Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2019 3 10 /07 /juillet /2019 21:02

Les duchés italiens de Napoléon, première partie N°558

 

En Italie, Napoléon Bonaparte créa des titres de rois (roi et vice-roi d'Italie, de Naples, de Rome), de princes (pour sa sœur Elisa, pour Bernadotte et pour Talleyrand) mais surtout il créa plus de 20 duchés, voir fiche précédente.

Voici quelques données sur les villes dont les noms inspirèrent Napoléon pour les titres de principautés et de duchés :

 

*Bassano del Grappa : La ville qui a aujourd 'hui dans les 44.000 habitants, est située dans la région Vénétie, province de Vicence, à une quarantaine de kms au nord de Padoue. Elle est dominée au nord par le Mont Grappa (1775 mètres). La ville est traversée par le fleuve Brenta (160 kms de long, qui vient du nord, se dirige vers le sud, contourne Padoue à l'est et va se jeter dans le golfe de Venise juste au sud de Chioggia et à très peu de distance de l'embouchure de l'Adige). A Bassano, le pont qui enjambe le Brenta depuis l'antiquité a été démoli à de nombreuses reprises. Les dernières étant le 19 août 1748 (crue du Brenta), en 1813 (destruction sur ordre d'Eugène de Beauharnais, alors vice-roi d'Italie), en 1945 (par les résistants italiens) et le 4 novembre 1966 (crue du Brenta). A chaque fois il fut reconstruit sur le modèle du pont dessiné par Andrea Palladio (1506/1580). Voir illustration.

La ville est célèbre pour ce pont appelé « pont des Alpins » (Ponte degli Alpini), objet d'une chanson populaire italienne (Sul Ponte di Bassano), pour la liqueur Grappa et pour différents faits historiques : victoire de Bonaparte sur les Autrichiens le 8 septembre 1796 ; bataille du Mont Grappa durant la première guerre mondiale où 22.000 soldats Autrichiens et Italiens perdirent la vie et parce que le 26 septembre 1944, les Allemands ont pendu aux arbres de la ville 31 résistants italiens (viale dei Martiri) et fusillé 16 autres.

 

*Bellune (Belluno) : La ville est située dans la région Vénétie à une centaine de kms au nord de Venise, au confluent du fleuve Piave (long de 231 kms et qui se jette dans l'Adriatique entre Lido di Jesolo et Eraclea) et du torrent Ardo. Parmi les affluents du Piave, le Vajont sur le cours duquel fut construit entre 1956 et 1960 un barrage hydro-électrique. Le 9 octobre 1963, l'écroulement du Mont Toc (260 millions de mètres cubes) qui domine le barrage créa un tsunami et causa la mort de 2168 personnes. La catastrophe de Malpasset dans le midi de la France le 2 décembre 1959 (423 morts) ne servit même pas de leçon !

Belluno est chef-lieu de province, avec environ 36.600 habitants.

La ville a été fondée en l'an 200 avant Jésus-Christ, peu de temps avant la conquête romaine (-180). Après la chute de l'empire romain d'Occident, Belluno devint une commune libre avant de tomber sous la coupe de Venise en 1404. En 1812, elle devint le chef-lieu d'un département (département du Piave) dans le cadre du royaume d'Italie créé par Napoléon, mais qui prendra fin le 21 avril 1814. Le site fut le témoin de 2 batailles importantes : les 7 et 8 mai 1809 qui vit la victoire des troupes italo-françaises contre l'Autriche et en juin 1918. Après la défaite de Caporetto (bataille du 24 octobre au 9 novembre 1917), l'armée italienne s'était repliée derrière le Piave que les Autrichiens ne purent franchir.

 

*Bénévent (Benevento): Cette ville d'environ 63.000 habitants est chef-lieu de Province dans la région Campanie (région de Naples) à une cinquantaine de kms (à vol d'oiseau) au nord-est de Naples, fondée au confluent de 2 rivières : (Calore 108 kms de long et Sabato 50 kms; l'ensemble se jettant dans le Volturno voir fiche 556). Selon les légendes, Bénévent aurait fait partie des villes fondées en Italie par Diomède, un des héros grec de la guerre de Troie (voir Virgile, l'Enéide au livre VIII. Dans la  "Divine Comédie", Dante fait figurer Diomède et Ulysse en enfer, au chant XXVI).

Plus vraisemblablement ce furent les Samnites qui fondèrent Bénévent et lui donnèrent le nom de « Maleventum ». C'est au cours d'une guerre de près de 3 siècles que se situe (en -321) l'épisode des « fourches caudines » entre Capoue et Bénévent et c'est en -275 que Pyrrhus prit sa trempe à Bénévent contre les Romains et rembarqua. Après cette bataille, les Romains s'emparèrent de la ville, l'appelèrent « Beneventum » et de l'époque romaine, il reste des traces :

-de l'arc de triomphe de Trajan construit en 114

-d'un théâtre romain construit sous Hadrien en 126

-d'inscriptions, sculptures, statues et d'un obélisque égyptien, reste d'un temple dédié à Isis et construit en 88/89. (En Italie, il y eut des temples dédiés à Isis à Bénévent, Herculanum, Pompéi, Naples, Pouzzoles, Rome et Tivoli).

A la chute de l'empire romain d'Occident (en l'an 476), la ville de Bénévent fut prise par les Ostrogoths en 542, par les Lombards en 571, par les Normands en 1047, passa dans les États du pape en 1053. Le 26 février 1266, Charles 1er d'Anjou, frère du roi de France Louis IX (Saint Louis) fut vainqueur à Bénévent d'une bataille contre Manfred, roi de Sicile et fils de l'empereur germanique Frédéric II. Ce Manfred fut tué au cours de la bataille. Il avait épousé le 21 avril 1247 Béatrice de Savoie, fille du comte Amédée IV et par conséquent nièce d'une autre Béatrice de Savoie célèbre pour avoir eu 4 filles dont 3 furent reines et la quatrième impératrice.

 

*Cadore : Le Cadore est d'abord une entité géographique de la haute vallée du Piave dans les Dolomites au nord-est de l'Italie. En 1358, les communes du Cadore se regroupèrent dans une entité dénommée « Magnifica communità di Cadore » (magnifique communauté de Cadore) avec Pieve di Cadore comme centre principal qui a aujourd'hui dans les 4.000 habitants permanents et qui est la ville natale du Titien (1488/1576). En 1420, Venise annexa la communauté. En 1511, l'empereur germanique Maximilien 1er récupéra Cortina d'Ampezzo qu'il rattacha au Tyrol.

En 1806, la communauté devint un district du département du Piave créé par Napoléon, puis rattaché au royaume Lombard-Vénitien en 1814, rejoignit le royaume d'Italie en 1866 et enfin retrouva son autonomie comme entente de promotion culturelle et touristique en 1875. Cette entente regroupe 22 communes.

 

*Carrare (Carrara) : La ville de Carrare compte dans les 65.000 habitants, près de la mer sur l'axe Gênes/Livourne. La ville appartient à la province Massa-Carrara dans la région Toscane. Elle est réputée depuis l'antiquité pour l'exploitation de ses carrières de marbre blanc, sauf qu'aux temps romains c'est sur Luni (à 3 kms, Luni était dédiée à la déesse Luna : la lune) que se faisait l'exploitation du marbre. La ville de Carrare est traversée par un torrent le Carrione long de 20 kms seulement mais ce fut suffisant pour provoquer une inondation destructrice le 23 septembre 2003.

Outre les carrières de marbre, la ville est réputée pour une biennale de la sculpture, pour une bibliothèque spécialisée dans l'histoire de l'anarchie et pour une charcuterie particulière : « lardo di Colonnata », spécialité de lard qui a reçu une IGP (indication géographique protégée) le 26 octobre 2004. Il se dit que cette spécialité de lard était destinée aux ouvriers des carrières et remonte à l'antiquité. De là à conclure que Carrare est à la tête de lard grâce à ses carrières… !

 

*Castiglione delle Stiviere : Cette ville de 23.000 habitants est située à une dizaine de kms au sud du lac de Garde, dans la province de Mantoue et la région Lombardie. Très proche des champs de bataille de 1859 (Solférino, San Martino) elle est le siège d'un musée international de la Croix Rouge. Le 5 août 1796, Bonaparte y avait déjà remporté une bataille contre les Autrichiens. Castiglione delle Stiviere est la ville natale de Saint Louis Gonzague né le 9 mars 1568, qui commença par être page à la Cour de Philippe II d'Espagne puis rentra dans l'ordre des Jésuites à Rome, se mit au service des pestiférés lors d'une épidémie en 1591 et en mourut lui-même le 21 juin 1591. Il fut béatifié par le pape Clément VIII dès le 12 mai 1604 puis canonisé par Benoît XIII le 26 avril 1726.

 

*Conegliano : Cette ville de 36.000 habitants située sur l'axe Venise/Cortina d'Ampezzo, appartient à la province de Trévise et à la région Vénétie. Elle possède une cathédrale commencée en 1345 et financée par la famille Battuti qui possédait un hospice pour accueillir les pèlerins. Le bâtiment religieux fut complété par une grande salle appelée « sala dei Battuti » ornée de fresques, œuvres de Francesco da Milano et de 5 tapisseries flamandes réalisées vers 1560. Cathédrale et sala dei Battuti se trouvent sur la voie d'accés au château situé sur la partie haute de la ville et qui permet une très belle vue. La ville possède la plus ancienne « école de vins » d'Italie.

 

*Feltre : La ville de 21.000 habitants située à l'ouest du Piave et à une quarantaine de kms au sud-ouest de Belluno, dépend de la province de Belluno et de la région Vénétie. Après les Romains la ville fut occupée successivement par les Huns, les Goths, les Lombards puis tomba sous la coupe de Vérone, sous celle de Milan puis fut annexée par Venise en 1404. En 1509, l'empereur germanique Maximilien 1er fit détruire la ville et massacrer la population, ce qui est resté dans l'histoire locale sous le terme de « massacre de Feltre ». La ville fit partie du royaume d'Italie de Napoléon, revint à Venise en 1814 jusqu'à ce que la Vénétie soit cédée par l'Autriche au royaume d'Italie en 1866. Après la défaite de Caporetto (le 9 novembre 1917), la ville fut occupée par les Autrichiens. Le 19 juillet 1943, dans une villa hors de la ville (villa Pagani Gaggia) se déroula la « réunion de Feltre » (entre Mussolini et Hitler). La ville conserve des restes de ses remparts du Moyen-Age et un musée civique qui comporte 3 sections : histoire, antiquités et peintures.

 

*Frioul : Voir fiches N°341 à 352

 

*Gaète (Gaeta) : Voir fiche N° 555

 

*Guastalla : Cette ville de 15.000 habitants fut fondée par les Étrusques sur la rive droite du Pô à la confluence avec le Crostollo, un cours d'eau de 55 kms de longueur qui donna son nom à l'un des départements formés dans le royaume d'Italie de Napoléon. La ville dépend de la province de Reggio d'Emilie (Reggio nell' Emilia) et de la région Emilie-Romagne (capitale : Bologne). Elle est à peu près à égale distance de Parme au sud-ouest, de Mantoue au nord et de Modène au sud-est. Après la période romaine, Guastalla fut disputée entre les évêques et des congrégations ou entre les envahisseurs. En 781, Charlemagne en fit don à l'évêque de Reggio, puis la ville appartint aux Lombards avant que ne se la disputent les villes proches : Modène, Mantoue, Milan, Ravenne … En 1541, Charles Quint concéda la ville aux Gonzague de Mantoue. Le 19 septembre 1734, le roi de Sardaigne Charles-Emmanuel III de Savoie fut vainqueur des Autrichiens dans une bataille de Guastalla dans le cadre de la guerre de succession de Pologne.

 

*Lodi : Voir fiche N°481

 

J.D. 10 juillet 2019

 

 

 

le pont de Bassano, emprunt au net

le pont de Bassano, emprunt au net

Partager cet article
Repost0

commentaires