Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 17:22

 

GIUSEPPE GARIBALDI - GIUSEPPE VERDI

deux « nés Français » célèbres

 

GIUSEPPE GARIBALDI

Giuseppe Garibaldi est né à Nice le 4 juillet 1807 où il fut enregistré à l'état-civil sous le prénom de Joseph, avec la nationalité française.

C'est le 29 septembre 1792 que les troupes révolutionnaires françaises (celles de la Convention Nationale) avaient envahi le Comté de Nice

C'est le 31 janvier 1793 que ce territoire est annexé à la France mais ce n'est que le 15 mai 1796 (traité de Paris) que le roi de Sardaigne Victor-Amédée III reconnaîtra la cession du comté de Nice à la France.

C'est le 9 décembre 1798 que le roi de Sardaigne Charles-Emmanuel IV renonce au Piémont en faveur de la France (Directoire) et se retire successivement à Parme, à Florence, puis en Sardaigne.

C'est le 19 mai 1814 que le roi Victor-Emmanuel 1er rentre à Turin dans les bagages de l'armée autrichienne et c'est un traité de Paris du 30 mai 1814 qui restitue le comté de Nice au royaume de Sardaigne.

Giuseppe Garibaldi est donc né français avant de devenir citoyen du royaume de Sardaigne , puis Italien à partir de la proclamation du royaume d'Italie le 17 mars 1861.

 

GIUSEPPE VERDI

Giuseppe Verdi est né le 10 octobre 1813 à Busetto (en Emilie). Il fut enregistré à l'état civil le 12 octobre sous les prénoms de Joseph Fortunin François Verdi de nationalité française.

La Convention, le Directoire, le Consulat, puis le 1er Empire avaient mené force campagnes en Italie, puis annexé directement à la France une bonne partie du territoire italien

14 départements français furent créés en Italie (A l'apogée de l'Empire, la France compta 130 départements sur l'actuelle France et sur tout ou partie de la Suisse, de l'Allemagne et du Bénélux, non compris les territoires d'Outre-mer ni les départements créés en Espagne et en Grèce). Voici la liste des départements français en Italie :

créés en 1802 :

département de la Doire, chef-lieu : Ivrée (Ivrea)

département de Marengo, chef-lieu : Alexandrie (Alexandria)

département du Pô, chef-lieu : Turin (Torino)

département de Sézia, chef-lieu : Verceil (Vercelli)

département de Stura, chef-lieu Coni (Cuneo)

créés en 1805 :

département des Apennins, chef-lieu : Chiavari

département de Gênes, chef-lieu : Gênes (Genova)

département de Montenotte, chef-lieu : Savone (Savona)

créés en 1808 :

département de l'Arno, chef-lieu : Florence (Firenze)

département de la Méditerranée, chef-lieu : Livourne (Livorno)

département de l'Ombrone, chef-lieu : Sienne (Siena)

département du Taro, chef-lieu : Parme (Parma)

créés en 1809 :

département de Rome, chef-lieu : Rome (Roma)

département de Trasimène, chef-lieu : Spolète (Spoleto)

Non compris un département qui avait été créé en septembre 1802 (le Tanaro, chef-lieu Asti) qui fut supprimé en juin 1805 et réparti entre les départements de Marengo, de Montenotte et de Stura.

 

Tous ces départements cessèrent d'être français après la première abdication de Napoléon 1er en avril 1814.

Ainsi, Verdi naquit Français avant de devenir citoyen du Duché de Parme puis Italien, curieuse communauté de destin avec Garibaldi. De façon très différente, ils furent tous deux de grands patriotes italiens et contribuèrent chacun à leur manière à l'unité de l'Italie.

J.D. 21 novembre 2010

 

 

.

 

 

 

 

portrait de Garibaldi

portrait de Garibaldi

partisans italiens écrivant "VIVA VERDI" (Vittorio Emanuele Re D'Italia)

partisans italiens écrivant "VIVA VERDI" (Vittorio Emanuele Re D'Italia)

Partager cet article
Repost0

commentaires