Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2018 4 25 /01 /janvier /2018 10:41

L'église Saint Job N° 424

 

Job est un personnage biblique, d'abord de la Bible hébraïque puis de l'Ancien Testament de la Bible chrétienne. (L'ancien Testament reprend le texte de la Bible hébraïque). Ce Job était un homme riche que Dieu éprouva en lui envoyant de nombreux malheurs. Il tomba dans le dénuement le plus complet d'où l'expression : « pauvre comme Job »

Job ne maudit pas Dieu et celui-ci lui rendit tous ses biens.

Extraits du livre de Job dans l'Ancien Testament :

*le commencement : « Il y avait jadis au pays de Uç (ville probablement située au sud de la Mer Morte), un homme appelé Job : un homme intègre et droit, qui craignait Dieu et se gardait du mal. Sept fils et trois filles lui étaient nés. Il possédait aussi sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cents paires de bœufs et cinq cents ânesses, sans parler de très nombreux serviteurs... ».

Et la fin, après toutes les épreuves :

« Et Yahvé restaura la situation de Job...Il posséda quatorze mille brebis, six mille chameaux, mille paires de bœufs et mille ânesses. Il eut sept fils et trois filles…. ».

 

*En 1378, un religieux nommé Giovani Contarini fut le fondateur d'un hospice pour les pauvres auquel il adjoignit un petit oratoire, et ce à Venise dans le quartier du Cannaregio proche du pont « tre archi » (trois arches) sur le canal de Cannaregio, à l'angle avec le rio San Giobbe.

*Ce religieux était issu d'une des familles les plus célèbres de Venise qui fournit à la Sérénissime nombre de notables dont 8 doges ; le premier de la famille élu en 1043 et le dernier en 1676.

*En complément de l'oratoire, une église fut construite entre 1450 et 1493 et dédiée à Saint Job  (San Giobbe pour les Italiens) et à Saint Bernardin. L'oratoire existe toujours et Giovani Contarini y est inhumé.

*Cette église est à nef unique avec 2 chapelles (de chaque côté du choeur). Les architectes en furent successivement : Antonio Cambello puis Pietro Lombardo. Un campanile fut édifié entre 1451 et 1464.

*Cette église fut construite suite à un vœu du doge Cristoforo Moro (1390/1471) qui participa au financement (10.000 ducats) et se fit enterré dans cette église. Il fut élu soixante-septième doge de Venise en 1462. Il avait auparavant dirigé les armées de Venise contre les Visconti de Milan mais surtout contre les Turcs c'est-à-dire contre les musulmans qui grignotaient méthodiquement les possessions de Venise. On trouvera son portrait en illustration, personnellement je lui trouve beaucoup de ressemblance avec Mitterrand.

*Est également inhumé dans cette église René de Voyer de Paulmy d'Argenson né en 1596, que Richelieu nomma intendant du Dauphiné en 1630 et chargé de préparer l'invasion de la Savoie ! En 1650, c'est Mazarin qui le nomma ambassadeur de la France à Venise où il mourut en 1651.

*L'intérieur fut décoré par nombre d'artistes de renom. Certaines de leurs œuvres sont aujourd'hui au musée de l'Académie et même une au musée Correr. On peut néanmoins encore voir :

-le plafond d'une chapelle qui représente Dieu et les 4 évangélistes en céramique vernissée, œuvre de Luca della Robia,

-la coupole du presbytère de Pietro Lombardo

-le plafond à caissons de la sacristie avec la représentation des prophètes et saints de l'Ancien Testament

-la nativité du Christ de Girolamo Savoldo (appelé aussi Girolamo da Brescia) à l'autel

 

*illustrations : outre le portrait du doge Cristoforo Moro, on trouvera en illustration un triptyque de l'Annonciation, œuvre d'Antonio Vivarini (Saint Antoine de Padoue et l'archange Saint Michel encadrent la Vierge Marie et l'archange Gabriel) et une statue de saint Job.

J.D. 25 janvier 2018

 

le doge Cristoforo Moro, Saint Job, l'Annonciation
le doge Cristoforo Moro, Saint Job, l'Annonciation
le doge Cristoforo Moro, Saint Job, l'Annonciation

le doge Cristoforo Moro, Saint Job, l'Annonciation

Partager cet article
Repost0

commentaires