Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2017 1 06 /02 /février /2017 13:35

L'intox, un cas d'école N°353

 

*Le 27 janvier 2017, Donald Trump, nouveau président des États-Unis prenait un décret pour interdire l'accès du territoire américain durant 90 jours aux ressortissants de 7 pays que voici : Libye, Syrie, Irak, Iran, Yémen, Somalie et Soudan.

*Immédiatement la presse internationale y compris française se déchaînait contre Trump, présentant ce décret comme anti-musulman.

*Il y a aujourd'hui 57 États qui sont membres de l'OCI (Organisation de la Coopération Islamique) , cela correspond aux États musulmans ou à majorité musulmane. Cela signifie que 50 pays musulmans ou à majorité musulmane ne sont pas concernés par le décret du 27 janvier 2017. Dans ces 50 pays, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l’Égypte, l'Arabie, le Katar….

*dans les 7 pays concernés, 3 sont en guerre (Libye, Syrie, Irak) avec l’État islamique comme principal acteur et les 4 autres pratiquent la charia c'est-à-dire que dans ces pays, les homos sont pendus, les femmes réputées adultères sont lapidées, les musulmans qui abandonnent l'islam sont exécutés...

*En fait les 7 pays concernés sont potentiellement pourvoyeurs de terroristes. Mais comme le but de beaucoup de médias est de discréditer Trump, l'accuser d'être anti-musulman est beaucoup plus profitable. Il faut rappeler que durant la campagne électorale américaine, sur les 200 plus importants médias du pays (chaînes de télé, New-York Times…) 194 ont pris le parti d'Hillary et 6 de Trump !

*Le pire est que depuis des années, 16 pays interdisent l'accès de leur territoire aux Israéliens comme l'indique cet article publié par une édition de l'Express :

 

"L’indignation mondiale suscitée par l’interdiction d’entrée des États-Unis pour les ressortissants de sept pays musulmans est à son comble. Mais l’interdiction que 16 pays musulmans ont imposée à tous les Israéliens d’accéder à leur territoire depuis des décennies provoque moins d’émotion. Huit pays interdisent même leur accès à toute personne dont le passeport comporte un tampon israélien.
Ces 16 pays musulmans sont les suivants : l’Algérie, le Bangladesh, Brunei, l’Irak, l’Iran, le Yémen, le Koweït, le Liban, la Libye, la Malaisie, Oman, le Pakistan, l’Arabie Saoudite, le Soudan, la Syrie et les Emirats Arabes Unis." extrait d'un article du journal en ligne de l'Express business du 31 janvier 2017

 

Mais que 16 pays interdisent depuis des décennies leur territoire aux Israéliens n'intéressent pas les bonnes âmes. Que 6 (sur 7) des pays visés par Trump figurent dans la liste des 16 ci-dessus ne les intéressent pas plus et sauf exceptions méritoires, cela n'intéresse pas plus les médias qui n'ont pas pour objet d'informer mais de conditionner, de formater l'opinion de l'intoxiquer. Pour beaucoup ce ne sont plus des médias d'information mais d'opinion !

 

Le résultat du parti pris systématique des médias sur ce sujet et sur beaucoup d'autres explique la méfiance de plus en plus grande de beaucoup de citoyens vis-à-vis des médias comme le précise l'article suivant du Point :

 

« Médias : comment rétablir la confiance ? Jamais la méfiance et la désaffection des Français vis-à-vis des médias n'ont été aussi fortes. Quelles sont les pistes pour rétablir leur crédibilité ?
PAR OLIVIER UBERTALLI Publié le 06/02/2017 à 06:46 | Le Point.fr «

 

J.D. 6 février 2017

caricature

caricature

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens