Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 11:57

 

 

Béatrice de Savoie naquit aux Echelles (Savoie) vers 1198

Elle est la fille de Thomas 1er (neuvième comte de Savoie) et de Béatrice Marguerite de Genève. Ce Thomas 1er fut comte de Savoie de 1189 à 1233. En 1232, il avait racheté le bourg de Chambéry (sauf le château) au seigneur Berlion, ce qui permit le transfert de la capitale des comtes de Savoie du Bourget du Lac à Chambéry (le château ne fut acheté qu'en 1295 par le comte Amédée V). Thomas 1er eut 10 enfants : 2 filles (dont Béatrice) et 8 garçons dont 3 furent successivement comtes de Savoie

Béatrice fut élevée aux Echelles au château du Menuet qui appartenait à la famille de Savoie depuis Humbert aux Blanches Mains (1er comte de Savoie).

Béatrice fut mariée le 5 juin 1220 à Raymond Béranger comte de Provence

Elle s'installa à Aix-en-Provence où elle organisa une cour brillante qui fut fréquentée entre autres par les troubadours qui chantèrent sa beauté et son intelligence. Certains textes de ces troubadours furent retrouvés dans des archives lyonnaises et par exemple, le texte d'un Guillaume de Saint Grégoire disait : «  Belle Comtesse de Haut Lignage, nous vous tenons pour la plus belle qu'on ait oncques vue au Monde »

Avec Raymond Béranger, Béatrice eut 4 filles qui toutes furent reines ou impératrice :

*Marguerite (1221/1295) épousa en 1234 Louis IX (Saint Louis) roi de France

*Eléonore (1223/1291) épousa en 1236 Henri III roi d'Angleterre

*Sancie (ou Sanchie) (1228/1261) épousa en 1243 Richard de Cornouailles empereur du Saint Empire Romain Germanique

*Béatrix (1231/1267) épousa en 1246 Charles comte d'Anjou (et plus tard comte de Provence) roi de Sicile et frère de Louis IX roi de France

De ces quatre filles, naquirent de nombreux souverains ou souveraines, dont un roi de France, un roi d'Angleterre, un roi de Naples, 2 reines de France, une reine d'Ecosse, une impératrice à Constantinople, une reine de Hongrie, une reine à Thessalonique et une comtesse de Savoie..

Raymond Béranger, mari de Béatrice de Savoie, mourut en 1245. Par testament, il légua la propriété de ses biens à sa petite fille Béatrix, sauf le Palais d'Aix-en-Provence qui était légué en pleine propriété à Béatrice qui en outre d'après ce testament jouissait de l'usufruit des biens légués à sa fille Béatrix

Mais son gendre (le frère de Louis IX) intenta nombre d'actions pour récupérer la totalité des biens et usufruits.

Dans une lettre datée du 1er janvier 1257, Henri III roi d'Angleterre écrivait à sa belle-mère (Béatrice) :

« Nous vous faisons connaître que nous sommes grandement las et émus par les ennuis et les embûches qui vous viennent du comte de Provence, frère du Roi de France, au sujet des terres et possessions que vous a laissées votre mari, feu Raimond, comte de Provence, d'heureuse mémoire, d'autant plus qu'il semble que le comte de Provence, qui est lié à vous aussi bien qu'à nous par un traité semblable, devrait plutôt vous aider que vous nuire »

Finalement un arbitrage fut rendu en novembre 1256 par Louis IX roi de France. Charles d'Anjou, récupéra toutes les propriétés et tous les usufruits moyennant des compensations financières qui furent versées à Béatrice. C'est ainsi que la Provence devint française

Béatrice se retira dans son château des Echelles.
Elle finança la construction d'un établissement de soins pour les pauvres dont la gestion fut confiée aux chevaliers de Saint Jean de Jérusalem appelés plus tard de Saint Jean de Rhodes, puis ordre de Malte. Le bâtiment correspondant, qui existe toujours, reçut le nom de « Commanderie ». Aujourd'hui, il sert de mairie des Echelles.

Béatrice mourut aux Echelles en 1267. Elle légua son château à la Commanderie.
Ses filles lui firent élever dans la chapelle de son château un mausolée magnifique qui fut violé, saccagé et pillé en 1793. De Béatrice il ne resta que son crâne qui fut plus tard transporté à Hautecombe et mis dans le tombeau de Boniface frère de Béatrice qui fut archevêque de Canterbury. A Hautecombe, Béatrice a également un cénotaphe , le troisième à droite, dans la contre-allée droite en entrant.

Le 2 juillet 2016 a été inaugurée aux Echelles (Savoie) une statue de Béatrice de Savoie place Béatrice de Savoie en pierre bleue de Tarentaise (région d'Aime), statue de 3 mètres de haut et pesant 3 tonnes. Il existe également une résidence “Béatrice de Savoie” à Jacob Bellecombette (banlieue de Chambéry) un prix littéraire du Conseil général de la Savoie appelé prix “Béatrice de Savoie”, des rues “Béatrice de Savoie” à Challes-les-Eaux, La Motte-Servolex...

A l'origine de la statue inaugurée en juillet 2016, il y a une association locale créée en 2005, dont le siège social se trouve à la Mairie des Echelles et qui s'appelle : “Association La Commanderie”. Elle a organisé une souscription publique pour financer la statue, souscription qui a recueilli 40.000 euros. Le sculpteur s'appelle Philippe Bouvet, il est basé à Maxilly-sur-Léman en Haute-Savoie.

J.D. Avril 2010, mise à jour : décembre 2016

 

principale source documentaire : « Béatrice de Savoye » de Francisque Viard imprimerie de « L'écho de Savoie » à Lyon 1942. Francisque Viard fut maire des Echelles de 1920 à 1952 et fit une conférence sur Béatrice de Savoie à Chambéry le 16 mars 1941.

 

 

 cénotaphe de Béatrice à Hautecombe, photo J.D. 25 juillet 2016 et Béatrice aux Echelles, photo J.D. 3 décembre 2016
 cénotaphe de Béatrice à Hautecombe, photo J.D. 25 juillet 2016 et Béatrice aux Echelles, photo J.D. 3 décembre 2016

cénotaphe de Béatrice à Hautecombe, photo J.D. 25 juillet 2016 et Béatrice aux Echelles, photo J.D. 3 décembre 2016

tableau de la descendance de Béatrice de Savoie

tableau de la descendance de Béatrice de Savoie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ROBERT Corinne 25/02/2012 19:11

Bonjour, j'aime bcp votre blog... vivement la retraite !!!
Dans le cadre de la mairie, nous devons recevoir le prince Serge de Yougoslavie, petit-fils du roi HUmberto II, enterré à l'Abbaye d'Hautecombe.
Je cherche le suivi généalogique le reliant à Béatrice. Auriez-vous des éléments ?? merci continuez à donner vie à votre site. bises Corinne ROBERT

Présentation

Recherche

Liens