Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2018 7 21 /01 /janvier /2018 15:57

Le palais Labia à Venise N° 421

 

*Selon une majorité de sources, la famille Labia est originaire de Catalogne bien qu'une source les fasse venir de Florence. Toujours est-il qu'ils arrivèrent à Venise au début du XVIIe siècle, obtinrent la charge de « fournisseurs aux armées » à un moment ou la République de Venise était en guerre contre les Turcs et où son armée avait de gros besoins. Les Labia durent trafiquer un maximum et graisser pas mal de pattes car ils accumulèrent une grande fortune en peu de temps !

*Grâce à cette fortune, ils achetèrent en 1646 pour 100.000 ducats leur appartenance à la noblesse vénitienne, mirent des aigles dans leurs armoiries et se firent construire un palais somptueux en pierres d'Istrie (dans l'actuelle Croatie) entre 1685 et 1696 le long du canal de Cannaregio. L'architecte en fut Andrea Cominelli. La palais fut agrandi entre 1720 et 1750 par l'architecte Alessandro Tremignon (trop mignon!). Après extension, ce palais eut trois façades (sur le canale di Cannaregio, sur la piazza San Geremia et sur la ruelle du même nom) ce qui est rare à Venise ; le quatrième côté jouxtant l'église dédiée à Saint Jérémie (voir note N°419), c'est donc peu loin de la gare Santa Lucia.

*Giambattista Tiepolo (1696/1770) réalisa de nombreuses fresques entre 1747 et 1750 pour décorer le palais et particulièrement la salle de bals avec pour thème « Cléopâtre et Antoine » ; Maria Labia figurant en Cléopâtre. Une des fresques montre Cléopâtre tentant de dissoudre une perle dans du vinaigre ! Cléopâtre vécut au premier siècle avant Jésus-Christ et à son époque le vinaigre était connu en Egypte depuis peut-être 3.000 ans. Le palais fut meublé avec du mobilier flamand.

*Lorsque les Labia avaient des invités, ils les faisaient manger dans de la vaisselle en or et pour épater la galerie, après le repas ils jetaient la vaisselle dans le canal ; mais ils avaient au préalable fait tapisser le fond du canal avec des filets de pécheurs et une fois les invités partis et hors de leur vue, ils remontaient les filets et récupéraient la vaisselle ! Je ne peux dire si c'est vrai ou faux, mais l'on trouve ce fait dans tous les textes sur le palais Labia et cela fait partie de l'histoire du lieu.

*Après les Labia, le palais passa entre les mains de divers propriétaires dont un Labbia avec 2 « b » qui n'est pas de la même famille.

*En 1945, un bateau chargé de munitions explosa sur le Grand Canal ce qui causa des dommages au palais Labia y compris aux fresques de Tiepolo.

*En 1963, le palais fut acheté par la RAI pour y installer son antenne vénitienne. La RAI finança les restaurations nécessaires, ce qui est bien mais l'occupation par la RAI pour ses besoins professionnels a restreint les possibilités de visites pour les touristes.

*On trouvera en illustrations, une vue extérieure du palais Labia avec le campanile de Saint Jérémie en fond de plan, Maria Labia en Cléopâtre dans une fresque de Tiepolo et un détail dans une sculpture de façade. (emprunt au net)

J.D. 21 janvier 2018

palis Labia, façade, fresque et sculpture
palis Labia, façade, fresque et sculpture
palis Labia, façade, fresque et sculpture

palis Labia, façade, fresque et sculpture

Partager cet article
Repost0

commentaires