Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2017 1 17 /04 /avril /2017 16:27

Départements, genre et représentation N° 368

 

Les noms des départements français ont un genre, ils sont masculins ou féminins.

Pour beaucoup, pas besoin de baisser leur culotte pour connaître leur genre, l'article défini qui les accompagne, nous le dit. Il en va ainsi pour :

-LA Savoie, LA Loire, LA Gironde, LA Dordogne, LA Meuse, LA Manche etc, ils sont de genre « féminin »

-il en va de même pour LE Jura, LE Rhône, LE Var, LE Nord, LE Finistère, LE Lot ...ils sont de genre « masculin »

 

*mais les choses se corsent, pas pour LA Corse, mais pour tous les départements désignés par un article défini ...pas défini ! C'est le cas de tous les départements dont :

-le nom commence par une voyelle comme L'Ain, L'Ardèche, L'Isère, L'Eure-et-Loir, L'Ille-et-Vilaine...

-un H muet comme L'Hérault,

-ou qui sont au pluriel comme LES Vosges, LES Ardennes, LES Deux-Sèvres…

Pour tous ces cas, des règles grammaticales existent. Les plus anciens les ont oubliées et les plus jeunes probablement pas apprises ! Mais avec des exceptions et en outre pour quelques cas des avis divergents entre grammairiens ou avec l'Académie ! En illustration, une carte synthèse trouvée sur internet qui récapitule le genre des départements.

*Parmi les exceptions, citons par exemple : LE Maine-et-Loire (masculin) alors que son nom provient de la rivière LA Maine et du fleuve LA Loire, mais qui a hérité de l'ancien nom de la province DU Maine ; ou LA Lozère (féminin) dont le nom provient du Mont Lozère (masculin).

 

*Il serait plus simple que les noms des départements aient tous le même genre. Il en va également ainsi pour les noms des pays qui peuvent être féminins (LA France, LA Pologne, LA Tunisie, LA Bolivie, LA Chine….) Ou masculins (LE Maroc, LE Brésil, LE Canada, LE Japon, LE Portugal, LE Mexique…) et avec les mêmes problèmes pour les noms qui commencent par une voyelle, un H muet (comme « Haïti ») ou qui sont au pluriel !

 

*Pour les départements on peut revenir à leur formation (décrets des 22 décembre 1789 et 26 février 1790) lorsqu'ils ont remplacé les anciennes provinces. Leur nom a été formé à partir des fleuves ou rivières qui les traversaient, de chaînes de montagne, de points géographiques (Nord, Finistère, Manche), avec une exception pour Savoie et Haute-Savoie dont les noms dérivent de l'ancienne appellation Sabaudia ou Sapaudia (pays des sapins).

*Mais en référer aux fleuves ou rivières ne fait que déplacer le problème. Des fleuves sont féminins (LA Loire, LA Seine, LA Tamise, LA Volga, LA Vistule…) d'autres masculins (LE Rhône, LE Rhin, LE Danube, LE Pô, LE Nil, LE Mississippi…). Pour expliquer ces différences de genre, il faut probablement remonter à leur nom antique, c'est-à-dire pour beaucoup à leur nom latin ; moralité : encore un coup des Romains !

 

Représentation :

J'ai remarqué que les artistes utilisent souvent un personnage féminin pour représenter LA Savoie, c'est le cas pour la Sasson (voir note N° 364 http://jean.delisle.over-blog.com/2017/03/la-sasson-n-364.html) pour le monument dédié aux frères de Maistre dans son état original c'est-à-dire avant 1942 (voir note N°362 http://jean.delisle.over-blog.com/2017/03/les-freres-de-maistre-n-362.html). On trouvera également une illustration parue dans « Le Petit Journal » du 18 septembre 1910 pour le cinquantenaire de la réunion de LA Savoie à LA France et qui montre LA France accueillant LA Savoie ; les deux sont représentées par des personnages féminins. Marianne est d'ailleurs le symbole de la France. Mais je n'ai pas assez d'informations pour généraliser et prétendre que tous les pays ou départements « féminins » sont figurés par des femmes. Je ne sais pas non plus quels symboles sont utilisés pour représenter pays ou départements « masculins ». Mais si des lecteurs ont des informations sur le sujet, je suis preneur.

J.D. 17 avril 2017

illustrations du net
illustrations du net

illustrations du net

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens