Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2017 5 12 /05 /mai /2017 09:21

La République anglaise N° 373

 

Les gens de notre génération sont tellement habitués à voir la reine Élisabeth sur le trône de la Grande-Bretagne qu'ils ne savent pas ou ont oublié ce qu'ils avaient appris à l'école, à savoir que les Anglais eurent une République 143 ans avant la France et qu'ils décapitèrent leur roi 144 ans avant que la guillotine ne raccourcisse Louis XVI. C'est en effet le 30 janvier 1649 que Charles 1er roi d'Angleterre, d’Écosse et d'Irlande fut décapité à la hache et le 21 janvier 1793 que Louis XVI fut guillotiné.

 

L'histoire :

*L'histoire anglaise est grandement aussi compliquée que l'histoire de France. Charles 1er est un membre de la dynastie « Stuart ». Cette dynastie eut d'abord des rois d’Écosse de 1371 à 1714 qui devinrent également rois d'Angleterre à partir de 1603 en remplacement de la dynastie « Tudor » qui s'acheva sans descendance.

*C'est en 1707 que l'Angleterre et l’Écosse fusionnèrent pour devenir la Grande-Bretagne. Mais dans cette période de temps , il y eut une interruption de la royauté avec proclamation d'une République anglaise le 19 mai 1649 (après l'exécution de Charles 1er) , l'adoption d'une constitution le 15 décembre 1653 tandis qu'en même temps Oliver Cromwell prenait le pouvoir et transformait de fait la République en dictature.

*Pour comprendre la situation, il faut remonter à Henri VIII (1491/1547) qui fut roi d'Angleterre et d'Irlande de la dynastie Tudor de 1509 à 1547. C'est ce roi qui inspira plus tard (en 1697) à Charles Perrault le personnage de « Barbe Bleue ». Il eut six épouses successives : Catherine d'Aragon (fille des souverains d'Espagne : Isabelle la Catholique et Ferdinand d'Aragon), Anne Boleyn, Jane Seymour, Anne de Clèves, Catherine Howard et Catherine Parr. Il fit décapiter deux d'entre elles (Anne Boleyn et Catherine Howard). C'était le mode de séparation le plus expéditif. Avec la première (Catherine d'Aragon), il demanda l'autorisation de divorce au Vatican qui le refusa. En réaction, il sépara l’Église catholique d'Angleterre de Rome, créant l’Église anglicane dont il s'auto-proclama le chef. Autrement dit, l’Église anglicane est née d'une histoire de cul...te !

A la fin de sa vie, Henri VIII fit décapiter nombre de ses proches dont Thomas Cromwell son plus proche conseiller.

*Le comportement de cet Henri VIII eut 2 conséquences principales :

-une division entre les partisans d'une Église nationale, l’Église anglicane, dont les plus virulents furent appelés « puritains » et ceux qui voulaient rester fidèles à Rome. Cette division fut recoupée par des divisions territoriales : Écossais/Anglais ou Irlandais protestants (anglicans) et catholiques…

-une lutte pour le pouvoir dans la succession d'Henri VIII car il avait eu des enfants de plusieurs de ses femmes. Après Henri VIII décédé le 28 janvier 1547, on eut successivement :

*Edouard VI : fils de Henri VIII et de Jane Seymour. Il mourut le 6 juillet 1553. Avant de mourir, il fit exclure de la succession 2 de ses demi-sœurs Marie et Elisabeth et désigna pour lui succéder Jeanne Grey petite fille de Marie d'Angleterre sœur d'Henri VIII. Elle fut reine d'Angleterre et d'Irlande durant 9 jours en juillet 1553, car Marie, furieuse d'être évincée, était parvenue à mobiliser une armée, à s 'emparer de Jeanne Grey et la fit décapiter.

*Marie première : née le 18 février 1516, elle était la fille d'Henri VIII et de Catherine d'Aragon. Au pouvoir elle voulut rétablir la primauté du culte catholique et fit brûler vifs 280 opposants. Elle fut surnommée « Bloody Marie » (Marie la sanglante). Le 25 juillet 1554 , elle épousa Philippe II d'Espagne fils de Charles Quint. Elle fut donc reine d'Angleterre et d'Irlande en propre et reine d'Espagne, de Naples… par son mari

*Elisabeth première : fille d'Henri VIII et d'Anne Boleyn, elle naquit le 7 septembre 1533 et succéda à sa demi-sœur Marie lors du décès de celle-ci le 17 novembre 1558.

Contrairement à Marie, elle remit le culte anglican en vigueur dans le royaume. Son règne dura plus de 44 années à l'inverse des précédents qui furent courts. Parmi ses « exploits », elle fit arrêter sa cousine Marie Stuart, la laissa en prison longtemps puis la fit décapiter. Cette Marie Stuart naquit le 8 décembre 1542, fille de Jacques V roi d’Écosse et de Marie de Guise. Elle fut reine d’Écosse à la mort de son père (le 14 décembre 1542) puis se maria en 1558 avec François II fils de Catherine de Médicis et d'Henri II. Elle devint reine de France en même temps que François II tout en conservant son titre de reine d’Écosse. Catherine de Médicis la fit expulser de France en décembre 1560 après la mort de François II.

En 1569, pendant l'emprisonnement de Marie Stuart, des catholiques se soulevèrent dans le nord de l'Angleterre. Ils furent vaincus. Élisabeth en fit exécuter 750. Comme sa demi-sœur Marie, elle fut une digne fille de son père Henri VIII. Lorsque l'on pense assassinats, c'est plutôt l'image de la Rome des Borgia ou de la Florence des Médicis qui vient à l'esprit, mais à la même époque, en Angleterre ce ne fut pas triste. La hache ou l'épée du bourreau n'avaient pas le temps de rouiller !

Cette Élisabeth ne se maria pas, n'eut pas d'enfants et avec sa mort le 24 mars 1603 se termina la dynastie des Tudor.

*Jacques VI et Jacques 1er : Fils de Marie Stuart, il naquit le 19 juin 1566. Il devint roi d’Écosse sous le nom de Jacques VI le 24 juillet 1567 puis plus tard roi d'Angleterre et d'Irlande sous le nom de Jacques 1er le 24 mars 1603, assurant ainsi l'union des 3 pays. Il se maria le 23 novembre 1589 avec Anne de Danemark avec qui il eut 3 enfants dont Charles qui devint le roi Charles 1er à la mort de son père le 27 mars 1625.

*Charles 1er : Il naquit le 19 novembre 1600. Il se maria le 13 juin 1625 avec Henriette Marie de France fille de Henri IV et de Marie de Médicis (et par conséquent sœur de Louis XIII). C'est un conseiller nommé George Villiers plus connu sous son titre de duc de Buckingham qui vint en France négocier le mariage et qui en aurait profité pour courtiser la reine Anne d'Autriche.

La venue d'une reine catholique mécontenta les puritains anglicans et la levée d'impôts mécontenta le parlement. Une guerre civile s'en suivit dont les royalistes furent vaincus. Charles 1er en perdit la tête ! Et une République sous le nom de « Commonwealth » fut instaurée.

*La République et Cromwell : Militaire et homme fort du nouveau régime, Oliver Cromwell fit la conquête de l'Irlande en 1649/1650 et ses troupes se livrèrent au massacre de milliers de catholiques irlandais, ce que certains auteurs assimilent à un génocide.

Puis Cromwell fit la conquête de l'Ecosse en 1650/1651 et se fit donner le titre de « lord Protecteur du Commonwealth » le 16 décembre 1653 et transforma la République en dictature. Il eut la bonne idée de mourir de maladie le 3 septembre 1658. Il fut d'abord inhumé à l'abbaye de Westminster, mais dès que les royalistes revinrent au pouvoir, ils firent exhumer son cadavre du tombeau pour le décapiter ! Cela me fait penser à Markos Botzaris, un patriote grec mort au combat en août 1823, les Turcs l'exhumèrent aussi pour le décapiter. Cela inspira à Victor Hugo en juin 1826 le poème « Les Têtes du Sérail » dans la série « Les Orientales ». Voir la note N°9 http://jean.delisle.over-blog.com/article-grece-independance-58616338.html

*La fin de la République : Richard fils d'Oliver Cromwell prit la place de son père comme « lord protecteur » mais le général George Monk qui était devenu l'homme fort de l'armée après la guerre en Écosse, changea ses sentiments républicains pour la royauté. Il entra avec son armée sans coup férir dans Londres et fit voter par le parlement le 1er mai 1660 le retour de la royauté et c'est Charles II fils de Charles 1er qui devint roi. Il se maria avec une catholique : Catherine de Bragance fille de Jean IV roi de Portugal. Avec elle, il n'eut pas d'enfants mais en eut une quinzaine avec 8 maîtresses ! Mort sans héritier légitime, c'est son frère qui lui succéda sous le nom de Jacques II roi d'Angleterre et d'Irlande et de Jacques VII roi d’Écosse. La dynastie Stuart prit fin en 1714 pour être remplacée par la dynastie de Hanovre qui se termina en 1901 à la mort de la reine Victoria au bénéfice de l'actuelle dynastie des Windsor.

Ainsi la République anglaise n'aura été une parenthèse à la royauté que durant 11 années.

Les événements de l'époque en Angleterre et leurs répercussions en France inspirèrent à Alexandre Dumas sa célèbre trilogie : « Les trois mousquetaires », « Vingt ans après » et « le Vicomte de Bragelonne ».

 

illustration : on trouvera en illustration, les portraits de Anne Boleyn et de Catherine Howard, les 2 reines d'Angleterre que Henri VIII fit décapiter .

J.D. 12 mai 2017

 

Anne Boleyn et Catherine Howard, images du net
Anne Boleyn et Catherine Howard, images du net

Anne Boleyn et Catherine Howard, images du net

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens