Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2017 5 24 /03 /mars /2017 20:12

Les Frères de Maistre N°362

 

note dédiée à mon frère Guy né à Chartres le 8 septembre 1936, décédé à Saint-Nazaire le 11 mars 2017.

 

*C'est à l'initiative de l'Académie de Savoie que fut inauguré le 20 août 1899 un monument dédié aux frères de Maistre, au pied du château des Ducs de Savoie à Chambéry (côté place du Château). De leur piédestal, les frères peuvent voir en enfilade au bout de la rue De Boigne, le monument consacré à ce général.

*Ce monument en bronze est l’œuvre d'Ernest Dubois. A l'origine, il comportait trois personnages : les 2 frères et à leurs pieds, une femme symbolisant la Savoie. Démontée durant la guerre (probablement en même temps que la Sasson c'est-à-dire en 1942), la statue des frères fut retrouvée dans un entrepôt lyonnais à la Libération mais pas la femme. Les frères furent réinstallés le 14 septembre 1952.

*Joseph et Xavier de Maistre membres d'une fratrie de 15 enfants dont 10 survécurent (à la mortalité infantile de l'époque) naquirent à l'hôtel de Salins place de Lans à Chambéry, Joseph le 1er avril 1753 et Xavier le 8 novembre 1763.

*La place de Lans est l'actuelle place de l'Hôtel de Ville après avoir été entre-temps dénommée « place aux Herbes ». Quant à l'hôtel de Salins, il fit partie des immeubles détruits lors du bombardement du 26 mai 1944. Une plaque indique son emplacement sur l'un des immeubles reconstruits après guerre.

*Joseph fut baptisé en l'église Saint Léger sur la place du même nom et son frère dans la Sainte Chapelle du château, la chapelle Saint Léger ayant été démolie en 1760.

*Leur père, François Xavier de Maistre fut président du Sénat de Savoie, leur mère (Marie-Christine de Motz) mourut en 1773, Xavier avait 10 ans son frère 20. Joseph s'occupa de Xavier.

*Dans la fratrie, Marie-Christine de Maistre épousa le 18 octobre 1778 Pierre Louis Marie de Vignet. Ils eurent 2 enfants : Louis qui fut un ami constant d'Alphonse de Lamartine et François-Xavier né à Chambéry le 3 avril 1780 et qui épousa Hélène Césarine de Lamartine sœur d'Alphonse. Il y eut donc des liens entre les deux familles.

 

Joseph de Maistre : Il commença une carrière de magistrat dès 1774, se maria le 17 septembre 1786 avec Françoise Marguerite de Morand avec qui il eut 3 enfants et devint sénateur en 1788 au Sénat de Savoie qui dépendait alors du royaume de Sardaigne (dont la capitale était à Turin).

D'abord favorable aux idées de la Révolution française, il en devint un farouche adversaire devant la multiplication des atrocités commises par les Révolutionnaires.

*Contre la Révolution, il écrivit : « lettres d'un royaliste savoisien à ses compatriotes » en 1794 et « lettre de Jean-Claude Têtu, maire de Montagnole à ses concitoyens » en 1795.

*Suite à l'invasion successive de la Savoie puis de l'Italie par les Révolutionnaires il erra avec sa famille à Turin, Aoste, Lausanne (jusqu'en 1797) puis Venise et Cagliari en Sardaigne où le roi l'envoya à Saint-Pétersbourg avec un titre de Ministre plénipotentiaire (doté des pleins pouvoirs pour représenter son roi). Il y resta 14 années avant de revenir à Turin où il mourut le 26 février 1821 et fut inhumé en l'église des saints Martyrs de Turin.

*Le 6 mai 1784, il avait participé, ainsi que son frère, à un vol en Montgolfière au départ du parc de Buisson Rond à Chambéry avec arrivée 4 kms plus loin sur Challes-les-Eaux

*Franc-maçon dès 1773, il écrivit « Mémoire au duc de Brunswick » en 1782 et « Mémoire sur la Franc Maçonnerie » en 1783.

*Son appartenance à la maçonnerie ne l'empêcha pas d'être un catholique très ardent, défenseur des prérogatives du Vatican.

Comme auteur on peut citer les œuvres suivantes de Joseph de Maistre :

« Considérations sur la France », « essai sur le principe régénérateur des constitutions politiques », « Du pape », « Les soirées de Saint-Pétersbourg », « éclaircissements sur les sacrifices », "de la souveraineté du peuple".

*Tous ses écrits sont en langue française, ce qui fait considérer Joseph De Maistre comme un auteur français même si il n'a eu la nationalité française à aucun moment.

*Ses œuvres complètes ont été éditées en 6 volumes dans les années 1920 par la librairie catholique Emmanuel Vitte.

 

Xavier de Maistre : Il s'engagea dans l'armée (sarde) le 13 juin 1781. Il suivit son régiment à Chambéry, Pignerol, Fenestrelle, Turin. Lors de l'invasion de la Savoie par l'armée française, il la combattit puis s'engagea dans l'armée russe à compter du 4 octobre 1799. Il eut le titre de général en Russie (son frère était en Russie) et participa aux combats contre les armées de Napoléon.

*Outre son activité militaire, Xavier de Maistre fut peintre et écrivain. De nombreuses œuvres comme peintre et spécialement beaucoup de portraits de personnalités russes disparurent lors de l'incendie du palais d'hiver à Saint-Pétersbourg le 17 décembre 1837. Il reste en Savoie quelques paysages au Musée des Beaux-Arts de Chambéry ainsi qu'un tableau attribué à Xavier de Maistre, réalisé à Pise en 1828 et représentant « l'Assomption de la Vierge ». Il se trouve dans l'église de La Bauche (canton des Echelles, fusionné avec Le Pont de Beauvoisin en 2014), église construite entre 1864 et 1870. Le tableau fut donc d'abord dans l'ancienne église de La Bauche.

Comme auteur, citons : « voyage autour de ma chambre » en 1794, « le lépreux de la vallée d'Aoste » en 1811, « la jeune sibérienne » et « les prisonniers du Caucase » en 1825. Il fut donc comme son frère un auteur de langue française.

Xavier de Maistre s'était marié à Saint-Pétersbourg le 19 janvier 1813 avec une princesse russe (Sophie Zagriaski) dont il eut 4 enfants décédés jeunes tous quatre. Décédé à Saint-Pétersbourg le 12 juin 1852, il est inhumé dans un cimetière de cette ville.

 

Illustrations :

on trouvera jointes deux photos sur le monument au pied du château et l'inscription sur le lieu de leur naissance, ainsi qu'une carte postale antérieure à la seconde guerre mondiale, qui montre le monument à son origine

J.D. 24 mars 2017

Les frères de Mestre à Chambéry, photos J.D. 24 mars 2017
Les frères de Mestre à Chambéry, photos J.D. 24 mars 2017
Les frères de Mestre à Chambéry, photos J.D. 24 mars 2017
Les frères de Mestre à Chambéry, photos J.D. 24 mars 2017

Les frères de Mestre à Chambéry, photos J.D. 24 mars 2017

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Claire 25/03/2017 01:49

Tres bonne idee de l 'avoir dedicace a Guy.

Présentation

Recherche

Liens