Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 15:48

« L'écho » journal du parc naturel régional du Massif des Bauges (à cheval sur Savoie et Haute-Savoie) consacre un article dans son numéro daté de juin 2013 à 2 courses cyclistes qui vont traverser le parc :

*Le samedi 20 juillet 2013, la vingtième (et avant-dernière étape) du tour de France qui part d'Annecy pour arriver au Semnoz (juste au sud d'Annecy, à l'ouest du lac, ce qui fait une étape presque en boucle) en passant par Sévrier, Saint Jorioz, Saint Eustache, La Chapelle Saint Maurice, col de Leschaux, Bellecombe-en-Bauges, La Motte-en-Bauges, Le Châtelard, Aillon-le-Vieux, Aillon-le-Jeune, Col des Prés, Thoiry, Saint Jean d'Arvey, La Féclaz, Le Revard, Trévignin, Le Montcel, Saint Offenge-Dessus, Saint Offenge-Dessous, Viuz-la-Chiésaz et Quintal.

*Le dimanche 7 juillet 2013, sur exactement le même parcours, une course de cyclotouristes amateurs et voici ce qui est écrit dans le journal du parc des Bauges : « 14.000 vélos sont attendus, soit un peloton continu sur 50 km de long environ »

La lecture de ce commentaire m'a rappelé des réflexions que je m'étais faites en contestant le passage des Alpes par Hannibal (voir sur le blog les notes N° 16 à 18http://jean.delisle.over-blog.com/article-hannibal-1-texte-59402856.html). Si 14.000 cyclistes roulant sur des routes goudronnées, assez larges pour que des voitures se croisent, forment un peloton long de 50 km, sur combien de km devait s'étirer l'armée d'Hannibal composée de 37 éléphants, 50.000 fantassins, et 9.000 cavaliers sans compter les mulets de charges... alors qu'il n'y avait pas de route mais seulement des sentiers. Les premières routes à travers les Alpes seront tracées au temps de Pompée et César c'est-à-dire au siècle suivant celui d'Hannibal. Et comment approvisionner une telle armée aux mois d'octobre/novembre de l'an 218 avant notre ère ? Il semble que tous ceux qui ont cherché, dans la foulée de Polybe, à faire franchir les Alpes à Hannibal ne se soient pas poser ces questions matérielles pourtant élémentaires.

Le texte de Polybe est le plus ancien que l'on possède sur Hannibal. D'autres auteurs avaient écrit avant lui (Polybe le dit), mais les textes antérieurs à Polybe ont disparu. Les effectifs de l'armée d'Hannibal signalés ci dessus viennent de Polybe : Histoires livre III- 35.

J.D. 30 juin 2013

buste d'Hannibal sur couverture "Histoire romaine" de Mommsen

buste d'Hannibal sur couverture "Histoire romaine" de Mommsen

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens