Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2017 4 26 /01 /janvier /2017 16:48

 

 

*Palmanova est une ville d'environ 5500 habitants située au nord-est de l'Italie dans la province d'Udine (région Frioul-Vénétie Julienne). Elle est proche d'un carrefour autoroutier dont la branche nord va vers Udine et l'Autriche, la branche sud-est vers Trieste et la Slovénie et la branche sud-ouest vers Venise et l'Italie.

L'origine de cette ville réside dans la fondation d'une citadelle militaire en 1593 afin de protéger Venise et ses territoires de l'invasion musulmane.

*Symboliquement la construction commença le 7 octobre 1593 jour anniversaire de la bataille de Lépante (7 octobre 1571).

 

HISTOIRE :

*C'est le 29 mai 1453 que les Ottomans musulmans s'emparèrent de Constantinople, mettant fin à plus de onze siècles d'existence de l'empire byzantin. Leur première tentative pour s'emparer de Constantinople remontait à 8 siècles en arrière (en 673). Il faut rappeler que 1453 est aussi la dernière année de la guerre de Cent Ans et qu'il y a un lien direct entre cette guerre et la fin de l'empire byzantin. Si les Français et les Anglais au lieu de s'étriper comme des … durant un siècle (1337/1453) s'étaient occupés de ce qui se passait à l'est de l'Europe…

*Après Constantinople, les musulmans se répandirent sur l'Europe par l'est. Prise d'Athènes en 1456, de la Bosnie en 1463, de l'Albanie en 1476, de Belgrade en 1521, de la Hongrie en 1541...Ils échouèrent deux fois à s'emparer de Vienne, en 1529 et en 1683. En même temps , ils s'emparaient méthodiquement de toutes les îles de la Méditerranée dont Rhodes en 1522, Chypre en 1570 (avec le massacre de 20.000 habitants à Nicosie), la Crète en 1669... .

*Au moment de la conquête de Chypre, l'île appartenait à la République de Venise. Les Vénitiens, avec l'appui du pape (Pie V) parvinrent à former une coalition de nations chrétiennes pour reconquérir Chypre. Une armada se rassembla. Elle comprenait 114 navires fournit par la Sérénissime, 50 par l'Espagne, 28 par la République de Gênes et 6 (des galères) par le Duché de Savoie.

*C'est en 1388 que la Maison de Savoie annexa Nice et sa région dont Villefranche. Ce fut le premier accès à la mer pour les Savoyards. Lorsqu'il devint duc en 1553, Emmanuel-Philibert demanda à André Provana de Leyni (originaire de Leyni dans la banlieue nord de Turin, mais qui, aujourd'hui, s'écrit Leini) de créer une flotte et de consolider la défense de la façade maritime de l’État de Savoie. André Provana de Leyni renforça le château de Nice, fit construire entre Nice et Villefranche le fort du mont Alban, la citadelle de Saint-Elme et le fort de Saint-Hospice sur Saint Jean Cap-Ferrat. Puis il constitua une marine et reçut le titre de « capitaine général des galères ».

*La flotte coalisée rencontra la flotte ottomane le 7 février 1571 à Lépante dans le golfe de Patras (à l'ouest de la Grèce, le golfe de Patras sépare le Péloponnèse dans sa partie ouest de la Grèce centrale). La flotte ottomane, sous le règne du sultan Sélim II, fut vaincue, presque tous les navires coulés, 20.000 ottomans y laissèrent la vie, mais les vainqueurs ne surent pas exploiter la victoire ; ils étaient partis pour libérer Chypre mais ne le firent pas. Cette bataille de Lépante a inspiré à Max Gallo le premier tome de « La Croix de l'Occident », ouvrage publié en janvier 2005 chez Fayard.

 

Retour à Palmanova :

C'est dans ce contexte de guerre entre la chrétienté et le monde musulman que les Vénitiens décidèrent la construction de Palmanova. Ils en confièrent la conception et la réalisation à l'architecte vénitien Vincenzo Scamozzi.

*Pour s'adapter à l'évolution de l'artillerie, il créa une forteresse en forme d'étoile à neuf branches, avec des bastions entre les pointes de l'étoile et un fossé sur tout le pourtour. Le système défensif extérieur fut renforcé sous Napoléon Bonaparte. Après la période française, la forteresse revint à l'Autriche puis devint italienne en 1866. La ville s'est développée à l'intérieur de la citadelle militaire (sur 1300 hectares).

*L'ancienne place d'armes est devenue la Piazza Grande autour de laquelle se trouvent la cathédrale (Duomo du XVIIe siècle), la Mairie, la Poste, le Musée Civique et le Musée historique et militaire.

*La ville a été classée « Monument national » (italien) en 1960.

*On y accède seulement par trois portes : la porte « Aquileia » (ville située à 20 kms au sud), la porte « Udine » (ville située à 20 kms au nord) et la porte « Cividale »(ville située à 17 kms à l'est d'Udine). Une des rues porte le nom de l'architecte « Scamozzi ».

On trouvera en illustration une vue aérienne de la ville empruntée au web. Le nom du photographe figure sur le document.

J.D. 26 janvier 2017

Palmanova N°345

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens