Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2017 1 20 /02 /février /2017 15:31

 

 

I) Dioclétien

*Dioclétien (Dioclétianus) naquit en l'an 244 probablement le 22 décembre dans un village de la côte Dalmate (côte adriatique de l'ex Yougoslavie), près de Split.

Il poursuivit une carrière militaire et se trouvait en novembre 284 en Bithynie (dans l'actuelle Turquie le long des côtes de la mer de Marmara et de la mer Noire) avec l'empereur Numérien, lorsque Aper préfet du Prétoire tua Numérien pour prendre sa place mais les soldats lui préférèrent Dioclétien qu'ils acclamèrent comme empereur.

Prudent, Dioclétien passa immédiatement son épée au travers du corps d'Aper avant qu'il est eu le temps de dire ouf.

*En mai 285, Dioclétien et son armée rencontrèrent Carin et son armée près de l'actuelle ville de Belgrade. Carin était le frère de Numérien dont Dioclétien avait pris la place. Numérien et Carin s'étaient partagés le pouvoir et gouvernaient ensemble. Carin fut tué par un de ses officiers dont il avait pris la femme et ses troupes se rallièrent à Dioclétien qui resta seul maître de l'empire.

 

II) Les Tétrarques

*Trouvant que l'empire était devenu trop grand et difficile à gouverner, il décida de partager le pouvoir et le 1er avril 286, il donna le titre d'Auguste, qu'il avait lui-même, à Maximien né vers 250, qui avait fait une carrière militaire, avait été le collègue de Dioclétien et avait participé à le faire élire empereur par les soldats.

*Dioclétien se réserva l'Orient et confia l'Occident à Maximien qui s'installa à Trèves (ville allema nde sur la Moselle à la frontière avec le Luxembourg). Dioclétien mit sa capitale à Nicodémie (aujourd'hui Izmit en Turquie sur la mer de Marmara). Le partage correspondait, de fait, aux zones d'influence respectives de la langue grecque pour l'Orient et de la langue latine pour l'Occident.

*La succession d'un empereur amenait souvent des conflits entre divers prétendants qui se faisaient la guerre. Pour éviter cette situation, Dioclétien imagina de donner un adjoint à chaque « Auguste », adjoint qui reçut le titre de « César » et qui devait « naturellement » succéder à l'Auguste. En outre Dioclétien décida de limiter à 20 ans la durée du pouvoir.

*Deux généraux furent nommés « Césars» : Galère pour Dioclétien et Constance Chlore pour Maximien. Ce système fut appelé : « la Tétrarchie » et les 4 souverains des « Tétrarques ». Ils sont représentés à Venise à l'angle de la basilique Saint Marc et du palais des doges ; sculpture en porphyre du début du IVe siècle. J'en ai mis la photo, prise en septembre 1993, en illustration de la note N°39 http://jean.delisle.over-blog.com/article-l-empire-romain-le-4-septembre-de-l-an-476-70944795.html.

On voit sur cette photo qu'il manque un pied à l'un des personnages; pied qui a été remplacé. La partie manquante a été retrouvée en 1965 à Constantinople (elle est conservée au musée archéologique d'Istanbul) ce qui a permis de conclure que cette sculpture était antérieurement à Constantinople et a fait partie du butin ramené par les Vénitiens à l'occasion de la quatrième croisade (en 1204 sous le doge Enrico Dandolo). Mais comme la sculpture a probablement été réalisée au temps des Tétrarques eux-mêmes, c'est-à-dire avant le transfert de la capitale à Byzance par Constantin. On peut imaginer que cette sculpture fut d'abord à Rome puis emmenée à Byzance, comme les chevaux « de Saint Marc », avant de revenir à Venise.

 

III L'échec

*Dioclétien respecta les règles qu'il avait fixées (cela peut même arriver!) et se retira en 305 dans un palais qu'il avait fait construire. Il est appelé aujourd'hui : « Palais de Dioclétien » à Split en Croatie sur la côte Adriatique.

*En vertu des dispositions de la Tétrarchie, les « Césars » devinrent « Augustes » mais les fils des Empereurs voulurent le devenir aussi et en outre, Galère poussa Licinius sur le trône, tandis que Maximien qui avait d'abord abdiqué, reprit ensuite sa couronne.

*L'empire romain se retrouva simultanément avec six empereurs : Maximien, Severe, Maximin (appelé aussi Daia), Maxence, Licinius et Constantin.

*Constantin était le fils de Constance qui avait été le « César » de Maximien, Maxence était directement le fils de Maximien, Galère avait épousé la fille de Dioclétien, Maxence la fille de Galère, Constantin celle de Maximien, Licinius s'était marié avec la sœur de Constantin tandis que Maximim était le fils de la sœur de Galère. Les histoires de famille c'est toujours compliqué !

*Tout ce beau monde se fit la guerre pendant près de vingt ans dans une lutte sans merci pour le pouvoir. Dioclétien avait voulu fixer des règles de succession à l'empire ce que n'avait pas prévu le droit romain. Cela partait d'un bon sentiment mais était totalement irréaliste. Les Africains savent depuis longtemps qu'il ne peut pas y avoir plusieurs crocodiles dans le même marigot !

*Maximien battit Sévère et l'obligea à se suicider. Constantin eut raison des légions de Maximien et obligea son beau-père à se suicider. De six, on était déjà passé à quatre.

*Constantin s'allia à Licinius contre Maxence et Maximin. Constantin battit Maxence près de Rome. Maxence se noya dans le Tibre. Constantin fit exécuter les deux fils de Maxence qui étaient ses neveux (puisque Maxence était le frère de Fausta épouse de Constantin). De son côté, Licinius eut raison de Maximin en Orient, ce qui ramena les prétendants à deux jusqu'à ce que les légions de Constantin battent celles de Licinius en 324 et que Constantin fasse assassiner Licinius en 325.

*Constantin était né en 285. Élevé à la Cour de Dioclétien à Nicodémie, il brilla dans des affrontements contre les Perses.

*D'un premier mariage, avec une épouse nommée Minervina, il avait eu un fils nommé Crispus. Celui-ci, valeureux guerrier se distingua dans plusieurs campagnes contre les Francs, les Allamans et lors du siège de Byzance où s'étaient enfermés Licinius et ses légions. Mais Fausta la seconde femme de Constantin accusa Crispus d'avoir voulu la violer. Constantin fit exécuter son fils, en 326, d'autant plus aisément que la popularité de son fils commençait à lui faire de l'ombre.

*Constantin, ce saint homme (il est représenté avec une auréole sur les mosaïques de Sainte Sophie à Constantinople), qui était déjà à l'origine de la mort de son beau-père, du mari de sa sœur, du frère de sa femme, de ses neveux et de son fils, fit aussi exécuter Fausta son épouse !

*Lorsque le peuple de Rome apprit que Constantin avait fait exécuter son fils, il hua l'empereur ce qui le décida à transférer sa Cour de Rome à Byzance qui pour la circonstance devint Constantinople.

*Les années de guerre que s'étaient livrées les légions sous la bannière des six empereurs, avaient provoqué un véritable carnage dans l'armée ce qui ajouta une cause supplémentaire au déclin de l'Empire. Les « Barbares » en rient encore !

*Quant à la Tétrarchie, elle ne dura que 20 ans.

J.D. 20 février 2017

 

Constantin présentant une maquette, mosaïque à Sainte Sophie, image du net

Constantin présentant une maquette, mosaïque à Sainte Sophie, image du net

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens