Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2017 6 25 /02 /février /2017 18:23

 

 

I)-Byzance :

*La ville de Byzance a été fondée vers l'an 667 avant Jésus-Christ par les Grecs de la cité de Mégare dont le nom antique était Nicée.

Mégare est située sur l'Isthme de Corinthe côté golfe Saronique à mi-chemin entre Athènes et Corinthe.

Cette ville de Byzance fut fondée, côté européen, à l'entrée du Bosphore qui assure la liaison entre la mer de Marmara et la mer Noire.

Depuis l'antiquité, Dardanelles, Mer de Marmara et Bosphore constituent la limite entre Europe et Asie. Cela signifie au passage que la Turquie n'a que 3 %, en superficie, de son territoire en Europe et 97 % dont la capitale Ankara en Asie.

*Byzance fut donc d'abord une cité grecque située à la confluence de l'Europe et de l'Asie sur une voie de passage importante tant terrestre que maritime, cela fit sa richesse mais suscita aussi les convoitises et de nombreuses guerres. Ce rôle de cité charnière entre deux mondes avait été exercé par Troie avant Byzance mais Troie était de l'autre côté des détroits, donc en Asie.

La ville doit son nom de Byzance à un roi légendaire du nom de Byzas.

*Comme cité grecque elle connut les guerres entre cités et spécialement entre Sparte et Athènes, puis le flux et le reflux des armées perses voulant envahir la Grèce lors des guerres médiques au début du cinquième siècle avant Jésus Christ au temps de Darius et de Xerxès, mais aussi les jeux tous les 4 ans à Olympie de septembre -776 à l'an 393 où ils furent abolis, soit presque 12 siècles de continuité.

La cité de Byzance résista à Philippe II de Macédoine mais tomba sous la coupe de son fils : Alexandre le Grand.

*Puis la Grèce toute entière devint romaine au terme de batailles gagnées par les Romains dont les principales sont : en -197 à Cynocéphales en Thessalie, en -168 à Pydna en Macédoine et en -146 à Scaphrée en Locride. Les Romains transformèrent alors la Grèce en province d'Achaie. Mais les Grecs conservèrent leur langue, leurs coutumes et croyances et il s'établit même rapidement une symbiose entre monde grec et latin. Durant des siècles, les lettrés Grecs parlèrent le latin et firent des séjours à Rome tandis que les lettrés Latins parlèrent le grec et firent des séjours en Grèce.

*C'est en l'an 286 de notre ère que Dioclétien partagea l'empire en deux, entre Orient et Occident ; voir fiche précédente. Mais cette division ne dura que 20 ans.

*Après avoir éliminé les autres prétendants, Constantin se retrouva seul maître de l'empire et décida de transférer la capitale de Rome à Byzance. Il fit construire des monuments dignes d'une capitale impériale dont la mise en chantier d'une église d'abord appelée « église de la sagesse sacrée » et qui prendra le nom de Sainte Sophie, fit transférer des trésors de Rome à Byzance et inaugura officiellement sa nouvelle capitale le 11 mai de l'an 330. Il l'appela « Nouvelle Rome ». Elle fut alors capitale de tout l'empire romain.

*A la mort de Constantin, le 22 mai 337, la ville prit le nom de Constantinople (Constantinopolis, la ville de Constantin).

 

II)-Constantinople :

*A Byzance/Constantinople, 90 empereurs vont se succéder, avec plusieurs dynasties dont les Commènes de 1081 à 1185 et les Paléologues de 1261 à 1453. Ce n'est qu'après la mort de Théodose 1er (sixième empereur à Byzance) le 17 janvier 395 que l'empire fut partagé en deux entre empire romain d'Orient ou empire byzantin et empire romain d'Occident.

*Lorsque Dioclétien avait une première fois partagé l'empire en 286, Maximien avait d'abord fixé sa résidence à Trèves puis à Milan, qui resta la capitale de l'empire romain d'Occident lors du partage de l'an 395 et jusqu'en 402, date du transfert à Ravenne.

*Rome cessa donc d'être la capitale de l'empire romain à partir de l'an 286 et lorsque l'empire romain d'Occident prit fin, en septembre de l'an 476, c'est de Ravenne que le dernier empereur abdiqua. Il s'appelait Romulus Augustule. L'histoire de Rome en Occident commença donc et se termina par un Romulus. On a une situation analogue à Byzance-Constantinople ou le premier et le dernier empereur s'appellent Constantin. Le dernier, Constantin XII fut tué en combattant pour défendre sa ville le 29 mai 1453.

*Durant ses 1123 ans d'existence, l'empire byzantin dut faire la guerre aux Perses, aux Bulgares, aux Russes, aux Arabes,... et à la concurrence de Venise, Gênes…

*A partir de l'an 533, l'empereur byzantin Justinien envoya ses généraux, d'abord Bélissaire puis Narsès à la reconquête des territoires perdus de l'empire romain d'Occident. Ils reprirent toute l'Italie, les îles (Corse, Sardaigne, Sicile) et une partie de l'Afrique du nord et de l'Espagne.

*C'est en 540 que Bélissaire reprit Ravenne aux Ostrogoths. Cette ville avait été la dernière capitale de l'empire romain d'Occident, puis celle des Ostrogoths (dont le roi Théodoric), Justinien en fit le siège d'un exarchat avec un Exarque représentant l'empereur byzantin chargé d'administrer l'Italie.

*Dès l'an 568, ce furent les Lombards qui commencèrent la conquête de l'Italie. Ravenne dernier bastion byzantin en Italie tomba le 4 juillet de l'an 751. Durant la période byzantine de Ravenne furent construits des monuments dont l'église San Vitale avec ses célèbres mosaïques.

*En 1204, les Vénitiens détournèrent la quatrième croisade, prirent Constantinople d'assaut et en profitèrent pour ramener à Venise un important butin (dont les chevaux, les Tétrarques…) Un empire latin de Constantinople remplaça l'empire byzantin de 1204 à 1261. Mais cela consacra le divorce entre l'église orthodoxe et l’Église romaine.

*Le principal ennemi et le plus tenace fut le monde musulman. Le premier siège de Constantinople par les Arabes date des années 674 à 678, puis ensuite en 717 etc.

*Faute de pouvoir s'emparer de Constantinople, ils l'asphyxièrent lentement mais sûrement, s'emparant des îles et des territoires byzantins les uns après les autres. En 1453, il ne restait plus à cet empire que la ville de Constantinople, qui tomba et l'islam put se répandre sur l'Europe par l'est.

*Si Rome n'était plus capitale du monde romain, elle devint le chef-lieu de l’Église, et il y eut des rivalités entre les papes et les empereurs byzantins comme il y en eut ensuite avec les empereurs germaniques. Mais ceci explique peut-être le peu d'empressement du monde occidental à secourir Byzance outre le fait que 1453 est aussi la dernière année de la guerre de Cent Ans entre Anglais et Français.

*Byzance avait été un haut lieu de la chrétienté, converti très tôt et où se développèrent d'importantes communautés religieuses qui prirent une grande part dans la christianisation de l'Europe de l'Est, en particulier de la Russie, et organisèrent plusieurs conciles.

*Des générations de moines, les copistes byzantins qui parlaient le grec (la langue utilisée à Byzance) autant que le latin, passèrent leur vie à copier et recopier de nombreux textes et en particulier les textes de la Grèce antique. Sur ce sujet voir par exemple l'ouvrage de Michel Kaplan consacré à Byzance (éditions Gallimard 1991) et en particulier le chapitre VI intitulé : « les dépositaires de la culture grecque ».

*l'église de Sainte Sophie pour sa part subit des incendies en 404, 532 et les effets de tremblements de terre en 558, 559, 975, 1347… mais fut rebâtie ou restaurée à chaque fois.

*L'art byzantin eut également beaucoup d'influence à Venise, qui a ses débuts dépendait de Byzance, à Ravenne etc

 

III-Istanbul :

*C'est en 1299 que fut fondé l'empire ottoman avec des capitales successivement à Nicée, Bursa, Andrinople (Edirne) et Constantinople dès la prise de la ville en 1453.

Les Ottomans s'en servirent pour tenter de conquérir l'Europe aux fins de l'islamiser. Ils furent arrêter 2 fois à Vienne mais prirent le contrôle de tout le monde musulman et les sultans récupérèrent le titre de « califes » (successeurs de Mahomet) dès 1517 et leur domination s'étendit jusqu'à Gibraltar. Le califat mettait tout le monde musulman sous une seule autorité.

*Le XIXe siècle fut celui de la décadence lente mais inexorable de l'empire ottoman et sa participation à la guerre de 14 aux côtés de l'empire allemand l'acheva. Voir fiche N°55 http://jean.delisle.over-blog.com/article-la-fin-des-4-empires-97643758.html

Par décisions de la Société des Nations, l'empire ottoman perdit tous ses territoires situés au Moyen-Orient (dont la Palestine)

*Le 10 août 1920, était proclamée la République de Turquie, le califat était aboli le 1er novembre 1922, Constantinople resta capitale jusqu'au 13 octobre 1923, date du transfert à Ankara, et la ville prit le nom d'Istanbul le 28 mai 1930, car elle s'appelait toujours Constantinople.

*Dès 1453 Sainte Sophie devenait une mosquée et le resta jusqu'en 1934 date où Atatürk la transforma en musée. Ce fut également Atatürk qui fit fermer les marchés aux esclaves. Ailleurs dans une grande partie du monde musulman ce fut la colonisation qui mit un terme à l'esclavage.

J.D. 25 février 2017

 

pont sur le Bosphore entre Europe et Asie, photo J.D. mai 1995

pont sur le Bosphore entre Europe et Asie, photo J.D. mai 1995

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens