Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2017 2 14 /03 /mars /2017 17:15

 

 

*Lorsque les Romains firent la conquête de l'Allobrogie, en l'an 121 avant Jésus Christ, le site de Chambéry était encore marécageux. C'était la conséquence de la fonte des glaciers des milliers d'années auparavant et qui avaient laissé un très grand lac, dont il reste le lac du Bourget, voir carte en illustration de la note N°26 http://jean.delisle.over-blog.com/article-aix-antique-1-texte-61922655.html.

Les Romains firent de l'ancien territoire des Allobroges, la cité de Vienne qui fut rattachée à la Narbonnaise.

*On a trouvé des traces de leur présence en Allobrogie, un peu partout et en Savoie à Aix, Albens, Bourdeau, Grésy-sur-Aix, Le Bourget-du-Lac, Le Chatelard, Yenne, Arbin, Montmélian….

*A Chambéry, ils s'installèrent sur la colline de Lémenc (Lemencum), c'est d'ailleurs sur la hauteur qu'ils firent passer la route rejoignant Genève et passant par Lémenc, le col de Saint Saturnin, où les Romains consacrèrent un culte à Saturne (dieu des semailles)….

*La présence romaine dans l'ancien territoire des Allobroges a duré environ 6 siècles. Durant ce long temps, les Romains ont-ils occupé le site de Chambéry ? De nombreux auteurs écrivent que Chambéry s'appelait « Camberiacum » ou « Camberiaco » au temps des Romains. Mais de quand date cette appellation ? A-t-elle été donnée après-coup ou a-t-elle correspondu a une cité fondée ou occupée par les Romains ?

Certains auteurs pensent que oui. Voir par exemple l'article de Bernard Kaminski paru dans la revue « Le Bugey » N°102 de 2015.

*La présence romaine est attestée sur le site de Lemenc, un peu en hauteur et qui est aujourd'hui un quartier de la ville de Chambéry. Mais ailleurs ? On ne trouve pas à Chambéry comme à Aix-les-Bains de traces réellement visibles comme les restes de thermes ou l'arc de Campanus (qui constituait la porte d'entrée des thermes) ou le temple romain dit de Diane à Aix-les-Bains sans oublier tout ce que des fouilles pour travaux ont pu révéler comme lors du creusement en 1989 pour construire le parking « de l'Hôtel de Ville ». Sur Aix les Bains au temps de la Rome Antique voir les fiches N°26 et 119 http://jean.delisle.over-blog.com/aquae-gratianae-n-119

*La mention la plus ancienne de Chambéry (qui s'écrivait alors Chambéri) se trouve sur un acte de donation daté 1057 de la Reine Hermengarde (s'écrit aussi Ermengarde) qui était la veuve du roi de Bourgogne Rodolphe III. Ce roi, décédé le 6 septembre 1032 avait légué son domaine au Saint Empire romain germanique. C'est ainsi que la Savoie se retrouva vassale du Saint Empire de 1032 jusqu'en 1713. C'est un empereur germanique qui donna un titre de comte au Mauriennais Humbert en 1034 et un autre empereur qui donna au comte de Savoie Amédée VIII un titre de duc en 1416.

*C'est le 15 mars 1232 que le comte de Savoie Thomas 1er acheta le bourg de Chambéry sauf le château que son petit-fils Amédée V acheta le 6 février 1295. A partir de ces acquisitions, les comtes de Savoie firent de Chambéry leur capitale et y investirent beaucoup.

*Qu'étaient le château et le bourg de Chambéry avant les comtes de Savoie ? Nous ne le savons guère, comme nous ne savons quasiment rien de l'histoire de Chambéry avant les comtes de Savoie.

*On peut se demander pourquoi les comtes de Savoie ont choisi le site de Chambéry ? C'était un carrefour de voies de communication. Dans ce domaine le site de Montmélian était mieux placé mais peut-être trop proche de l'ennemi dauphinois. La ville de Saint André était plus importante mais elle fut rayée de la carte par l'écroulement du Mont Granier en 1248 Voir la note N°297 http://jean.delisle.over-blog.com/2016/06/le-mont-granier-n-297.html.

*A partir du moment où la ville devint la capitale de la Maison de Savoie, elle en tira tous les avantages mais aussi tous les inconvénients dont principalement les occupations ou annexions parce que la ville était vassale du Saint Empire et surtout parce que la Savoie se trouvait sur le passage des nombreuses armées qui allèrent guerroyer en Italie.

*C'est ainsi que Chambéry et la Savoie furent annexés par François 1er et occupés de 1536 à 1559, puis par les Espagnols de 1743 à 1749, à nouveau par la France en 1792. Chambéry devint la capitale du département français du Mont-Blanc à compter du 28 novembre 1792, département qui fut divisé à compter du 25 août 1798 pour constituer le département du Léman suite à l'annexion de Genève. Chambéry resta capitale du département du Mont-Blanc mais sans le dit Mont-Blanc qui avait été rattaché au département du Léman.

*La Savoie fut rendue au royaume de Sardaigne en 2 étapes 1814 et 1815 et redevint française à compter du 14 juin 1860 à midi.

*L'ancien duché de Savoie fut alors divisé en 2 départements : la Haute-Savoie et la Savoie dont Chambéry est toujours la capitale ou si l'on préfère le chef-lieu.

Illustration :

on trouvera en illustration une statue qui représente la ville de Chambéry. Elle se trouve sur la façade arrière (rue de Lobau) de l'Hôtel de ville de Paris à la hauteur du second étage.

J.D. 14 mars 2017

Chambéry représentée sur l'hôtel de ville de Paris, photo J.D. 5 mars 2017

Chambéry représentée sur l'hôtel de ville de Paris, photo J.D. 5 mars 2017

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens