie en 1494 (trouvée sur internet mais je n'ai pas le nom de l'auteur). Le Montferrat était « coincé » entre le duché de Savoie à l'ouest et au nord, le duché de Milan à l'est et la République de Gênes au sud.

Cette carte montre aussi le morcellement de l'Italie. Je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises dans ce blog, mais il faut le répéter : de la fin de l'empire romain d'Occident (en 476), jusque dans les années 1860, l'Italie n'eut pas d'unité, toutes les souverainetés se firent la guerre fréquemment et l'Italie fut considérée comme une proie par les autres nations européennes qui transformèrent durant des siècles, l'Italie en champ de bataille européen.

 

Le Montferrat : Le Monferrat devint un marquisat en l'an 967 au profit d'un membre de la famille Alerame (les Aleramici pour les Italiens) que l'on trouve également dans le marquisat de Saluces.

*A partir de 1305, le marquisat de Montferrat appartint aux Paléologues (famille des empereurs byzantins). C'est à partir de cette date que Casal (Casale Monferrato) devint la capitale du Montferrat ;

*Le Montferrat passa à l'Espagne de 1533 à 1536

*Puis aux ducs de Mantoue (les Gonzague) jusqu'en 1708. Entre-temps, c'est-à-dire en 1574, le marquisat devint Duché de Montferrat.

*La mort, sans descendance, de François de Gonzague duc de Mantoue le 22 décembre 1612 entraîna une guerre de succession (ce qui généra une succession de guerres) entre la Savoie et Mantoue alliée à l'Espagne. Deux traités signés à Asti les 1er décembre 1614 et 21 juin 1615 n'eurent pas de suite et la guerre reprit. La France, le Saint Empire, Venise, Milan s'en mêlèrent. Difficile de démêler entre causes, motifs, prétextes, tout est bon pour justifier la guerre, et ce à travers millénaires et civilisations.

*Finalement la Maison de Savoie récupéra le Montferrat en 3 étapes : 1631, 1708, et Casale Monferrato au traité d'Utrecht en 1713. Cette ville devenue possession de la Maison de Savoie cessa d'être capitale.

*Durant le premier empire, Le Montferrat fut incorporé au département français de Marengo avec pour capitale Alexandrie (Alessandria), puis revint au royaume de Sardaigne après Napoléon et suivit son sort italien.

*Aujourd'hui le territoire du Montferrat mérite la visite, car outre quelques villes, il possède beaucoup de chapelles et de nombreux châteaux témoins des périodes de rivalités et de guerres.

J.D. 24 novembre 2016

carte de l'Italie en 1494

carte de l'Italie en 1494

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens