Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 15:04

Crésus ou Crassus ?

Crésus : Crésus naquit en -596. Il fut le dernier roi de Lydie. La Lydie occupait un espace dans l'actuelle Turquie, le long de la côte égéenne, bordée par la Mysie au nord, la Phrygie à l'est et la Carie au sud. Sardes était la capitale de la Lydie. Ce pays était très riche à cause de sa situation géographique assez centrale mais aussi à cause d'une rivière nommée « Pactole » qui charriait des sables aurifères. Selon Hérodote (« L'enquête », livre I – 94), les Lydiens furent les premiers a frapper de la monnaie en or. D'où les expressions bien connues : « être riche comme Crésus » ou « toucher le pactole ». Crésus devenu roi en -561, se lança dans une politique de conquêtes et c'est sous son règne que la Lydie atteignit son apogée. Mais il fut vaincu en -548 par Cyrus le Grand roi des Perses, fut fait prisonnier et mourut en -546. Après avoir été annexée par les Perses, la Lydie tomba sous la domination des Grecs à partir d'Alexandre le Grand puis sous la domination romaine en -129.

 

Crassus : Marcus Licinius Crassus naquit à Rome vers -115. Il fit fortune et devint de son temps l'homme le plus riche de Rome. Sa fortune commença au temps des proscriptions de Sylla (en récupérant les biens des proscrits), puis se compléta par le trafic des esclaves, l'exploitation de mines d'argent etc Il fut vainqueur de Spartacus en -71, finança l'ascension de César et fit partie du premier triumvirat en -60 avec Pompée et César. Envoyé en Asie, il franchit l'Euphrate pour combattre les Parthes qui avaient pris le pouvoir dans l'empire perse. Crassus fut vaincu en -53 par le général parthe Suréna à Carrhes (dans l'actuelle Turquie). Selon Dion Cassius (Histoire romaine livre 40 – 183/185), Suréna fit couler de l'or fondu dans la bouche de Crassus, ainsi se termina la vie de l'homme le plus riche de Rome.

 

Alors vaut-il mieux être riche comme Crésus ou comme Crassus ?

Il est difficile de comparer des situations à 4 siècles d'intervalle, mais, si en outre, on s'abstient de prendre en compte des critères moraux sur l'origine des fortunes, qui fut le plus riche de Crésus et de Crassus ?. Crésus était très riche. Hérodote décrit minutieusement les offrandes qu'il fit à Delphe après avoir consulté la pythie avant de partir en guerre contre la Perse (« L'Enquête », livre I – 50 et suivants). Mais d'un autre côté, au premier siècle avant notre ère, Rome avait déjà conquis une grande partie du monde connu de l'époque et amassé des richesses considérables dans la capitale. On peut donc penser que la fortune de Crassus dépassa celle de Crésus et qu'il vaudrait mieux par conséquent être riche comme Crassus que comme Crésus.

J.D. 14.12.2010

tête de Crassus musée du Louvre

tête de Crassus musée du Louvre

Crésus roi de Lydie, image du net

Crésus roi de Lydie, image du net

Partager cet article

Repost 0
jean.delisle.over-blog.com - dans Crésus Lydie Crassus Rome antique
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens