Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2013 6 06 /07 /juillet /2013 11:37

Plutarque, historien grec (45/120) écrivit une cinquantaine de biographies sur des personnages illustres connus à son époque, la plupart regroupés par deux (un Grec et un Romain, par exemple César et Alexandre) dans des « histoires parallèles ».

Parmi ces 50 personnages illustres, il n'y a que des hommes et pas une femme alors que près de 2.000 ans plus tard un certain nombre de ces hommes illustres sont totalement tombés dans l'oubli tandis que des femmes ignorées de Plutarque comme personnages célèbres, le sont encore aujourd'hui. C'est le cas de Cléopâtre l'Egyptienne et d'Agrippine la Romaine.

Ces deux femmes ne se sont pas connues puisque Agrippine est née alors que Cléopâtre était décédée depuis 45 années, mais elles ont beaucoup de points communs et au minimum : une ambition démesurée, des relations incestueuses avec des membres de leur famille, le pouvoir et une mort tragique.

Cléopâtre :

Il y eut 7 reines d'Egypte prénommées Cléopâtre. Seule la dernière, Cléopâtre VII, est connue du grand public. Fille du pharaon Ptolémée XII et d'une concubine, elle naquit en octobre -69. Elle mourut le 12 août -30 et avec elle disparut la dynastie des « Lagides » et se termina l'histoire de l'Egypte antique indépendante.

Alexandre le Grand avait fait la conquête de l'Egypte en -331. Il s'était fait proclamer pharaon et avait lancé la construction d'Alexandrie avant de poursuivre ses conquêtes. A la mort d'Alexandre le Grand (le 13 juin -323) ses généraux se partagèrent son empire. Ptolémée (fils de Lagos d'où le nom de dynastie lagide) récupéra l'Egypte et devint le premier pharaon de la trente-deuxième (et dernière) dynastie pharaonique.

Ptolémée XII devint pharaon en -80. Il eut 5 enfants d'une ou plusieurs épouses inconnue(s) : Bérénice IV, Cléopâtre VII, Arsinoé IV, Ptolémée XIII et XIV.

En -58, Bérénice parvint à ravir le pouvoir à son père. Mais celui-ci avec l'aide des Romains le récupéra en -55 et fit exécuter Bérénice.

A la mort de Ptolémée XII en mars -51, Cléopâtre fut mariée à son frère qui devint le pharaon Ptolémée XIII avec co-gérance de sa sœur. Mais être frère et sœur et époux en prime n'empêcha pas la lutte pour le pouvoir. Cléopâtre vaincue se réfugia en Syrie en -48. Elle fut remplacée auprès de Ptolémée XIII par Arsinoé que Cléopâtre fera exécuter en -41. Mais, lorsqu'arriva César en -48, à la poursuite de Pompée, exécuté par Ptolémée XIII lors de son arrivée en Egypte le 28 septembre -48, et selon la légende, Cléopâtre roulée dans un tapis se fit livrer à César.

César rétablit le pouvoir de Cléopâtre ce qui entraîna une guerre : César et Cléopâtre contre Ptolémée XIII, Arsinoé et des légions romaines restées fidèles à Pompée malgré la mort de celui-ci (la guerre entre « Césariens » et « Pompéiens » se poursuivit encore 3 années après la mort de Pompée).

Un moment en grand danger, César finit par l'emporter. C'est à cette occasion que fut incendiée une première fois la grande bibliothèque d'Alexandrie. Cette bibliothèque créée en -288 comptait 700.000 manuscrits au temps de César ; 70.000 auraient brûlés lors de cet incendie. C'est en l'an 642 lors de la conquête arabe que Omar second calife après Mahomet fit détruire la grande bibliothèque d'Alexandrie et tout son contenu.

Ptolémée XIII se noya le 15 janvier -47. Son frère devint alors le pharaon Ptolémée XIV et épousa sa sœur Cléopâtre. En Egypte, les mariages « familiaux » n'étaient autorisés que pour les pharaons. Cela ne faisait pas encore parti du programme « mariage pour tous » ! Cela n'empêcha pas Cléopâtre de rejoindre César à Rome et de revenir en Egypte après l'assassinat de César (le 15 mars -44). Elle fit empoisonner son frère-époux Ptolémée XIV et conserva seule le pouvoir.

Elle séduisit Marc-Antoine lorsque celui-ci récupéra l'Egypte. Tombé sous le charme de Cléopâtre, Marc Antoine répudia son épouse Octavia sœur d'Octave (futur Auguste premier empereur).

Puis ce fut la guerre entre Octave et Marc Antoine allié à Cléopâtre. Vaincu à la bataille navale d'Actium (au sud de l'île de Corfou) le 2 septembre -31, Marc Antoine se suicida le 1er août -30. Cléopâtre le suivit dans le suicide le 12 août -30.

Avec César, Cléopâtre eut en -47, un fils nommé Césarion par les Romains mais qui prit le titre de Ptolémée XV en Egypte. Octave le fit assassiner en -30. Avec Marc-Antoine elle eut 3 enfants.

Agrippine : Agrippine dite « Agrippine la Jeune » naquit le 6 novembre de l'an 15. Elle est la fille de Germanicus (frère de l'empereur Claude. Ce Germanicus mourut en 19 probablement empoisonné sur ordre de Tibère) et d'Agrippine l'Aînée elle-même fille d'Agrippa et petite fille par sa mère de l'empereur Auguste et nièce par alliance de l'empereur Tibère. Agrippine la Jeune est également la sœur de l'empereur Caligula, la mère de l'empereur Néron de par son premier mariage avec Domitius. Enfin en secondes noces (Domitius décéda en janvier 40), elle épousa son oncle l'empereur Claude. Cette Agrippine fut donc au centre des « Julio-Claudiens » (voir fiches N°33/34http://jean.delisle.over-blog.com/article-julio-claudiens-texte-67117733.html). En premières noces, en l'an 28, Agrippine la Jeune avait été mariée avec Domitius petit-fils de Marc Antoine et d'Octavie et par elle arrière arrière petit fils de Julie sœur de César. Avec Domitius, Agrippine eut un fils : Néron né le 15 décembre 37.

Selon Suétone (Vies des douze Césars, livre IV en XXIV) Agrippine eut des relations incestueuses avec son frère Caligula.

Agrippine l'aînée avait eu 8 enfants avec Germanicus dont 2 décédés en mortalité infantile. Les 6 restants étaient 3 filles et 3 garçons. Agrippine l'aînée et 2 de ses fils moururent au moment des persécutions de Tibère.

Après le meurtre de Messaline en 48 (voir la fiche N° 103 Messaline et Théodora), l'empereur Claude épousa sa nièce Agrippine la jeune en janvier 49. Il fit voter une loi spéciale par le Sénat enfin de pouvoir épouser sa nièce.

Dans la place, Agrippine fit épouser Octavie (fille de Claude et de Messaline) à Néron. Puis Néron se chargea de la mort de Britannicus (fils de Claude et de Messaline et par conséquent frère d'Octavie) tandis qu'Agrippine faisait empoisonner Claude son oncle-époux (le 13 octobre 54). Néron fut proclamé empereur. Mère et fils eurent alors le pouvoir, Agrippine était parvenue à ses fins.

Mais Néron supportant mal la tutelle de sa mère, celle-ci n'hésita pas pour conserver son influence et son pouvoir à avoir des relations incestueuses avec son fils. C'est ce qu'affirment Tacite (Annales livre XIV en II) et Suétone (Vies des douze César livre VI en XXVIII). Mais pour Agrippine après son frère et son oncle....

Cela n'empêcha pas finalement Néron de faire poignarder sa mère en mars 59.

Il y eut donc beaucoup de points communs dans les destinées de Cléopâtre et d'Agrippine.

A plusieurs siècles de distance, mais toujours à Rome, à côté des Julio-Claudiens, les Borgia furent des amateurs !

J.D. 6 juillet 2013

buste de Cléopâtre au British Museum à Londres

buste de Cléopâtre au British Museum à Londres

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens