Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2017 6 28 /01 /janvier /2017 17:48

Cividale del Friuli (N°347)

 

Cividale del Friuli est une commune italienne d'environ 11.600 habitants située dans la province d'Udine, région Frioul-Vénétie Julienne. Elle est à 17 kms à l'est d'Udine et proche, à vol d'oiseau, de la Slovénie.

La ville, comme tout le Frioul, eut une histoire très mouvementée. Il faut dire que la région est située à la convergence de plusieurs influences importantes : la germanique au nord, la slave à l'est et la latine au sud et à l'ouest.

 

Histoire :

*La région fut occupée de longue date et avant la conquête romaine par le peuple des Carni.

*-50 : fondation de la ville par le célèbre Jules (César) sur la rivière Natisone. Je croyais qu'en -50 César faisait la guerre à Astérix et Obélix beaucoup plus à l'ouest ! Ben alors à qui se fier ?

La rivière Natisone est un affluent de la rivière Torre, elle-même affluent de l'Isonzo qui se jette dans l'Adriatique entre Monfalcone et Grado.
La ville prit le nom de Forum Iulli, en rappelant qu'en latin Jules s'écrivait : « Iulius » et que César de son nom complet s'appelait : « Caius Iulius Caesar ». Le Frioul a aussi un nom dérivé de Jules… César. La ville suivit durant des siècles le sort de Rome.

*452 : invasion d'Attila et des Huns qui font beaucoup de carnage dans le Frioul, mais il semble que Forum Iulli ne soit pas touchée mais au contraire profite de la destruction d'autres villes pour se développer.

*568 : invasion des Lombards qui donnent à la ville le nom de « Civitas » et l'érigent en Duché. Alboïn roi des Lombards donne le titre de duc à son neveu Gisulf.

*610 : invasion des Avars. La ville est détruite, le duc Gisulf II est tué dans les combats. Bayan chef des Avars s'empare de Romilda la femme du duc, puis la livre aux soldats et finalement la fait empaler sur un pieu au milieu du camp. Moralité ces Avars n'étaient pas avares... de cruautés ! Mais enfin au vingt-et-unième siècle il y a encore des décapitations, des lapidations, des excisions, des amputations...passons !

*huitième siècle : la ville est reconstruite et prend le nom de « Civitas Forumiuliana ». En 737 elle devient le siège d'un évêché. En 800, elle prend le nom de « Civitas Austriae ».

*915 : le duc du Frioul Béranger 1er devient empereur du Saint Empire.

*de 1077 à 1238 : les patriarches d'Aquilée s'installent à Cividale qui semble avoir transformé son nom de Civitas en Cividale au début du onzième siècle

*1353 : ouverture d'une Université dans la ville

*1419 : la ville est annexée par Venise

*1797 : la ville devient autrichienne après le traité de Campoformio

*1866 : réunion à l'Italie

*1976 : importants dégâts dus au tremblement de terre qui affecta toute la province. Toutes les réparations ont été effectuées.

*25 juin 2011 : la ville est classée au patrimoine de l'Unesco

 

Monuments :

*La cathédrale : Duomo di Santa Maria Assunta reconstruit au XVI e siècle. La première construction date du VIIe siècle. On y trouve surtout dans la nef à droite un musée chrétien dont un baptistère du patriarche (d'Aquilée) Callisto.

*Le musée archéologique national : situé dans un ancien palais du XVIe siècle dont l'architecture est attribuée à Andrea Palladio (1508/1580). Il rassemble de nombreuses découvertes effectuées dans les nécropoles lombardes de la région. C'est cette collection qui a permis le classement à l'UNESCO

*Le monastère Santa Maria in Valle : qui englobe le « tempietto » ancienne chapelle lombarde du VIIIe siècle avec un chœur en bois ajouté au XVe siècle.

*A Cividale, on peut voir également des catacombes celtiques et un « pont du diable » qui selon la légende locale fut construit au XVe siècle par le diable en personne en échange de l'âme du premier passant sur le pont. Le pont construit, les habitants y firent d'abord passer un chien.

J.D. 28 janvier 2017

Jules César à Cividale, image du net

Jules César à Cividale, image du net

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens