Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 17:44

 

Devinette :

*premier indice : il parvint au pouvoir en 81

*second indice : il mourut en 96

*troisième indice : sur la fin de sa vie : « il fut enlaidi par la chute de ses cheveux, par son obésité, et par la maigreur de ses jambes, qui s'était encore accrue à la suite d'une longue maladie »

*quatrième indice : « sa conversation était fort élégante et parfois même, il avait des trouvailles d'expression »

*cinquième indice : « D'une lubricité excessive, il considérait les plaisirs de l'amour comme une sorte d'exercice journalier qu'il appelait gymnastique du lit »

*sixième indice : « très large à l'égard de tous les gens de son entourage, il leur recommanda surtout, avec une particulière insistance, de ne rien faire avec ladrerie »

*septième indice : « Pour abuser plus insolemment de la patience de tous, il ne prononça jamais une sentence funeste sans la faire précéder de paroles clémentes, de sorte qu'une entrée en matière pleine de douceur était devenue le signe le plus assuré d'une conclusion atroce »

*dernier indice : « il se montra pendant assez longtemps d'humeur variable, mêlant ainsi à proportion égale les vices et les vertus, jusqu'au moment où ses vertus elles-mêmes dégénérèrent en vices ».

 

Réponse : vous avez bien sûr deviné, il s'agit de Domitien empereur romain du premier siècle de notre ère. Voir Suétone : « Vies des douze Césars ».

 

On peut faire un parallèle assez curieux entre le premier siècle et le vingtième siècle de notre ère :

*le premier siècle commença par une « belle époque » sous le règne d'Auguste, mais celui-ci décéda en 14 et ce fut le règne de Tibère de sinistre mémoire; tandis que le vingtième siècle commença aussi par la « belle époque » qui se termina en ...14 par la première guerre mondiale.

*le premier siècle fut celui d'une suite d'empereurs montres : Tibère, Caligula, Claude, Néron, Domitien; et le vingtième siècle de dictateurs monstres : Hitler, Staline, Pol-Pot, Pinochet et tant d'autres !

*A Rome en 33, l'absence de numéraire entraîne la flambée des taux d'intérêts. La vente des biens immobiliers pour le remboursement des dettes amène la chute des prix fonciers. Tibère fournit cent millions de sesterces aux banquiers pour financer des prêts sans intérêts. A Washington en 1933, Roosevelt lance le New Deal, un ensemble de mesures d'urgences destinées à briser le cercle vicieux de la dépression. Le 4 mars, une loi accorde aux institutions financières un moratoire pour le règlement de leurs dettes;

*En 33 sous l'empereur Tibère la loi de Majesté permet tous les crimes. En 1933 Hitler installe la dictature nazie

*En 40, à Boulogne en Gaule, Caligula opère de grandes manœuvres au bord de la Manche afin d'envahir la Bretagne (actuelle Angleterre). En 1940, Hitler lance la bataille d'Angleterre

*Années 60, à Rome, les grands écrivains (Pétrone, Sénèque, Lucain...) contraints au suicide par Néron. Années 1960 en Union Soviétique, les écrivains contraints à la fuite ou au goulag

*Printemps 68, révolte de Julius Vindex et des légions de Gaule. Le 9 juin, Néron est contraint au suicide. Ce fut le premier « printemps 68 ».

Comme quoi l'histoire n'est qu'un perpétuel recommencement.

J.D. 7 novembre 2012

buste de Domitien empereur de 81 à 96 (musée du Louvre)

buste de Domitien empereur de 81 à 96 (musée du Louvre)

Partager cet article

Repost 0
jean.delisle.over-blog.com - dans Domitien Premier siècle
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche

Liens