Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 18:53

Dans l'Histoire, peu de personnages ont fait autant rêver et autant écrire qu'Alexandre le Grand. La naissance de peu de personnages ont aussi fait l'objet d'autant de légendes, de signes, de présages...

1 - Petit rappel :

Alexandre naquit le 21 juillet de l'an 356 avant notre ère à Pella qui était alors la capitale du royaume de Macédoine. Ce royaume était situé dans la partie nord-est de l'actuelle Grèce et ne doit pas être confondu avec l'actuelle République de Macédoine proclamée le 8 septembre 1991 et qui est une partie de l'ex Yougoslavie.

Alexandre était le fils de Philippe II roi de Macédoine et d'Olympias. Mais selon la légende, Olympias aurait été fécondée par Zeus déguisé en serpent. Philippe prétendait lui-même descendre d'Héraclès fils de Zeus et d'Alcmène que Zeus avait séduite en prenant l'apparence de son mari. Sacré Zeus, les humains lui ont vraiment attribué tous les vices des hommes !

Alexandre pour sa part revendiqua, sans complexe, parmi ses ancêtres aussi bien Zeus qu'Hermès. Ainsi Plutarque écrit (Vie d'Alexandre en 28) : »Alexandre était très fier avec les barbares et affectait devant eux d'être persuadé de son origine et de sa filiation divine ». Il pensait aussi avoir Achille (principal héros grec de la guerre de Troie) parmi ses ancêtres du côté de sa mère.

Philippe fut polygame et eut 7 épouses. Olympias la quatrième épousée eut 2 enfants avec Philippe : Alexandre et Cléopâtre née en -355. Olympias supportait mal la polygamie de son mari, à tel point que certains auteurs lui ont attribué l'organisation de l'assassinat de Philippe en -336.

Le père de Philippe avait lui-même été assassiné en -370. C'est d'abord l'un de ses fils qui lui succéda sous le nom d'Alexandre II, pendant que Philippe était livré comme otage à Thèbes (en -368). Il s'agit de la Thèbes grecque située en Béotie, à ne pas confondre avec l'antique Thèbes égyptienne (à l'emplacement de l'actuelle Louxor).

Philippe fut libéré de Thèbes en -365 et devint roi de Macédoine en -359. Il réorganisa complètement l'armée et fut le créateur de la « phalange macédonienne » héritière de la phalange grecque dite « hoplitique » qui avait elle-même copié l'antique phalange sumérienne.

A la tête d'une armée rénovée et efficace, Philippe II de Macédoine soumit toutes les cités grecques à son autorité notamment après sa victoire sur une coalition de villes grecques menée par Athènes, à Chéronée (en Béotie) en août -338.

Les relations entre Philippe II et son fils Alexandre furent complexes, c'est à tout le moins ce que l'on peut penser. Ci après quelques extraits de Plutarque dans « Vie d'Alexandre » : « Toutes les fois qu'on annonçait que Philippe avait pris quelque ville, Alexandre, loin de rayonner en entendant la nouvelle, disait aux enfants de son âge : mes amis, mon père prendra tout avant moi et il ne me laissera rien de grand ni de glorieux à faire un jour avec vous... »

« Mais les troubles domestiques, qui virent le royaume comme contaminé par les désordres que provoquèrent dans le gynécée les mariages et les amours de Philippe, soulevèrent entre lui et son fils maints griefs et de graves différents, que le mauvais caractère d'Olympias, femme jalouse et vindicative, aggravait en aigrissant Alexandre. Attale fit éclater l'orage aux noces de Cléopâtre, une toute jeune fille dont Philippe s'était épris malgré la différence d'âge. Attale donc, qui était l'oncle de Cléopâtre, pris de vin, se mit au banquet à inviter les Macédoniens à demander aux dieux de faire naître de Philippe et de Cléopâtre un héritier légitime du royaume. Piqué au vif, Alexandre s'écria : Et moi, scélérat, me prends-tu donc pour un bâtard ? Et il lui jeta sa coupe à la tête. Philippe alors se dressa et dégaina l'épée contre son fils ; mais par bonheur pour l'un et pour l'autre, la colère et l'ivresse le firent chanceler et s'affaler. Alors Alexandre l'injure aux lèvres : Voilà mes amis, dit-il, l'homme qui se préparait à passer d'Europe en Asie et qui, en passant d'un lit à l'autre, se retrouve les quatre fers en l'air »...

Philippe II au moment de cet épisode préparait une expédition contre les Perses. Son assassinat l'empêcha d'accomplir ce projet. Alexandre âgé de 20 ans succéda à son père comme roi de Macédoine sous le nom d'Alexandre III. Après ses conquêtes, il devint Alexandre le Grand. Philippe avait d'autres enfants qui pouvaient prétendre à la succession. Olympias se chargea de les éliminer. Dans le genre « histoires parallèles » on pourrait, je crois, comparer Olympias mère d'Alexandre avec Agrippine mère de Néron. Olympias sera exécutée en -310 sur ordre de Cassandre qui était devenu roi de Macédoine et Agrippine sur ordre de son fils Néron en mars 59.

Alexandre devenant roi avait déjà l'expérience des combats. Voici en effet ce qu'écrit Plutarque : « Pendant que Philippe faisait la guerre aux Byzantins, Alexandre âgé de seize ans (c'était donc en -340), était resté en Macédoine comme dépositaire du pouvoir et du sceau royal : il soumit alors les Médares qui s'étaient révoltés et prit leur ville ; à la place des barbares qu'il en chassa, il installa des habitants de diverses origines et donna à la ville le nom d'Alexandropolis. Il participa en personne à la bataille que Philippe livra contre les Grecs à Chéronée (en -338, Alexandre avait 18 ans) et fut, dit-on, le premier à charger le bataillon sacré des Thébains. ».

Plusieurs villes grecques dont Thèbes et Athènes profitèrent de la mort de Philippe pour se soulever contre la Macédoine. Alexandre fut vainqueur et fit complètement raser la ville de Thèbes pour servir d'exemple (la ville sera reconstruite après la mort d'Alexandre). Puis rassemblant les Grecs il se lança en -334, dans sa célèbre expédition contre les Perses.

Alexandre fut vainqueur de Darius III, roi des Perses et de son armée, au terme de plusieurs batailles dont les principales sont :

*bataille du Granique (sur les rives du fleuve Granique dans l'actuelle Turquie) en mai -334

*bataille d'Isos ( en Anatolie dans l'actuelle Turquie) le 1er novembre -333

*bataille de Gaugamèles (au nord de l'actuel Iraq) le 1er octobre -331 à la suite de quoi Alexandre se proclama roi des Perses. Darius III, en fuite, fut assassiné par des Perses en -330.

Alexandre épousa Stateira fille de Darius à Suse en -324 après avoir poursuivi son expédition jusqu'à la vallée de l'Indus. Alexandre annexa tout l'ancien empire perse y compris l'Egypte qui était occupée par les Perses lorsque Alexandre commença son expédition. Tout au long de son parcours, il lança la construction d'une cinquantaine de villes qui toutes s'appelèrent « Alexandrie » ; la plus célèbre étant l'Alexandrie d'Egypte.

Selon Plutarque (Vie d'Alexandre en 66) : « il ne ramena pas de l'Inde le quart de ses forces armées, lesquelles, à son départ, étaient de cent vint mille fantassins et environ quinze mille cavaliers ». Il mourut d'une « fièvre » le 13 juin -323 à Babylone sur la route du retour vers la Grèce. Alexandre avait épousé Roxane, une persane, en -327. Après la mort d'Alexandre, Roxane fit étrangler Stateira alors enceinte. Roxane sera elle-même exécutée en -310.

Après la mort d'Alexandre, ses généraux se partagèrent son empire et...se firent la guerre ...jusqu'à ce que les Romains les mettent tous d'accords en s'emparant de la Grèce, de l'Egypte et de toute la partie de l'ancien empire perse située à l'ouest de l'Euphrate.

Sur les raisons de l'expédition d'Alexandre et sur sa place dans le vaste conflit Orient/Occident, voir sur mon blog, la fiche N° 3 http://jean.delisle.over-blog.com/article-la-guerre-de-troie-partie-1-55734368.html consacrée à la guerre de Troie et spécialement la partie trois intitulée : « essais de synthèse ».

2 - Le modèle :

Depuis plus de vingt-trois siècles, Alexandre fait rêver tous les apprentis conquérants. En voici quelques exemples :

*César en Espagne (avant la guerre des Gaules) se lamente devant une statue d'Alexandre « qu'il n'avait encore rien fait de mémorable à l'âge ou Alexandre avait soumis toute la terre ».

*Auguste « s'étant fait montrer le sarcophage et le corps d'Alexandre le Grand, que l'on retira de son tombeau, il lui rendit hommage en plaçant sur sa tête une couronne d'or et en le jonchant de fleurs, mais comme on lui demandait s'il désirait visiter également les tombes des Ptolémées, il dit qu'il avait voulut voir un roi et non des morts ». Cela se passe à Alexandrie. Après la mort d'Alexandre, le gouvernement de l'Egypte était revenu à Ptolémée, un des généraux d'Alexandre. En -321, le catafalque contenant les restes embaumés d'Alexandre fut acheminé de Babylone en Macédoine. Mais Ptolémée qui régnait sur l'Egypte détourna le convoi et fit inhumer Alexandre à Alexandrie.

*Caligula porta la cuirasse d'Alexandre le Grand qu'il avait fait retirer de son tombeau

*Néron avait fait enrôler une nouvelle légion ne comprenant que des recrues de six pieds de haut (1,98 mètre) qu'il appelait la phalange d'Alexandre le Grand et Néron ne fit que 2 voyages hors de l'Italie, celui d'Alexandrie et celui d'Achaie en Grèce

*Bien d'autres empereurs romains (Hadrien, Caracalla etc) firent le voyage d'Alexandrie .
*Bien longtemps après eux, le 22 juin 1798, Bonaparte à bord du vaisseau « l'Orient » rédigeant une proclamation à l'armée écrivait : « la première ville que nous allons rencontrer a été bâtie par Alexandre. Nous trouverons à chaque pas de grands souveni
rs.. ».

3 – pour la petite histoire :

En 1863, à Fécamp (en Seine-Maritime), un négociant en vin nommé Legrand et que ses parents avaient prénommé Alexandre, retrouva la recette de la Bénédictine qui aurait disparue lorsque la fureur révolutionnaire s'en prit aux communautés ecclésiastiques et aux.... Bénédictins.

Cet Alexandre Legrand fit construire à Fécamp un palais-usine pour fabriquer la bénédictine. A l'étage dans une grande salle de réunion, un des côtés de cette salle, vitrée, représente Alexandre Legrand présentant la bénédictine aux muses ( composition probablement inspirée de « Virgile et les muses »). Le même s'est fait représenter en statue. Ses parents ont eu raison de le prénommer Alexandre.

J.D. 21 avril 2013

Nota : la récapitulation des notes de ce blog par thèmes se trouve sur la fiche N°76http://jean.delisle.over-blog.com/article-blog-liste-des-articles-111165313.html.

carte des conquêtes d'Alexandre le Grand

carte des conquêtes d'Alexandre le Grand

Partager cet article
Repost0

commentaires