Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 10:13

La presse nationale a fait largement écho à l'inauguration le 23 mars 2013, d'un nouveau bourdon et de huit nouvelles cloches à Notre-Dame de Paris. Cette cathédrale se trouve ainsi dotée de 2 bourdons et 11 cloches :

*dans la tour sud : le bourdon Emmanuel d'abord appelé Jacqueline en 1400 puis refondu et baptisé Emmanuel en 1681 et le nouveau bourdon Marie

*dans la tour nord : les 8 nouvelles cloches (Jean-Marie, Maurice, Benoit-Joseph, Etienne, Marcel, Denis, Anne-Geneviève, Gabriel)

*dans la flèche : 3 anciennes cloches.

Si cela est connu, par contre peu de gens en France (et encore plus ailleurs) savent qu'il y a à Chambéry un carillon de 70 cloches qui est le plus grand carillon à clavier de France. Ce carillon fut inauguré le 13 septembre 1993 et remplaça un carillon de 37 cloches qui avait été inauguré le 11 septembre 1938 et démonté en 1986.

Dans une salle d'attente, j'ai lu dans un bulletin municipal de Chambéry que ce carillon était situé dans la tour « Yolande » de la Saint Chapelle du château des Ducs de Savoie. Depuis le temps que je m'intéresse à l'histoire de la Savoie et de la Maison de Savoie, je n'avais pas encore capté qu'il y avait une tour Yolande à Chambéry.

Le château, dans son histoire, doit beaucoup plus aux comtes de Savoie qu'aux ducs leurs successeurs. Mais le titre de duc doit faire « plus classe ».

C'est Amédée VIII qui fit construire la chapelle annexe au château entre 1408 et 1430. Cette construction commença donc au temps des comtes de Savoie et se termina sous l'ère des ducs puisque Amédée VIII comte de Savoie reçut de l'Empereur germanique Sigismond le titre de duc le 19 février 1416 à l'occasion d'un passage de cet empereur à Chambéry. La petite histoire raconte qu'à l'occasion d'un repas donné en l'honneur de l'empereur, Amédée avait fait confectionner un gâteau ayant la forme de ses états et que de là serait né le gâteau de Savoie. Peu de gens en Savoie semblent savoir que la Savoie fut vassale du Saint Empire romain germanique jusqu'à ce que les ducs de Savoie deviennent rois en 1713.

C'est dans cette chapelle que fut exposé le « Saint Suaire » entre 1502 et 1578. Cette chapelle qui avait été fermée pour travaux de restauration durant 3 années, a fait l'objet d'une inauguration avant réouverture au public le 5 octobre 2012.

C'est Yolande de France qui fit ajouter une tour-clocher à la Sainte Chapelle en 1466. Cette tour fut construite à l'arrière de la Sainte Chapelle. Elle est visible depuis la place du Château.

Cette Yolande de France née à Tours le 23 septembre 1434 était la fille de Marie d'Anjou et de Charles VII (celui que Jeanne d'Arc conduisit à Reims pour être sacré roi de France). Elle était donc la sœur de Louis XI.

Elle fut mariée en 1452 avec le duc de Savoie Amédée IX. Officiellement Yolande fut régente durant les 3 dernières années de la vie d'Amédée IX (décédé en mars 1472), de fait elle exerça le pouvoir que son mari plus tourné vers la religion (il fut béatifié par l'Eglise en 1677) lui abandonna.

Avec Amédée, Yolande eut 11 enfants dont 7 survécurent. En juin 1476 elle fut faite prisonnière par Charles le Téméraire et emprisonnée en Bourgogne. Louis XI envoya une armée en septembre 1476, qui libéra Yolande.

Décédée à Chambéry le 28 août 1478, Yolande de France mérite donc bien d'avoir donné son nom à la tour-clocher qui abrite le carillon de Chambéry.

J.D. Le 1er juin 2013

Tour Yolande de France au château des Ducs de Savoie, photo J.D. 15 juin 2014

Tour Yolande de France au château des Ducs de Savoie, photo J.D. 15 juin 2014

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens