Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2017 3 01 /11 /novembre /2017 15:32

Quelle vitesse ! N°399

 

*La terre tourne sur elle-même en 24 heures (23 heures 93 exactement ou si l'on préfère en 23 heures, 55 minutes et 48 secondes). La circonférence de la terre étant de 40.000 kms à l’Équateur, cela signifie que chaque point de l’Équateur parcourt 40.000 kilomètres toutes les 24 heures soit 1674 kms à l'heure ou soit 470 mètres chaque seconde.

*En même temps la terre tourne autour du soleil et couvre 940 millions de kilomètres en un an (365,25 jours) soit 107.320 kilomètres à l'heure ou 29,78 kilomètres à la seconde

*Le soleil lui-même se déplace au sein de notre galaxie (la Voie lactée) à la vitesse de 230 kilomètres par seconde (720.000 kilomètres à l'heure), entraînant dans son sillage tout son petit monde c'est-à-dire tous les corps célestes de notre système solaire.

*Quant à la Voie lactée, pour ne pas être en reste, elle se déplace dans l'espace à plus de 2 millions de kilomètres par heure soit 627 kilomètres par seconde avec tout son cortège soit probablement 100 milliards de planètes et 300 milliards d'étoiles ! (le soleil est une étoile, la terre une planète).

*Le résultat, en cumulant tout, est que le temps que le lecteur lise ces quelques lignes, il s'est déplacé de plusieurs milliers de kilomètres dans l'espace et sans s'en rendre compte.

*Car le problème est bien là, comme on ne se rend pas compte du déplacement dans l'espace, durant des millénaires, les humains croyaient que la terre était fixe et que tout tournait autour, ce qui est vrai pour la lune mais seulement pour elle ; du même coup cela faisait de la terre le centre de l'univers.

*Il fallut attendre le seizième siècle, Copernic et Galilée pour que l'on découvre d'abord et que l'on admette ensuite que la terre n'était pas le centre du monde mais seulement une poussière dans l'univers. Cela pourrait nous amener à relativiser nos petits problèmes quotidiens.

 

*Nicolas Copernic : Il naquit le 19 février 1473 à Thorn (aujourd'hui Torun en Poméranie - Pologne) d'un père Polonais et d'une mère d'origine allemande. Après le décès de son père en 1483, il fut pris en charge par son oncle qui était évêque. Il fit successivement des études à l'Université de Cracovie (à partir de 1491) puis à Bologne (à partir de 1496), à l'Université de Padoue en 1500 et enfin à l'Université de Ferrare en 1503. A Bologne, il logea chez un astronome du nom de Domenico Maria Novara.

*Entre temps, c'est-à-dire en 1497, Copernic était devenu chanoine.

*A partir de 1511 il se livra à des observations astronomiques du haut de la tour de la cathédrale de Frauenbourg (Frombork) en Mazurie (nord de la Pologne). C'est de ces observations qu'il acquit la certitude que la terre tournait autour du soleil. L'ancienne croyance appelée « géocentrisme » devenait « l'héliocentrisme ».

Il rédigea, dès cette époque, un premier mémoire connut sous le nom abrégé de « Commentarius » qui resta à l'état de manuscrit et circula sous le manteau.

Il rédigea un second texte en 1530 sous le nom de « De Revolutionibus Orbium coelestium » (Les Révolutions des sphères célestes) qui ne fut imprimé à Nuremberg qu'en 1543 juste avant la mort de Copernic décédé le 24 mai 1543 à Frauenbourg où il fut inhumé dans la cathédrale.

Cet ouvrage ne fut mis à l'index par l’Église qu'en 1616.

 

*Galilée : Galileo Galilei naquit en Toscane à Pise le 15 février 1564, c'est-à-dire presque un siècle après Copernic.

Il étudia d'abord dans un couvent religieux puis fut admis à l'Université de Pise en 1581 et fut nommé professeur à la chaire de mathématique de l'Université de Pise à compter du 12 novembre 1589 et rejoignit l'Université de Padoue en 1592, alors que Padoue dépendait de Venise.

Galilée s'intéressa à beaucoup de choses et peut par certains côtés faire penser à Léonard de Vinci (né en 1452). Il travailla sur les pendules, les corps flottants, les trajectoires, les aimants…., mit au point ou perfectionna de nombreux instruments comme le thermomètre, le compas, la pompe à eau, le microscope, la lunette astronomique etc. Le 21 août 1609, du sommet du campanile de Saint Marc, devant les membres du Sénat de Venise il présenta l'efficacité de sa lunette astronomique.

Dès 1593 il commença à publier différents traités (sur la mécanique, les fortifications…)

*de 1599 à 1610 il fut en ménage avec une Vénitienne nommée Marina Gamba avec qui il eut 3 enfants (2 filles et un fils).

*Le 10 juillet 1610 il quitta Venise pour Florence où il fut nommé « premier mathématicien de l'Université de Pise ». S'intéressant à l'astronomie c'est le 25 juillet 1610 qu'il découvrit les anneaux de Saturne.

*Il rejoignit les thèses de Copernic sur l'héliocentrisme et commença à publier sous le manteau sur le sujet dès février 1623, mais ce n'est qu'en février 1632 que fut imprimé et diffusé le « Dialogue sur les 2 grands systèmes du monde ». Cela remettait en cause les théories professées à l'époque par l’Église. Sous la pression de l'Inquisition et des Jésuites, le pape (Urbain VIII) laissa faire un procès qui se tint au couvent Santa Maria de Florence. Sous la menace, le 22 juin 1633, Galilée dut abjurer les thèses de l'héliocentrisme. C'est là qu'on lui prête le fameux : « E pur si muova » (et pourtant elle tourne). Il fut condamné à brûler ses écrits et à de la prison que le pape transforma en résidence surveillée.

*Il mourut le 8 février 1642 à Arcetri en Toscane (au sud de Florence) et fut inhumé en la basilique Sainte Croix de Florence mais ce n'est que le 13 mars 1736 que lui fut inauguré un mausolée dans cette basilique.

*Il a donné son nom à un cratère sur la lune, à un autre sur Mars, à un système de communication, à de nombreux établissements…

 

illustration : on trouvera en illustration une statue de Nicolas Copernic (emprunt au net) œuvre d'un artiste danois nommé Bertel Thorvaldsen qui la réalisa entre 1822 et 1830. Elle se trouve à Varsovie devant le palais Staszic à l'entrée de la rue du Nouveau Monde (Nowy Swiat). Une copie a été offerte à la ville de Montréal en novembre 1966 à l'occasion de l'exposition universelle qui se tint d'avril à octobre 1967.

J.D. 1er novembre 2017

ajout du 12 novembre 2017 :

"Si le télescope spatial Hubble a mis en évidence l'expansion de l'univers et l'éloignement des galaxies à vive allure, on sait depuis longtemps que M31 se rapproche de la Voie Lactée à la vitesse d'environ 400 000 km/h, soit environ la distance de la Terre à la Lune en une heure."
extrait d'un article du journal en ligne de "notre-planète-info" du 11 novembre 2017
N.B. : M 31 dans l'article est la galaxie d'Andromède et c'est dans 2 milliards d'années que devrait se faire la collision entre Andromède et la voie lactée; on a du répit !

 

Copernic à Varsovie

Copernic à Varsovie

Partager cet article
Repost0

commentaires