Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2017 6 21 /10 /octobre /2017 14:11

Europe N°396

 

Dans la mythologie grecque, Europe est le nom de la fille d'Agénor roi phénicien de Tyr (dans l'actuel Liban) et de son épouse (Téléphassa). Agénor était le fils de Poséidon (frère de Zeus et dieu de la mer et des océans) et de Libye (petite fille de Zeus)

*Pour séduire Europe, Zeus se transforma en taureau blanc et vint se coucher aux pieds d'Europe. Celle-ci sans méfiance chevaucha le taureau, qui immédiatement se releva, franchit la mer et emmena Europe en Crète où il lui fit trois fils nommés Minos, Sarpédon et Rhadamanthe.

*Dans les croyances grecques, Zeus n'arrêtait pas de forniquer avec les déesses, les nymphes, les femmes et comme les Grecs de l'antiquité avaient l'imagination fertile, Zeus avait toutes les astuces :

-pour séduire Léda reine de Sparte il se transforma en cygne et Léda accoucha des dioscures (Castor et Pollux) puis d'Hélène qui était la plus belle femme du monde parce que fille de Zeus (et c'est son enlèvement qui fut à l'origine de la guerre de Troie, voir note N°3 http://jean.delisle.over-blog.com/article-guerre-de-troie-partie-1-55734368.html),

-pour Danaé fille du roi d'Argos (ville du Péloponnèse) que son père avait enfermé dans une tour, Zeus se transforma en pluie d'or ;

-pour Alcmène (épouse d'Amphitryon, roi de Thèbes), il prit l'apparence de son mari etc

En fait, les anciens faisaient réaliser par les dieux leurs propres fantasmes !

*Pour en revenir à Europe, plus tard, elle se maria avec le roi de Crète (Astérios) qui adopta les fils que Europe avait eu de Zeus et désigna l'un d'eux (Minos) comme son héritier. Pasiphaé, la reine de Crète s'unit au taureau de son mari et enfanta le Minotaure (nom dérivé de : taureau de Minos) ce qui nous mène à de nombreux thèmes de la mythologie grecque (labyrinthe, Dédale, Ariane, Thésée, Icare…).

*Lorsque Europe avait disparu, son père avait envoyé ses fils à la recherche de leur sœur qu'ils ne retrouvèrent pas mais au passage l'un d'eux (Cadmos) fut le fondateur de la ville de Thèbes (la grecque), voir note N°393 http://jean.delisle.over-blog.com/2017/09/thebes-n-393.html

*Minos : devenu roi de Crète, Minos rencontrait régulièrement son père (Zeus) qui le conseillait sur la conduite de son royaume et Minos donna son nom à la plus ancienne civilisation de la Crète (civilisation minoenne). Il fit enfermer le Minotaure dans un labyrinthe puis ayant vaincu les Athéniens, il en exigea des otages régulièrement pour nourrir le Minotaure. Celui-ci finit par être tué par Thésée aidé d'Ariane et de Dédale.

Minos poursuivit Dédale qui avait permis à Pasiphaé de s'unir au taureau. Il le retrouva en Sicile mais celui-ci fit prendre un bain à Minos et l'ébouillanta.

*Sarpédon : fils de Zeus et d'Europe, il se disputa avec ses frères pour l'amour d'un garçon (Milétos). Vaincu par son frère Minos, Sarpédon se retira en Cilicie (région située au sud de l'actuelle Turquie) dont il fit son royaume. Pendant la guerre de Troie, il prit le parti des Troyens et fut tué par Patrocle ami d'Achille

*Rhadamanthe : fils de Zeus et d'Europe, il fut chassé par son frère Minos et régna sur un royaume constitué des îles de la mer Egée. Il épousa Alcmène après la mort d'Amphitryon et termina comme juge des Enfers.

 

*En conclusion : C'est cette mythique Europe sortie de l'imaginaire des Grecs de l'antiquité qui a donné son nom à notre continent. Dans la mythologie, Europe avait des dieux pour ancêtres (Zeus et Poséidon) et en même temps était la mère des fils de Zeus. On peut y trouver un beau symbole pour le continent européen qui est à la fois l'héritier des civilisations plus antiques et en même temps le père de la civilisation occidentale. Mais y-aura-t-il encore un Thésée pour tuer le Minotaure et une Ariane pour nous sortir du labyrinthe ? Mystère !

 

*en illustration on trouvera une représentation de Thésée tuant le Minotaure dans le labyrinthe (emprunt au net).

J.D. 21 octobre 2017

Thésée tuant le Minotaure

Thésée tuant le Minotaure

Partager cet article
Repost0

commentaires