Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 11:46

 

Les coqs de Key West

 

 

Key West est le dernier élément d'un chapelet d'îlots situés au sud de la Floride. Ils sont reliés entre eux et avec le continent par une série de ponts dont le plus long a 7 miles, soit 11,263 kms (le mile américain fait 1,609 kms). Du centre de Miami à Key West il y a environ 250 kms.

Ces ponts et ces îlots sont traversés par la route N° 1 (l'US 1), qui, sur cette traversée a le golfe du Mexique à l'ouest et l'Atlantique à l'est. Cette route a son point de départ à Key West sur la Whithehead Street près du port. Un panneau situé à l'angle de la Whitehead Street et de la Fleming Street indique à son recto le point zéro de cette route et à son verso la fin de la route. Beaucoup de touristes se font photographier sous ce panneau. L'US 1 est moins connue que la célèbre route 66 qui reliait Chicago à Santa Monica au nord de Los Angeles, mais elle est plus longue. En effet l'US 1 longe toute la côte Est des USA jusqu'à la frontière canadienne et son parcours fait ainsi 3846 kms contre « seulement » 3670 pour la route 66.

Key West est le point le plus au sud des Etat-Unis. Une très grosse borne d'environ 2,50 mètres de haut indique le point sud des USA. Cet endroit n'est qu'à 90 miles des côtes de Cuba , soit 145 kms environ. Les touristes font la queue pour se faire photographier à côté de cette borne qui est située à l'angle de Whitehead Street et de South Street.

Il y a beaucoup de choses à voir à Key West : outre le shopping (la Duval Street est la plus commerçante), la maison d'Ernest Hemingway, qui conserve encore une espèce particulière de chats (ils ont 6 griffes à chaque patte), le phare, le fort Zacharie Taylor qui servit durant la guerre de Sécession (que les Américains appellent guerre civile), de nombreux musées (musée d'histoire, de la faune marine, des papillons, des tortues, des trésors retrouvés en mer etc) sans oublier le spectacle du coucher de soleil sur le golfe du Mexique. Chaque soir c'est le flux de milliers de touristes qui se dirigent vers le bord de mer côté ouest pour voir le coucher de soleil. Voir photo jointe prise à Key West le 2 février 2011.

J'ai eu la chance grâce à ma fille et à mon gendre d'aller à Key West du 31 janvier au 3 février 2011. Durant la journée la température variait entre 25 et 30 degrés. C'est le paradis des retraités qui viennent y passer l'hiver au chaud, et il y a beaucoup de monde à Key West. J'y ai découvert une particularité vraiment curieuse : un farfelu (selon mon jugement) est parvenu à faire classer les poules et les coqs parmi les espèces protégées. Depuis, « la poule au pot tous les dimanches » n'est plus d'actualité à Key West. Cette espèce naturellement prolifique, protégée, s'est multipliée et vit en toute liberté à Key West et bien sûr, envahit tout. Il y a des coqs et des poules sur les rues, les places, les jardins, les terrasses des cafés... Quand un de ces gallinacés veut traverser une rue, les automobilistes s'arrêtent pour le laisser passer. Le matin tôt, c'est le concert d'une multitude de coqs, à croire que ces chanteclers font un concours à qui « cocoricotera » le plus fort.

Dans la nature, il est fréquent qu'une espèce prolifique se multiplie et envahisse un espace au détriment des autres espèces.

En Europe on en a eu un bel exemple avec une espèce particulière de rats, le « Rattus norvegicus » appelé plus communément le rat d'égouts ou rat gris.

Ces rats furent introduits en Europe au début du XVIIIe siècle, amenés dans la cale des navires. Cette espèce est particulièrement prolifique puisque la rate grise est mature sexuellement dès l'âge de 6 semaines, la durée de sa gestation est courte (de 21 à 23 jours). Elle peut ainsi avoir de 4 à 7 portées par an avec à chaque fois de 7 à 12 petits, qui eux-mêmes refont des petits très rapidement. En un an, une rate grise peut potentiellement avoir un millier de descendants ! Les rats gris ont donc proliféré rapidement en Europe et dans les zones où ils se sont installés, ils ont chassé les autres espèces de rats qui occupaient le territoire avant leur arrivée.

J.D. Février 2011

 

à Key West : maison d'Ernest Hemingway, Ibis traversant la rue d'un pas de sénateur, coucher de soleil sur le golfe du Mexique, photos J.D. 1er février 2011

à Key West : maison d'Ernest Hemingway, Ibis traversant la rue d'un pas de sénateur, coucher de soleil sur le golfe du Mexique, photos J.D. 1er février 2011

Partager cet article

Repost 0
jean.delisle.over-blog.com - dans Etats-Unis Key-West US1
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens