Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2017 5 08 /09 /septembre /2017 16:08

Bergame histoire N°389

 

*Bergame (Bergamo) est une ville italienne de Lombardie située sur l'axe Turin/Milan/Venise; à 35 kms environ au nord-est de Milan. La ville compte dans les 120.000 habitants, nombre à multiplier par 4 pour l'ensemble de l'aire urbaine de Bergame.

La ville est encadrée à l'Ouest par la rivière Adda qui sort du lac de Lecco (branche Est du lac de Côme) avant de rejoindre le Pô ; et par l'Oglio à l'Est qui sort du lac Iseo avant, aussi, de se jeter dans le Pô. Cela signifie aussi que Bergame se trouve au centre des grands lacs d'Italie du Nord, avec le lac Majeur et le lac de Côme à l'Ouest et les lacs de Garde et d'Iseo à l'Est.

*La ville fut fondée vers l'an 1200 avant Jésus-Christ par une tribu de Ligures qui l'appelèrent Barra. Les Ligures, qualifiés de peuple « italo-celtique », qui ont donné leur nom à la Ligurie, comme les Lombards à la Lombardie ou les Burgondes à la Bourgogne, s'étaient développés dans le sud-est de la France et l'Italie du Nord. Ils installèrent la ville sur une colline située au débouché des vallées formées par les rivières Brembo et Sério, toutes deux affluents de l'Adda.

*En l'an -550, des Gaulois Cenomanes s'emparent de la ville et l'appellent Berghem.

Les Cenomanes originaire de la région du Mans (en France) avaient une branche qui avait émigré en Italie du Nord.

*En -428, la ville est détruite par des Gaulois Senonis (originaires de la région de Sens dans l'Yonne)

*De -239 à -173 : guerre des Ligures contre les Romains. En -196 les Romains s'emparent de Bergame et lui donnent le nom de «Bergomum ». La ville suit alors le destin de Rome.

*En 402, destruction de la ville par les Wisigoths

*En 450, destruction de la ville par Attila et les Huns

*En 569, les Lombards s'emparent de la ville et règnent sur la Lombardie jusqu'en 774, date de la victoire de Charlemagne sur les Lombards. De cette période lombarde signalons la reine Théodelinde de Bavière née vers l'an 573, petite fille d'un roi lombard par sa mère, épouse de 2 rois lombards successifs, qui fut à l'origine de la conversion des Lombards au christianisme, qui fit construire l'église Saint Jean Baptiste de Monza (aujourd'hui dans la banlieue nord de Milan) et assura, jusqu'à son décès le 22 janvier 627, la régence durant la minorité de son fils. Elle fut inhumée dans l'église de Monza. C'est à l'emplacement de cette église que fut construite au XIIIe siècle l'actuelle cathédrale Saint Jean Baptiste de Monza. De l'église de Théodelinde, il reste la « chapelle de la reine Théodelinde » avec des fresques consacrées à sa vie. C'est dans cette même chapelle qu'est conservée la « couronne de fer des rois lombards ». C'est Théodelinde qui aurait fait fabriquer cette couronne à l'occasion du sacre à Milan, en mai 591, comme roi des Lombards, de son second mari (Agilulf, qu'elle avait épousé en novembre 590). Elle servit ensuite pour le sacre des autres rois lombards puis pour Charlemagne, Charles Quint et Napoléon comme roi d'Italie.

*Après la période carolingienne, la ville tomba sous la coupe des comtes Ghisalbertini qui furent chassés en 1168. Deux familles rivales : les Suardi et les Colleoni se combattirent pour le contrôle de la ville. La famille Colleoni est beaucoup mieux connue compte-tenu de la célébrité du condottière Bartolomeo Colleoni né près de Bergame vers 1395, qui mit ses compétences militaires au service de la République de Venise en 1431 puis rejoignit les Visconti de Milan en 1441 en guerre contre Venise avant de revenir au service de Venise en 1448. Mort le 3 novembre 1475, il légua sa fortune à la Sérénissime qui, en reconnaissance lui fit élever une statue équestre sur le campo Santi Giovanni e Paolo (dans le quartier du Castello). Voir illustration. A Bergame même, la « Cappella Colleoni » située dans la ville haute, est le mausolée de Bartoloméo.

*A la fin du douzième siècle, la ville commença à s'étendre dans la partie basse.

*en 1332, elle tombe au pouvoir de Milan

*en 1428, ce sont les Vénitiens qui en deviennent maîtres et conservent la ville jusqu'à l'invasion des troupes françaises en 1796. En 1561, les Vénitiens lancent la construction des remparts de la ville haute. Ces remparts longs de 5 kms sont percés de 4 portes.

*seizième siècle : création à Bergame de la « commedia dell'arte ».

*en 1797 la ville est intégrée à la « République Cisalpine » puis au royaume d'Italie créé par Napoléon en 1805.

*En 1814, les Autrichiens s'emparent de la ville qui sera libérée de l'occupation autrichienne par Garibaldi le 8 juin 1859. Bergame rejoint alors le royaume de Sardaigne avant qu'il ne devienne le royaume d'Italie le 17 mars 1861.

*180 habitants de la ville de Bergame font partie, en 1860, de l'expédition des Mille de Garibaldi pour libérer la Sicile et le sud de l'Italie. Bergame en reçoit le surnom de « Citta dei Mille ».

*En 1872, le siège de la commune est transféré de la ville haute à la ville basse.

*En 1887 création du funiculaire qui joint la ville haute et la ville basse. La ville basse est à 249 mètres d'altitude et la ville haute à 365 mètres. En 1912, un autre tronçon de funiculaire joint la ville haute au château de San Vigilio. Ce château situé à 496 mètres d'altitude domine la ville haute et en assurait la protection. Construit au douzième siècle, la municipalité de Bergame en a racheté les ruines en 1958. Situé au point le plus élevé de Bergame, son site permet une vue exceptionnelle sur le panorama.

 

Intérêt touristique : outre le fait que Bergame soit située au centre d'une multitude de sites réputés : les lacs, Milan, la chartreuse de Pavie, Verone, Venise….la ville par elle-même renferme nombre de musées, d'églises de monuments de grand intérêt non seulement dans la ville haute mais aussi dans la ville basse.

 

Illustrations : on trouvera en illustrations : la représentation de la reine Théodelinde, de Bartolomeo Colleoni à Venise, ainsi que l'inscription sur la participation à l'expédition de Garibaldi ; emprunts au net.

J.D. 8 septembre 2017

 

 

Bergame histoire N°389
Bergame histoire N°389
Bergame histoire N°389

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens