Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2019 6 15 /06 /juin /2019 08:07

Pompéi N° 553

 

 

« Les fouilles font aussi «parler» le sous-sol et mettent au jour de nouvelles inscriptions sur les façades de la ville. Les murs de Pompéi étaient couverts de graffitis. Annonces électorales en lettres capitales, publicités pour des spectacles de gladiateurs, cris d’amour ou de haine… «Vive Néron !» écrit un fidèle. «Le profit, c’est la joie», assure un commerçant. «Ici aura lieu un combat contre des animaux et Felix combattra contre des ours.» «Va te faire crucifier !» s’emporte l’un. «J’ai attrapé un rhume», se plaint un autre.L’un de ces graffitis, en apparence anodin, écrit au charbon et tout juste découvert sur le mur d’une maison en travaux (comme souvent à Pompéi après le terrible séisme de 62), a pourtant sidéré les chercheurs. Jusqu’alors, sur la foi d’une lettre de Pline le Jeune, on pensait que l’éruption avait eu lieu le 24 août 79, au cœur de l’été. Mais personne ne comprenait pourquoi on avait retrouvé, témoins du jour de l’éruption, des restes de grenades – un fruit d’automne – et des jarres de vin à fermentation fermées, comme si les vendanges étaient terminées. Ou encore ces traces de grand brasier, comme pour mieux se réchauffer. Et ces habitants qui paraissaient chaudement vêtus. L’un d’eux, à Herculanum, ville toute proche, portait même une toque de fourrure.

Et si les copistes du Moyen Age avaient commis une erreur en traduisant la lettre de Pline le Jeune ? L’hypothèse semble se confirmer. Dans la maison au graffiti charbonneux, on a retrouvé les corps de trois femmes et enfants, blottis dans une pièce et, sur le seuil de la porte, deux hommes qui tentaient de les protéger. Sur un mur, l’inscription d’un artisan recense une livraison : «Dans le magasin d’huile, on a reçu…», le reste est effacé. Sauf la date : «le seizième jour avant les calendes de novembre». Traduction : le 17 octobre 79 ! Stupéfaction des archéologues. Les vêtements chauds, les brasiers, le vin et les grenades, tout s’explique ! Par la magie d’un banal graffiti au charbon, l’histoire de Pompéi venait de gagner deux mois de vie. »

Extrait d'un article du journal en ligne de Géo du 14 juin 2019


 

« Les fouilles en chiffres

1 150 corps d’hommes, de femmes et d’enfants ont été mis au jour par les archéologues depuis 1748

1/3 de la cité antique reste à fouiller, soit 22 hectares 
1,5 hectare de fouilles ont été ouverts dans la région V 
20 000 m3 de cendres restent à dégager 
6 mètres de cendres et de sédiments volcaniques sont à creuser pour atteindre les vestiges 
3 000 inscriptions électorales ont été retrouvées sur les murs « 

extrait d'un article du journal en ligne de Géo du 14 juin 2019

Sur le Vésuve et Pompéi voir la fiche N° 434 : http://jean.delisle.over-blog.com/2018/03/les-eruptions-du-vesuve-n-434.html

Pompéi, tête de faune, détail, photo Michèle Delisle avril 2002

Pompéi, tête de faune, détail, photo Michèle Delisle avril 2002

Partager cet article
Repost0

commentaires