Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2016 2 27 /12 /décembre /2016 17:22

 

 

Néfertari, ambassadrice des beautés égyptiennes pour terminer l'année 2016. Il me semble que beaucoup de gens la confondent ou ne connaissent que Néfertiti la plus célèbre des deux à cause de son buste exposé au musée de Berlin Voir fiche N°69 http://jean.delisle.over-blog.com/article-nefertiti-109428642.html . Voici quelques données la concernant.

 

Néfertari : appelée aussi Nofrétari .

Néfertari Mérienmout de son nom complet (s'écrit aussi Meryenmout, Merymout, Meritamout). Mérienmout ou ses différentes traductions voulaient dire : « la belle aimée de Mout ». Dans la mythologie égyptienne, Mout était l'épouse d'Amon, un des principaux dieux égyptiens, qui fut sous la dix-huitième dynastie fusionné avec Ré (ou Ra) pour devenir le dieu Amon-Ré, le dieu principal, équivalent au Zeus grec ou au Jupiter romain.

*Elle naquit vers l'an 1302 avant notre ère, probablement descendante d'un pharaon de la XVIIIe dynastie.

A l'âge de 13 ou 14 ans (donc vers -1299/-1298) elle fut mariée avec le futur Ramsès II, né lui vers -1304.

Ramsès II devint pharaon (de la dix-neuvième dynastie) à la mort de Séthi 1er en -1279. Il régna 67 années.

*Néfertari est décrite comme ayant été la préférée des épouses de Ramsès II. Elle l'accompagna même dans son expédition contre les Hittites (voir fiche N°80http://jean.delisle.over-blog.com/article-les-batailles-de-qadesh-112379953.html).

Avec Ramsès elle eut probablement 12 enfants dont plusieurs fils qui ne régnèrent pas parce que décédés avant leur père. C'est le fils d'une autre épouse (Mineptah, s'écrit aussi Merenptah, fils d'Isis-Néferet qui s'écrit aussi Isisnofret) qui devint pharaon après Ramsès.

*Néfertari décéda vers -1249, soit 36 ans avant Ramsès II.

*Pour elle, il fit construire le temple d'Abou Simbel où Néfertari, en sculpture et peinture est montrée divinisée puisque la déesse Isis (représentée avec les attributs d'Hathor) lui donne la croix Ankh (croix de vie) , qui est en principe l'attribut des dieux. Voir illustration.

*Ramsès II fit également construire pour Néfertari une des plus belles tombes dans la vallée des Reines (à l'ouest du Nil à la hauteur de Karnak/Louxor). Cette tombe fut retrouvée en 1904 par un archéologue nommé Ernesto Sciaparelli. La tombe avait été pillée, probablement dès l'antiquité, à plusieurs reprises. Il n'en restait qu'un fragment de couvercle de sarcophage en granit rose (qui se trouve au musée égyptien de Turin) et quelques objets exposés au musée de Boston (Massachusetts). Du squelette de Néfertari lui-même il ne restait que les genoux. Certains archéologues pensent que des dépouilles royales ont été extraites de leurs tombes et cachées par les prêtres égyptiens pour éviter leur profanation par les pillards. Il n'est donc pas impossible que des chercheurs retrouvent un jour de nombreuses dépouilles royales égyptiennes. On notera en outre que plusieurs femmes de l'Egypte antique s'appelèrent du même nom de Néfertari, il existe donc une momie de « Néfertari » mais qui n'est pas celle dont il est question ici.

*La tombe de Néfertari a été reproduite au musée « Tessé » au Mans dans la Sarthe.

*Le Tessé qui a donné son nom à ce musée vécut de 1648 à 1725 et fut maréchal de France.

*Pour les Savoyards, c'est ce Tessé qui négocia pour le compte de Louis XIV le traité de Turin du 29 août 1696 avec Victor-Amédée II alors duc de Savoie. Ce duc s'était allié avec l'Espagne et le Saint Empire contre la France. Après plusieurs défaites et la prise de la citadelle de Montmélian en décembre 1691, il dut accepter les conditions imposées par la France.

*Pour des informations plus complètes sur Néfertari, le lecteur pourra se reporter aux ouvrages de Christiane Desroches Noblecourt (décédée le 23 juin 2011 à l'âge de 97 ans) et notamment : « Ramsès II, la véritable histoire 1992 », « la femme aux temps des pharaons 1988», ou « la tombe de Nofrétari 1993 ».

J.D. 27 décembre 2016

Isis et Néfertari, image du net

Isis et Néfertari, image du net

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens